Expert Game Award 2022

Les autres prix ont leur petit sujet à chaque fois, du coup je me suis qu’il n’y avait pas de raison que lui n’y ai pas droit !

Les 4 finalistes de l’Expert Game Award 2022 :

  • Imperial Steam
  • Ark Nova
  • Boonlake
  • Origins - first builders

Perso je n’ai joué qu’à Boonlake et Origins, mais grosse préférence pour Boonlake de mon côté.

Et vous ?

4 « J'aime »

Les pronos !

  • Ark Nova
  • Boonlake
  • Imperial steam
  • Origins - first builders

0 votant

J’adorerais aimé Ark Nova, mais quand je vois la qualité du matos, j’ai l’impression de me retrouver devant un TM ou un Underwater Cities. Deux jeux que j adore, mais où il faut systématiquement racheter du matos pour le confort de jeu …les plateaux joueurs sur une simple feuille ( même pas cartonné épais) ça vas bien 5 min…sinon ma préférence vas directement à ce bon vieux Pfister

Je ne vois pas Boonlake gagner, non que le jeu ne soit pas bon, mais il fait un peu patchwork bestof de ses précédents jeux (que le jury connaîtra forcement), ce qui lui donne (un peu) l’air de manquer de fraicheur.

Origins me semble en dessous (et le jeu est visuellement agressif) des autres également.

Donc pour ce petit prono spécial expert je verrai bien Ark et Imperial Steam en haut du podium (et Ark devant pour son thème original).

Je vois beaucoup de gens voir comme un défaut le patchwork de mécanique de Boonlake, et je dois avouer que je ne comprends absolument pas le soucis…
Si c’était « Boonlake c’est juste une rethématisation de tel jeu, tout est pareil que CE jeu en terme de mécanique » ok, mais là on parle de plusieurs mécaniques prises dans plusieurs jeux, il n’y a AUCUN jeu qui a TOUTES ces mécaniques là…
A vouloir absolument des idées complétement nouvelles à chaque jeux on va finir par arriver à un point où les créatrices et créateurs de jeux vont privilégiés l’originalité à tout prix au détriment de la qualité…
Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas la fraicheur de chaque mécanique, mais la fraicheur de ce mélange…
Pour moi c’est comme critiquer un plat en disant « C’est pas qu’il est pas bon hein, je me suis régalé, mais y a aucun ingrédient que je n’avait jamais eu dans un plat avant du coup ça manque de surprise. »

4 « J'aime »

Disons que selon les auteurs et les sensibilités, c’est plus ou moins visible et l’impression de frais du mélange est différente.

Si je prends un auteur comme Lacerda, qui avouons le, ré-utilise également certaines recettes/mécanismes d’un jeu à l’autre, l’impression est beaucoup moins marquée à mes yeux, probablement car ses œuvres sont à chaque fois bâties autour d’un thème fort.

Chez Pfister le thème, c’est souvent un peu plus plaqué, du coup les mécaniques ressortent plus. Après, je dis ça j’adore Maracaibo hein :wink: Mais sur Boonlake, et ce n’est que mon ressenti bien sur, mais cela me laisse de marbre.

Sinon, pour revenir à cette sélection, saluons quand même la belle performance de Super Meeple qui a dans ses cartons pour 2022 les VFs de 3 de ces titres.

3 « J'aime »

C’est le prix 2021 ou 2022 ?

Et ca ne fait pas doublon avec le diamant d’or ? J’ai l’impression qu’une partie du EGA fait parti du jury du diamant d’or :thinking:

Je t’avoue que dans mon esprit, jusqu’à la semaine dernière, ces 2 prix étaient le même x)

1 « J'aime »

L’EGA est un prix Belge, le Diamant d’Or Français. Et je ne crois pas qu’il y ait des membres qui fassent parti des deux jury à ma connaissance

3 « J'aime »

C’est bien des prix différents, avec des fonctionnements différents, et une temporalité différente aussi. Mais clairement, vu de loin, c’est totalement doublon. Je trouve dommage que l’EGA se soit positionné en parallèle, sans viser un positionnement un peu différent, ne serais-ce qu’en terme de gout pour certains type de jeux. (rien ne ressors vraiment de mon point de vue)

1 « J'aime »

Ils viennent encore nous polluer ces Belges… enfin le topic est bien plat à l’image de leur pays

1 « J'aime »

Tient, une récupération, en commant 3 jeux localisés par Super Meeple, d’un coup ils trouvent que le prix est incontournable etc :stuck_out_tongue:

(je suis mauvaise langue je sais)

Pas incohérent à mes yeux : depuis pas mal d’ années, Supermeeple s’est positionné sur du gros jeux (quand on voit leur catalogue, on a affaire a du lourd même si n’a pas toujours marché). Donc, qu’il se retrouve dans ce prix (lui aussi positionné sur ce créneau) plus que dans des prix genre As d’or, TT d’or, Spiele …, c’est logique. 2022 s’annonce en tout cas prometteuse pour cet éditeur.

1 « J'aime »

D’un côté, Maracaibo, c’est déjà un condensé de ses anciens jeux : Mombasa, Great Western et Blackout Hong-Kong.
Donc dans Boonlake, il y a quoi de plus ?

1 « J'aime »

Les 2 prix ont été créés la même année (2015) par deux groupes de joueurs différents qui ne trouvaient pas que les autres prix de l’époque répondaient à leur aspirations.
Je ne pense pas que les membres de l’EGA était au courant de la création du diamant d’or en 2015 et vice-versa. Il est vrai qu’ils se retrouvent donc sur un segment proche mais il y en a pas un de moins « légitime » que l’autre.

bah justement, c’est bien la question :wink:

1 « J'aime »

Boonlake, pour moi, il apporte tout ce que j’aime bien dans Maracaïbo, en moins effrayant pour les joueurs moins habitué, avec en plus le système de pose/amélioration de bâtiments qui me rappelle un peu Projet Gaia, et un système d’action secondaire qui fait que chaque tour de jeux, les 4 joueurs autour de la table sont impliqués.
Mine de rien en terme de dynamisme c’est plus sympa.
Et puis en sensation de jeu, j’ai vraiment pas eu l’impression de rejouer à un de ses anciens jeux. Je vois les mécaniques réutilisées, mais le fait est que le ressenti final est différent.

1 « J'aime »

Ega… C’est aussi lié a une chaine YouTube qui décortique à longueur d’année des jeux experts… Donc non les Belges sont tout à fait légitimes!

Mais du coup ça se voit tout de suite quand un éditeur achète subtilement des voix pour un prix :innocent:

Merci :slightly_smiling_face: