Expert Game Award 2022

J’aime bien le fait qu’ils parlent d’immense joie et de grand honneur de voir LEURS jeux sélectionnés alors que bon, objectivement ils ont juste accepté de payer pour faire traduire des trucs et mettre leur logo dessus (en schématisant très fort ^^). C’est sans doute moi qui suis un peu cynique sur ce coup là mais j’ai un peu l’impression qu’ils n’ont absolument rien à voir avec le fait que les jeux soient suffisamment bon pour arriver là…

2 « J'aime »

Non effectivement ils n’ont pas fait le jeu…Mais ils ont quand même eux le nez creux en choisissant ces jeux là à mettre dans LEUR catalogue :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’étais persuadé que l’EGA était venu ensuite ! Mon mauvais, donc.

En aucun cas je ne voulais dire que l’EGA n’est pas un prix légitime en tout cas, je trouve juste, en tant que joueur (enfin, surtout en tant qu’acheteur de jeux), dommage qu’il y ai une redondance. Mais les deux prix sont intéressants, et ce qui est bien c’est qu’ils vont tous les deux encenser Ark Nova, qui est mon chouchou, et déjà dans les achats prévus depuis longtemps :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il y a un tout de même un intérêt, même si minime, à avoir 2 prix similaires, si un jeu se retrouve dans les 2, à priori c’est vraiment une valeur sure ^^

3 « J'aime »

Point positif, ça donne un second son de cloche : le diamant n’avait pas sélectionné boonlake, eux le font, donc c’est qu’il ne doit pas être si mauvais. Et les 3 jeux qui apparaissent dans les 2 listes sont donc potentiellement les 3 meilleurs de l’année si les 2 prix les encenssent.

Mais effectiment c’est dommage que leurs listes sortent à 1 mois d’intervalle et pas l’un post Essen (janvier) et l’autre pré essen (septembre) pour faire une sorte de bilan à chaud et à froid ^^

1 « J'aime »

Ce sont des jeux de LEUR catalogue pour lesquels ils prennent un vrai risque financier (rien ne dit que ces jeux vont financièrement être rentable).

Objectivement, ils payent sans être sûr d’avoir un retour. Donc très objectivement, ils ont des raisons d’être satisfait et de voir que leurs choix (qui ont précédé la sélection je suppose) se retrouvent dans une sélection qui va peut-être booster et mettre en avant leurs produits.

4 « J'aime »

Bah c’est pas comme si ils n’avaient pas essayé le jeu, de l’expérience en tant que joueurs et éditeurs, des retours de leur distributeur, toussa toussa … désolé mais entre signer à essen le jeu qui a fait sold out le premier jour et rééditer une trilogie très appréciée 15 ans plus tôt, je ne pense pas que ce soit sur Ark Nova qu’ils aient pris le plus de risques. Surtout quand tu connais bien l’éditeur original et son côté bankable.

1 « J'aime »

Quand ils ont signé pour une localisation de Magnastorm (de chez Feuerland), j’ai souvenir de retour assez élogieux d’Essen. Crystal palace idem (il a même eu plusieurs prix). Pour autant, ca n’en fait pas des succès commerciaux. Donc sold out ou pas à Essen, l’éditeur, sur ce créneau-là prend un risque.

Pour l’éditeur Feuerland, côté bankable, ça se discute : Magnastorm, Crystal palace, Les Basses Terres (loin d’être des succès : on a retrouvé tous ces jeux bradés très vite), qq Rosenberg. Pour moi, le seul jeu bankable, ça a été Terra Mystica/Projet Gaïa. Un bon jeu avec une bonne « presse », ça reste une prise de risque, surtout pour ce type d’éditeur et avec un marché qui évolue si vite.

2 « J'aime »

Pour Projet Gaia, ils ne sont même pas occupé du reprint pour autant !

En fait, sur tous ces « gros jeux », ça reste à mon avis difficile d’être vraiment bankable. Sortir en VF 10/15000 boites d’ un jeu « expert », après faut les écouler. D’autant qu’il y de la concurrence. Tu en produis trop : ça te reste sur les bras et ça finit en soldes. Tu n’en fais pas assez, tu lances un reprint et 8 mois après quand il arrive, les joueurs sont passés à autre chose. Donc c’est risqué.

10/15000 ? plutôt 3/4000 je dirais.
Dans le gros jeu expert en ce moment y’a toujours un risque je pense.

2 « J'aime »

A 3000/4000 boites, le jeu est bankable ? J’ai souvenir d’un éditeur qui parlais plutôt de 10 000 boites pour être considéré conne un succès économique qui donnait de l’air et permettait de voir venir un peu. Après je me trompe peut-être. Je pense que 3000 boites permet de ne pas perdre d’argent et de rentrer tranquillement dans ses frais

Je ne parle pas de gros succès au lancement du jeu à la base. Là c’est juste la localisation donc le palier du « bankable » n’est pas le même que si tu es l’éditeur et que tu lances le jeu à la base. Et idem pour 10000 boites, le succès n’est pas le même suivant le type de jeu. Je ne sais pas de quel éditeur tu parles mais ça varie beaucoup.

Space cowboy (c’était de mémoire au sujet de Splendor)

ah voilà :slight_smile: 10 000 boites chez Space Cowboys c’est différent de 10 000 chez un petit éditeur par exemple.

D’où ma remarque, à savoir, pour un éditeur, surtout comme Supermeeple, il y a toujours un risque à éditer un « gros jeux ». Qu’ils en soient remerciés :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est surtout aussi que la gamme de prix est différente … Quand tu fais une marde de quelques euros sur chaque boite versus une dizaine d’euro (j’arrondi large ;-)) sur une autre, t’as pas le même gap sur bankable. Sans compte le nombre de tirage qui est souvent différent entre un petit/moyeu jeu et un gros jeu en termes de tarif

ah oui y’a toujours un risque. Et je les remercie aussi ! Ma remarque était plutôt sur la quantité produite des vf de supermeeple (à mon avis plus proche de 3000 que de 10/15000)

indépendamment de la marge sur chaque boite, y’a ce que t’as coûté le jeu à produire et à développer qui est différent entre un petit éditeur et par exemple space cowboys. Faut couvrir les frais donc si ce n’est pas avec une grosse marge, c’est avec une grosse quantité.

Pour les amateurs, la VF de Boonlake est en préco chez Philibert, dispo annoncée en avril

(et ils ont rentré aussi du Origins: First Builders mais en VO : Acheter Origins: First Builders - Board and Dice - Jeux de société)

4 « J'aime »