Expert Game Award 2023 (jeux de 2022)

Salutations,

La liste des 4 jeux de l’EGA vient de sortir:

Les 4 jeux finalistes sont :

  • Carnegie
  • Weather Machine
  • Fédération
  • Voyageurs du Tigre du Sud

Je sens que ca va être disputé cette finale :slight_smile:
Et vous, quel serait votre classement ?

EDIT:
Le WE de finale a eu lieu,

Classement:

Carnegie - 92 points
Fédération - 91 points
Weather Machine - 51 points
Voyageurs du Tigre du Sud - 46 points

Photos, infos, vidéos ici:

C’est @NaHO et @anon63559397 qui vont être contents ! :sweat_smile:
Du coup le podium du diamant d’or n’y est pas, j’en déduis que c’est une année pourrie :thinking:

2 « J'aime »

Ou simplement que les critères de sélection sont différents entre les prix, et le public visé aussi pour moi.

1 « J'aime »

Pas vraiment, de l’expert dans les 2 cas, c’est quand même très proche !

Les critères de sélection sont différents, mais le public cible est le même en revanche, donc ça reste bizarre de n’avoir rien en commun.

Moi je note qu’il en a un qui ressort un peu partout, que j’ai et que j’aime beaucoup : CARNEGIE (et que j’ai eu avec un gros PG qui a fait nettement réduire la note, un des KS les plus rentables de ces dernières annees)!

3 « J'aime »

Clairement un très bon jeu, d’un auteur qui n’est pas à son premier essai et une édition KS magnifique.

1 « J'aime »

Les 2 dernières années il y avait 2 jeux en commun entre la sélection de 4 de l’EGA et le podium du diamant d’or.
Cette année 0 donc ça prouve bien qu’il n’y a pas unanimité, donc soit c’est une année géniale avec trop de bons jeux ou au contraire une année médiocre.

2 « J'aime »

Je pense que Dominique a très bien résumé cela.

Rien ne sort du lot contrairement à l’an passée. Donc forcément les avis se répartissent plus largement sur les différentes offres.
Ca veut juste dire que d’un point de vue consommateur, c’est d’autant plus compliqué à faire un choix et qu’il faut soit avoir accès à une ludothèque bien fournie soit faire chacun ses propres recherches sur chaque jeu.

Je ne suis pas aligné. Je pense que pour chaque prix le terme « expert » est un peu différent. Donc à priori c’est le même public, mais à mon sens l’EGA vise un public plus expert là où beaucoup d’autres prix visent ce que je catégorise en connaisseur/connaisseur+/expert léger.

Après à chacun de sélectionner les prix qui lui parlent. Par ex, The Crew n’est pas un jeu expert pour les critères EGA, pour d’autres bien. Donc le terme « expert » pour ce prix ne va pas m’attirer, mais correspondra à bien d’autres.

C’est un peu comme un jeu catégorie enfant. Il y a une différence monstre entre enfants 1 à 4 ans, 4 à 8, 8 à 12. Et puis il y a de grosses différences entre les enfants d’un même âge aussi. Bref, à chacun de s’adapter.

Je rien suivi concernant ce jeu mais le titre en français me surprend et ne m’inspire guère. La VF est-elle de qualité ?

Oui mais là on ne compare pas a l’As d’or, dont la catégorie expert a souvent été mise en question. On compare avec le diamant d’or, et je pense que le terme « expert léger » ne correspond vraiment pas.

On est clairement sur les mêmes jeux l’ega et le diamant. L’as d’or a créé une catégorie initié après la nomination de The crew, pour faire monter d’un cran le prix expert. Du coup maintenant on est à peu près sur les mêmes jeux, sauf peut être les très longs/complexes pour l’as d’or (Weather machine par exemple). Par contre l’as d’or vise un prix sur des sorties boutiques, quand l’ega et le diamant prennent en compte les KS et les sorties « exotiques » dans les jeux testés.

Enfin dans les jury, selon les personnes qui votent, certains préfèrent des jeux expert pas trop complexes, d’autres des jeux au règles simples mais à la résolution complexe, d’autres des jeux dont les règles sont d’emblée brise neurones, des jeux avec des combos en cascade, etc…
Bref à la fin les résultats ne sont donc pas les mêmes selon ces jury, sauf quand un jeu coche beaucoup de cases pour tout le monde et qu’il est vraiment au dessus des autres. Et ça a mon avis ça se voit après coup avec les ventes, à l’épreuve du public.

Sinon les voyageurs du tigre du sud c’est cool, je recommande, au moins autant que les 3 autres (pas sélectionnable au diamant cette année pour des raisons de dates).

2 « J'aime »

tant que weather machine gagne rien ma haine et moi on sera heureux.

6 « J'aime »

Si on regarde dans la sélection élargie, on a quand même Carnegie, Fédération, Tiletum, Revive, Weather Machine, Woodcraft, Marrakesh qui sont communs. Donc loin d’être des mauvais jeux si les 2 jurys ont une sélection si proche.

Pas fédération qui était exclu du diamant.

Il est Diamand d’or sélection. Ce qui pour moi revient juste à dire qu’il méritait entièrement sa place mais parce que les gens se connaissent ils n’ont pas voulu le mettre dedans.

image

Tu en déduis ce que tu veux :slightly_smiling_face:
Je pourrais aussi très bien dire que c’est justement car ils se connaissent qu’ils l’ont mis là :sweat_smile: Surtout que ça sort de nul part, ils disent qu’ils ne le sélectionnent pas et d’un coup il apparaît sur le tableau final.
A ce compte là fallait le faire concourir…

1 « J'aime »

Oui je trouve que ne pas le sélectionner était plus une bonne chose pour éviter toute polémique, mais le remettre comme ca au devant de la scène ça casse tout… Ca me fait même un peu l’effet inverse: l’auteur ne voulait pas prendre le risque que son jeu ne soit pas sélectionné et pire ne gagne pas… (je ne doute pas que ce n’est pas la vérité…Je dis juste que c’est l’effet que ça m’a fait).

1 « J'aime »

Je suis d’accord :wink: