Expert Game Award 2023 (jeux de 2022)

J’ai bien du mal à départager mes deux favoris : Carnegie et Weather Machine … peut être une très légère préférence pour le second.

1 « J'aime »

Y a peut être quelques échelons entre genial et médiocre non ? ^^
Si c’est si compliqué de déparatager tout ces jeux ça veux juste dire qu’ils sont tous sensiblement au même niveau.
Et le niveau en question il peut se situer n’importe où sur le nuancier de valeurs allant de nul à iech et chef d’œuvre en passant par « meh ».

Moi la question que je me pose c’est que d’un côté, ça taille marrakesh, parce que pas assez expert, mais dans le même temps ça sélectionne Wayfarer.

Du coup… Je sais pas c’est quoi la ligne directrice.

1 « J'aime »

Ah merci j’osais pas le dire parce que j’y ai pas joué, mais de l’extérieur il me semblait bien que Wayfarer était moins expert. Je trouve toujours ça fou de dire qu’ici c’était plus expert que le diamant d’or.

Marrakesh 3.26 sur BGG, wayfarer 3.74
Les votes ont l’air de tendre vers 3 pour Marrakesh et 4 pour wayfarer.
Je précise que je n’ai joué à aucun des 2 :sweat_smile:

PS : fédération est noté moins complexe que wayfarer par exemple.

J’ai pu jouer a Wayfarer (et finir a 1 pt du premier qui connaissait le jeu), en le découvrant a 4h du matin et en ayant dormi 50% du temps pendant les règles.

Clairement c’est pas de l’expert comme l’EGA veut le faire entendre (ou comme la note BGG le laisse suggérer)
Est ce que les règles sont trop longues pour ce que demande le jeu ? Probablement.

En fait, le jeu est tellement contraignant sur tout, que t’as pas des masses de choix ou de liberté d’action. Tu fais ce que tu peux faire.
C’est pas déplaisant, mais ce n’est pas difficile a jouer.

1 « J'aime »

Tiens c’est drôle je n’ai absolument pas joué au jeu mais je viens d’écouter l’avis d’un des 2 Martins du podcast « De l’autre côté du plateau » dans leur dernier épisode qui dit rigoureusement l’inverse x)
Grosso modo il dit que c’est le plus complexe de tousbles Shem Philips, que les règles en elle même sont simple mais que toute la complexité viens du puzzle mental de réussir à comprendre toute la synergie entre toutes les actions.

1 « J'aime »

OK je comprends mieux je trouve justement que Shem Philips fait de l’expert relativement light, mais s’il est plus complexe, OK.

1 « J'aime »

J’ai jamais trouvé les shems Philips complexe.
Donc oui, il est sans doute plus compliqué que les autres.

Mais vraiment, à titre perso, ça ne me demande pas spécialement d’effort pour y jouer.

Après, que ça plaise, je l’entends et je ne remets pas du tout en cause la qualité du jeu.

Juste que, si Marrakech est trop light…bha…

3 « J'aime »

Même Paladins ? Il est quand un bon cran au dessus des autres en terme de complexité non ?

1 « J'aime »

Bah c’est un multi solo. A partir de la, c’est juste un problème mathématique a résoudre :smiley:

Lol, déjà y a la zone du milieu où il y a un peu d’interaction, elle est certes faible, mais elle existe, et là on parle de tout autre chose, on parle de la complexité du jeu, ça n’a aucun rapport avec le ressenti de « solo multi » x)

1 « J'aime »

En fait, je donne mon ressenti, juste apres le . qui suit solo.

C’est juste une équation à résoudre, le jeu. (notamment du a la quasi absence d’interaction) Et vu que quasiment tout est calculable… Du coup, non ça n’en fait pas un jeu difficile, selon mes critères.

Mais… c’est comme si tu disais qu’une equation différentielle à 3 inconnus c’est pas plus compliqué que 3 + 3 il faut juste résoudre le calcul… ça peut être une « simple » équation à résoudre à plein de niveau de complexité différent.
Et vu que t’es quand même dépendant des sorties de cartes, de faveur, d’ordre du roi, de qui va prendre quel emplacement, je ne suis pas d’accord sur le fait que c’est un solo, quand tu joues à 4 il peut se passer pas mal de chose.

1 « J'aime »

L’ennuie ? (pardon :D)

Troll mis à part, ça va dependre des gens et de leur facilités / préférence.

Je vais prendre un exemple concret.
Sur Leda Project (le jeu qu’on vient de signer) on hésite entre 2 systèmes de sélection de cartes.

Soit les 5 cartes sont révélées à la suite et on doit choisir son action à chaque fois. Ou alors avoir les 5 cartes déjà visibles et on va tous en choisir une à tour de rôle. Jusqu’à ce qu’elles soient toutes prises.

Et bien la, le système aléatoire est généralement celui choisi par les gens parce que plus simple à modéliser pour eux.
Il y a juste à jouer le meilleur coup à l’instant T.

Perso, ce système me demande tellement + d’efforts
Parce que j’ai besoin d’avoir toutes les hypothèses possibles en tête.
Si A arrive en 1, alors en B, j’ai tout ça de possible, et si ça arrive alors en C faut que j’anticipe tellement de trucs différents…

Alors que sur un système totalement choisi par les joueurs, la plupart se sentent perdus parce qu’ils ont le sentiment qu’ils doivent anticiper. Ce qui est faux :smiley:
Et ce genre de système par exemple me demande assez peu d’effort, parce qu’à part le choix du joueur (qui peut être plus ou moins prédit de manière efficace selon son board) tout est connu et il n’y a pas tant d’inconnu que ça.

Sur Paladins, la part d’incertitude n’est pas assez grande pour me poser des soucis calculatoires, personnellement.

Yoel je t’apprécie beaucoup, mais par contre je te trouve extrêmement acerbe sous couvert de trolling ou d’humour…
Je me dis que ton jeu, va falloir que tu sois costaud, car s’il ne plaît pas, je crois que les critiques seront extrêmement acerbes du fait de ton ton trop dur vis à vis de certains jeux, trop cash peut être, et même si j’aime ce ton d’ailleurs en général, quand il remet en question ce que les autres aiment c’est différents je trouve.
Dire que toi tu t’ennuies et n’y trouve pas quelque chose d’intéressant dans le jeu c’est ok.
Dire que le jeu est ennuyeux c’est différent. C’est assener une vérité générale comme si tu avais la science infuse.
Beaucoup de gens adores les jeux de shem Philips et y trouve un max de plaisir. Je suis amoureux de la trilogie de l’ouest.

5 « J'aime »

Par définition, un avis n’engage que celui qui l’emet.
Alors je peux commencer toutes mes phrases par ‹ ‹ mon avis à moi qui n’engage que moi › › mais je trouve la tournure de phrase un peu lourde :grin:

Évidemment que j’ai aucun soucis avec le fait que des gens s’éclatent avec les jeux qu’ils veulent et mon avis sur lesdits jeux ne devraient absolument pas changer quoi que ce soit à ce niveau là.

Si j’aime pas un jeu et que je le dis, alors que tu l’adore, tu vas moins l’aimer ? Bien sur que non. Et c’est parfaitement normal.
En revanche, si la réponse est oui, alors clairement le soucis ne vient pas de moi.

4 « J'aime »

Ah non non évidemment que non. Mais certains aimant y jouer à 4, et s’éclatant à 4, peuvent mal prendre le fait que tu considères le jeu comme ennuyant à 4.

Pour le reste je te l’accorde tu donnes l’avis que tu veux aucun soucis, le problème c’est plutôt ta façon d’asséner une vérité. C’est différent je trouve.

Je comprends que l’avis semble sec, mais je préfère tellement ça à l’aseptisation de la société où tout avis doit être émis avec des pincettes. Il faut juste pouvoir accepter qu’un avis extrême trouvera souvent quelque chose d’opposé en face.

Par exemple dans son style j’ai apprécié My father’s work, et c’est pas l’avis de @Yoel-FirstPlayer qui m’a fait changer d’avis. Juste la partie narrative m’a plus intéressée malgré le manque de challenge dans le gameplay.

2 « J'aime »

Le WE de finale a eu lieu,

Classement:

Carnegie - 92 points
Fédération - 91 points
Weather Machine - 51 points
Voyageurs du Tigre du Sud - 46 points

Photos, infos, vidéos ici:

4 « J'aime »