Dans cet eurogame, les joueurs dirigent des maisons de commerce qui rivalisent pour gagner le plus d’argent possible dans une ville frontière fantastique peuplée de gobelins, de lutins, de bêtes et d’humains.
Une partie se déroule en 3 tours composés de 4 phases :
1. Recrutement
À tour de rôle, les joueurs tirent 2 jetons agents du sac et utilisent l’un d’entre eux pour recruter une carte (à ajouter dans son tableau) et l’active.
Cartes recrutables
Carte Bleue : gagner des revenus en début de tour en fonction de sets collections
Carte Jaune : construire des trading post sur la carte centrale, depuis sont plateau personnel
Carte Rouge : placer des soldats sur la carte centrale (aucun affrontement PvP) pour gagner des faveurs des régions occupées + PV en fin de partie
Carte Violette : déplacer son aventurier sur la carte centrale pour gagner différents bonus
Carte Verte : produire des ressources pour remplir des contrats liés à notre plateau perso
2. Retour
En commençant par le dernier joueur et en procédant dans l’ordre inverse, les joueurs retournent à tour de rôle un agent de n’importe quelle pioche sur le plateau central sur l’emplacement le plus élevé disponible de sa zone de correspondance et récupèrent la ou les récompenses indiquées. Cette phase se termine lorsque tous les agents ont été ramenés en ville.
3. Revenus
Les joueurs obtiennent des revenus et des avantages grâce à leurs cartes et au bonus de la piste d’exploration.
4. Entretien
Les explorateurs des joueurs sont déplacés vers le Trading post le plus éloigné de chaque piste (ou en début de piste, si aucun n’a été construit). Tous les jetons agents sont remis dans le sac. Toutes les cartes sont défaussées et 3 nouvelles de chaque paquet sont placées pour le tour suivant.
: 2-4 joueurs : 30-60 min : Open Drafting, Set Collection, Track Movement, Worker Placement
Oui…drapal…je crois que de mon côté c’est le premier de l année (pour un jeu que je n’avais pas du tout vu venir je veux dire …des pledges j’en ai fait…trop).
Je pense qu’on ne peut pas tout voir ni tout comprendre.
Il nous faut du recul, et j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard quand nous pourrons enfin voir le tableau dans son intégralité, mais il se trame quelque chose, c’est sûr.
Ton parallèle est bien vu mais Explorers of the woodland n’avait comme similitude avec Root qu’un style de dessins proches et des animaux antropomorphes.
Tout le système de jeu et les mécaniques n’avaient rien à voir.
Alors que là, le style est quasi copié collé, jusqu’au design des cartes et des meeples : on est sur un plateau central comme pour Root et non pas des tuiles à explorer, etc.
Bref, ça me semble bien plus justifié de le comparer à Root.
Ceci étant dit, je te rejoins sur le fait qu’on ne sait quasiment rien du jeu malgré tout et qu’on est pas à l’abri d’une bonne surprise.