Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

Il y a eu quelques ajustement tout de même. Je ne saurais dire lesquels.

@FromtheWoodsStudio a fait un bout de liste sur BGG (en anglais) :

1 « J'aime »

Merci ! On a donc les changements de règles suivants:

Actual rule changes:

• Reviving knocked down Heroes no longer requires spending the « +1 » orb.
  • Lairs mini-expansion reworked (Lairs now grant their Loot per Hero inside (instead of active Hero only) and are better explained).
  • Klethor’s Power card has been updated (it may not change depending on how you initially understood that card).

À mes yeux rien qui puisse suffir à sauver le jeu malheureusement.

1 « J'aime »

Sinon, il a aussi posté le détail dans le topic de l’extension : Wildscale Swamps (ext. pour Explorers of the Woodlands) - par From the Woods - en novembre 2024 - #44 par FromtheWoodsStudio

Pages avec le plus de « changements » :

• Page 5 : Le placement des tuiles est désormais beaucoup plus clair. Nous avons réalisé que certaines personnes avaient mal compris la version précédente.
  • Page 7 : Le mouvement risqué est désormais beaucoup plus facile à comprendre.
  • Page 8 : Utiliser / dépenser des orbes est plus clair.
  • Page 13 : Refonte totale pour plus de clarté (monstres).
  • Pages 14 et 15 : Explication des combats entièrement retravaillée, nous vous recommandons vivement de lire cette section si vous aviez des doutes sur les combats !
  • Pages 16 et 17 : Les combats de boss et les monstres gardiens ont également été clarifiés ( et nous avons ajouté un meilleur rappel inspiré du player aid).
  • Page 20 : Mise à jour des Tanières

Changements de règles :
Dans cette version mise à jour, notre objectif principal était de peaufiner le livret de règles tout en gardant les règles du jeu inchangées dans le but de garantir une expérience de jeu claire et cohérente, mais les changements suivants ont été apportés pour améliorer votre expérience globale de jeu :

• Relever un Héros tombé ne nécessite plus de dépenser +1 Orbe.
  • La mini extension Tanières a été retravaillée (les Tanières accordent désormais leur butin par héros dans la Tanière (au lieu du héros actif uniquement) et sont mieux expliquées).
  • La carte de pouvoir de Klethor a été mise à jour pour plus de clarté.

Autres changements :

• La phase 1 (anciennement appelée phase d’Exploration) s’appelle désormais Croissance de la forêt.
  • L’Exploration risquée s’appelle désormais Mouvement risqué.
  • La mise en place de chaque mini extension a été retirée de la mise en place principale et se trouve maintenant avec les règles de chaque mini extension.
  • Le reste des changements comprend une meilleure explication des tuiles (double cul-de-sac…), des pouvoirs et des capacités spéciales des héros, des cartes de butin, des tuiles, de l’utilisation des cartes… Nous avons également mis à jour la plupart des exemples, ajouté des éléments de lore, plus de rappels…
5 « J'aime »

Je suis bien d’accord.
J’ai l’impression que juste en changeant le combat contre le boss pour ne pas nécessiter un one-shot sur un coup de chance ça pourrait suffire à rendre le jeu normal plus intéressant.

La campagne fonctionne bien, mais bon on a pas forcément envie de la refaire ad nauseam.

2 « J'aime »

Ah mince :frowning:
Il avait l’air sympa, ce jeu.
Quels sont les défauts que tu lui as trouvés, stp ?

Contexte: jeu joué 3 ou 4 parties avec des enfants, une fois en « standalone », le reste en suivant la campagne.

De mémoire (c’était il y a un moment, j’avais pris le KS):

• la mécanique de placement de dé est sympa sur le papier, mais pendant la partie elle est trop contraignante et on se trouve trop souvent à quasiment passer son tour
  • le placement des tuiles où on veut après les avoir révélées casse vraiment l’impression d’exploration
  • les combats (monstres ou boss) ne sont pas fun
  • le jeu a trop de règles par rapport au fun qu’elle apportent, on a l’impression qu’elle sont juste là pour faire du « remplissage » de mécaniques de jeux, sans qu’il y ait d’intention derrière (à mon avis, dans un bon jeu, chaque mécanique de base existe pour créer une situation, une dynamique particulière, pas juste parce qu’il faut une manière de résoudre les combats ou les déplacements).

L’impression globale que j’en avait retiré est celle d’un jeu dont les règles ont été faites trop vite, et surtout sans être testées correctement. De mon point de vue le jeu est cassé, et pas au niveau de ce qui se fait habituellement dans les jeux modernes.

L’avantage c’est que ça ma vacciné contre les KS, je n’arrive clairement pas à évaluer la qualité d’un jeu à la seule lecture des règles.
Je me suis laissé avoir par le design très réussi et la promesse d’un dungeon crawler sympa à faire avec les enfants.

C’est mon ressenti perso, mais il est partagé par un ami qui avait pris le jeu aussi.

8 « J'aime »

Avis entièrement partagé. J’avais été attiré par un dungeon crawler ludique avec une DA sympa, et après deux parties personne à la maison n’a souhaité le ressortir de l’étagère.
Rien que le fait de pouvoir poser les tuiles n’importe où casse complètement les sensations d’exploration, qui pour moi sont pourtant à la base d’un dungeon crawler.
Je n’ai pas l’habitude de revendre des jeux, mais celui-là je ne pense pas le garder.

5 « J'aime »

Merci pour vos retours, qui vont dans le même sens :+1:

1 « J'aime »

Oui, le jeu hors mode campagne est un peu « meh »…
La phase de pioche de tuile est tres bof ou alors on se la joue tres strategique, en regroupant les tuiles qui ne nous interesse pas loin de nous, et c’est tout de suite moins fun. En plus ca apporte une pression toute naze des que le boss est révélé qui ne convient pas a mon public.
En campagne c’est mieux, mais c’est pas le dungeon crawler préféré a la maison : on n’a jamais fini la campagne, et j’hésite a financer la suite.
Pourtant j’ai envie de l’aimer :

• les graphismes sont bien et ont tout de suite plu autour de la table ;
  • la mecanique de placement de dés, c’etait interressant sur la papier ;
  • tout semblait bien sympatique pour un petit jeu tranquille en famille…
  • le createur est tres sympatique et le produit est … bien produit.

Au final, c pas le coup de coeur, et mes enfants n’ont pas accrochés plus que ca… on a plus joué a Aftermath le cataclysme par exemple, alors que lui aussi, on ne le remet pas sur la table (a mon grand regret, j’aime bcp la mecanique des cartes utilisee)

6 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Je viens à l’instant de poster un gros message sur le topic de l’extension avant de voir ceux-ci, je vais donc me permettre de m’auto-citer pour le passage qui concerne le jeu de base : " chaque personne qui soutiendra l’extension sur Kickstarter recevra gratuitement le nouveau livret de règles, et cela sera valable pour toutes les versions en français ou en anglais (cela veut bien dire : pas besoin de l’acheter en supplément, et pas de frais de port supplémentaires)".

J’en profite pour ajouter, pour ceux qui l’auraient manqué, que j’ai récemment publié un nouveau scénario entièrement gratuit à télécharger ici en français .

Celui-ci peut d’ailleurs être joué indépendamment de la campagne tant que vous connaissez les règles de base.

Et pour la seconde partie, merci pour vos retours ! Je comprends tout à fait que le jeu puisse ne pas plaire à tout le monde, même si j’ai voulu être le plus explicite à son sujet à la fois dans la campagne Kickstarter et les diverses présentations, rien ne vaut un test par soi-même. Et justement à ce sujet, comme je viens de le mentionner sur l’autre conversation**, l’extension (et donc par défaut le jeu de base) sera testable gratuitement via Tabletop Simulator pendant la campagne Kickstarter** pour vous faire votre propre avis et partager vos retours :slight_smile:

Voici justement un aperçu de la campagne ci-dessous
https://www.kickstarter.com/projects/fromthewoodsstudio/wildscale-swamps-expansion-for-explorers-of-the-woodlands

En plus du nouveau personnage jouable, vous pourrez notamment retrouver :

• 2 nouveaux types de cartes : Les amulettes (donnant un bonus non négligeable à leur porteur), les cartes Fièvre des marais (ici par contre, comme le nom l’indique, on ne souhaite pas vraiment en récupérer :smiley:)
  • Chaque héros du jeu aura également une nouvelle carte Pouvoir pour pouvoir évoluer à un niveau supérieur.
  • 12 nouvelles tuiles jouables (dont 10 formant une rivière à explorer en bateau, dont la figurine 3D sera offerte à tous les backers du jeu (la version retail comportera elle une version carton en 2D).
  • De nouvelles cartes Ronces
  • Plus de 20 nouvelles cartes objet
  • 20 Nouveaux monstres
  • De nouveaux événements, variantes de jeu, scénarios, 3 nouveaux Boss et encore beaucoup plus que je vais dévoiler prochainement en vidéo.

À bientôt :slight_smile:

22 « J'aime »

Merci pour la news :slight_smile:

Est-ce que l’extension permettra de corriger certains défauts évoqués ci-dessus ? (ou bien c’est « juste » du matériel en plus, mais il n’y a pas de changement dans le gameplay ?)

4 « J'aime »

@FromtheWoodsStudio :
Hello,
Je retente ma chance concernant ma question ci-dessus. Merci pour votre réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou @peanuts et merci pour le rappel !

La semaine a été bien chargée avec la réimpression qui est sur le point de débuter, donc désolé pour le délai de réponse. :smiling_face:

Effectivement, l’extension apporte de nombreuses nouveautés et variantes, mais le « cœur » du jeu reste majoritairement similaire, ce qui est un choix volontaire.

Dès le départ, mon objectif était de proposer une expérience différente, pas un dungeon crawler classique (même si je suis moi-même un grand fan de ce style !). C’est pourquoi le jeu combine des mécaniques comme la pose de tuiles, l’exploration, la gestion de dés et les combats de monstres, dans un univers qui sort des sentiers battus.

Je suis ravi de voir que le jeu a trouvé son public, même si je suis bien conscient qu’il ne correspond pas forcément à toutes les attentes. Je le vois comme une porte d’entrée vers des jeux plus complexes, tout en restant attaché à des éléments stratégiques comme la pose de tuiles, qui me tiennent à cœur. Cela dit, la campagne du jeu de base explore déjà de nouvelles mécaniques (comme des niveaux préétablis) pour renouveler l’expérience à chaque chapitre. Les nouvelles missions de l’extension s’inscrivent dans cette continuité, tout en proposant une profondeur accrue pour les joueurs ayant terminé la première campagne.

Merci encore à tous pour vos retours et pour avoir pris le temps de partager vos ressentis ! Cela dit, j’ai aussi reçu beaucoup de messages inverses : des joueurs heureux de partager des aventures en famille ou entre amis, avec des durées de partie condensées et un temps d’installation très rapide et honnêtement, rien ne pourrait me faire plus plaisir que de savoir que le jeu crée ces moments de partage. :blush:

Bon, je me permets tout de même de préciser que l’extension rend les parties un peu plus longues : il faut compter environ 15 minutes par joueur (soit environ 60 minutes pour 4-5 joueurs). Cela dit, mon objectif était vraiment de proposer une extension complète qui renouvelle les parties sur le long terme, avec davantage de profondeur et de rejouabilité.

J’ai hâte de vous présenter tout ça en vidéo début décembre ! :smiley:

13 « J'aime »

Merci pour la réponse ; j’attends la vidéo en décembre :slight_smile:

J’ai enfin pris le temps de jouer ce nouveau chapitre de la campagne.

J’ai gagné mais ça a bien failli rater dès le premier boss. Le monstre qui était à la base sur la tuile avait une armure de 5 et 2 pv. Je n’ai pas réussi à le tuer avant d’avoir eu le boss. Heureusement que j’avais Sha’vi pour le geler. :cold_face:
Et en croisant la 2de patrouille je suis tombé sur un serpent qui a empoisonné tout le monde, c’était tendu pour arriver au boss avec assez de PV pour ne pas mourir tout de suite. Encore une fois Sha’vi a bien travaillé pour soigner le groupe. :face_with_head_bandage:
Mais au final c’est Klethor qui a fini le travail, bien aidé par ses pouvoirs de relance de dés.

Au final ce chapitre de campagne est plus proche du jeu normal que le reste de la campagne, c’est à dire qu’il faut surtout avoir de la chance sur le loot et les monstres pour que le rush vers les boss se passe bien.

1 « J'aime »