Fabrication de miniatures plastiques - Mini reportage

Hello,

Je savais pas trop où coller ça, donc je le mets ici. Faites en ce que vous en voulez :smiley:

Sur le KS de Mercs Recon, cet update a été posté aujourd’hui :
https://www.kickstarter.com/projects/megacongames/mercs-recon/posts/1529160

Il détaille le process de fabrication et de qualité de l’usine ZibO en Chine. Je trouve ça assez intéressant car ça explique bien comme sont fabriquées nos miniatures, et les soucis qui peuvent exister :slight_smile: (sans s’étendre sur les détails)

on a aussi un update sur Myth 2 et je trouvê Ca rassurant Perso les mecs qui se déplacent en Chine pour vérifier que tout est ok ou corriger ce qui va pas… Tres Bon update donc qui permet d’excuser certains retards car au moins on se sent concerner…

Surtout intéressant c’est que l’interlocuteur est un français… et que les figs de Myth 1 étaient un cran sous BR mais pour moi plus que suffisantes quel que soit le KS (meme pour Conan ça me va carrément :slight_smile: )

J’avais lu l’article ailleurs mais c’était fort interessant.

La suite :slight_smile:

https://www.kickstarter.com/projects/megacongames/mercs-recon/posts/1530870

En complément :

 

Un article sur la création de figurines dans le Breeks n°1 d’octobre dernier. Un magazine édité par Muttpop et Bragelonne.

A noter que l’article prend pour exemple une figurine Krosmaster d’Ankama de 6 cm de hauteur, peinte avec ses zones jaunes transparentes.

Extraits :

La production d’une figurine moyenne atteint facilement plus de 50 étapes manuelles : coupe de la pièce, polissage, sous-couche de peinture, peinture au pistolet, tampographie, assemblage, pose de decal… Et là, je ne parle même pas des étapes de contrôle, pré-production ou encore packing final.
Dites-vous que lorsque vous prenez une belle figurine en main, plus de 50 personnes ont déjà mis leurs doigts dessus pour la produire !

[…]

16 parties ! Oui cette figurine est séparée en 16 parties qui, une fois peintes, sont ensuite réassemblées.
Côté nombre d’étapes de peinture, nous sommes sur 40 étapes comprenant 12 sous-couches, 26 peintures au pistolet et 2 dégradés.
Au total, cette figurine a demandé 71 étapes manuelles, ca en fait des petites mains qui sont venues donner vie à cette figurine ! Un peu plus dans le détail pour ceux au premier rang avides de connaissance, nous sommes sur 16 étapes pour couper chaque partie, 15 étapes de collage et 40 étapes de peinture. Et là, je ne compte pas la pré-production, le moule, le packing ou encore tous ces petits yeux qui contrôlent la qualité à chaque étape.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, même si cela fait plusieurs années que je baigne dedans, le nombre d’étapes manuelles élevé m’impressionne toujours autant. Toute cette énergie mise dans une petite figurine !

[…]

Elaguer sur une figurine tout ce qui peut l’être, simplifier les couleurs, optimiser certaines formes pour faire en sorte d’avoir le moins d’étapes de production possible tout en conservant une figurine qui fonctionne. Et cela non seulement pour diminuer le coût et accélérer la production mais aussi car, moins il y a d’étapes, moins il y a de risques que des défauts apparaissent. Optimiser le nombre d’étapes permet aussi de simplifier et de fluidifier la communication surtout lorsque les acteurs de cette production sont partagés entre différents pays où chacun utilise son propre anglais !

j’avoue que, on a beau avoir une petite idée, on réalise mal à quel point on est dans l’artisanal…

L’article vaut le coup d’acheter le magazine ?

Et voilà la dernière partie :slight_smile:

https://www.kickstarter.com/projects/megacongames/mercs-recon/posts/1532351

C’est un magazine à dos plat (rigide) tirée à peu d’exemplaires, donc chère (15 euros). Juste pour cet article, ça fait cher. Après, regarde le sommaire (dispo sur l’une des images du lien) pour voir si d’autres chose pourraient te plaire.

Une petite photo des moules de Myth 2 utilisés par Zobobiz si ça vous intéresse ce genre de choses.