Fading Suns - par BBE

« L’avantage », c’est que l’espoir que j’ai de jouer à un jeu de rôle est assez vain, contrairement à un jeu de plateau ou un jeu de figurines. J’ai donc beaucoup moins de mal à faire l’impasse sur les projets JdR.

Toi, tu n’as pas essayé le JdR en distanciel…

Je connais, si. C’est même la seule façon dont je joue un peu. Mais pas suffisamment pour investir plus que de raison dans les projets de JdR, même pour des jeux qui m’ont laissé d’excellent souvenir.

Déjà il faut la tablée qui va bien.

J’en ai une avec laquelle on a commencé par une partie en présenciel, on joue systématiquement avec les caméras, et de temps en temps on arrive à se réunir pour une partie, pas forcément tout le monde, auquel cas on fait un mixte.

1 « J'aime »

J’attire l’attention des fans qui auraient des souvenirs de la V1 du jeu, édité en France par Multisim, d’y regarder à deux fois avant de faire un instant backing sur cette V4.

Ce n’est plus du tout le même jeu, et surtout plus du tout le même système de règles !

Dites vous bien que quand ils écrivent sur la page GoT que « Le système de jeu de Fading Suns repose sur un ensemble de règles denses et détaillées. », c’est une manière polie de dire lourdes et simulationnistes.

Cherchez par exemple sur internet à quoi ressemble la fiche de personnage complète du jeu en V4 (en plusieurs pages), et vous comprendrez mieux le problème.

Perso, Fading Suns V4, c’est une partie avec un MJ qui avait le jeu en allemand et cela a été un NOGO collectif de notre groupe de jeu pour continuer sur une campagne

4 « J'aime »

Merci !

D’où j’imagine la fourniture, dès la souscription, d’un « pdf des règles simplifiées »

Edit : la fiche téléchargeable sur le site de l’éditeur allemand ne fait qu’une page :thinking: : Fading Suns: Character Sheet fillable - Ulisses Spiele et elle ressemble furieusement à la photo sur GoT.

tu oublies la feuille comportant les caractéristiques de l’équipement de ton joueur: Fading Suns: Reference Sheet - Ulisses Spiele

et il existe d’autres fiches pour gérer les véhicules, pour gérer les fiefs (si ton groupe décide d’avoir un domaine), les pouvoirs psy, etc

Bon je ne suis pas le défenseur officiel de Fading Suns, mais la fiche d’équipement est pleine de vide (3 cases de perks / background et 2 lignes d’armes / argent), quant aux autres c’est optionnel’et présent dans plein de jeux.
Je joue à Mutant Year Zéro, les règles sont archi simples, et il y a une fiche de PJ, une fiche de la colonie, une fiche de la zone.
A Star Wars il y a la fiche de PJ, la fiche du groupe, la fiche du vaisseau.
C’est assez classique.
Par contre je n’ai aucun recul sur les règles de FS, j’espère que c’est pas de la complexité inutile mais juste une volonté de couvrir plein de situations.
Ce serait bien qu’on ait quelques pages en VF à se mettre sous la dent.

2 « J'aime »

On parlait un peu plus hot du ticket d’entrée.
Toujours en recherche du Space Opéra qui me séduira (ce ne sera pas Fading Suns), je me dis : allez ! Jette un œil à Chroniques Oubliées Galactiques quand même !

150€ le ticket d’entrée !
J’ai récupéré mon oeil.

1 « J'aime »

Ca fait un moment que je trouve que sous couvert de faire perdurer « la flamme » BBE ne propose que des gammes complètes d’un coup et qui n’ont pratiquement plus de vie derrière, je m’aperçois souvent que sous prétexte que être éditeur de JDR ca gagne pas des masses ils balancent de la Preco participative sur leur plateforme de financement a tout va.
Alors soit ca rapporte que dalle tous les projets qu’ils proposent en plus de ceux des autres parce que mine de rien la plateforme a récolté 26 millions d’euros ( ils ont du bien prendre un pourcentage même léger) soit faut revoir leur modèle éco parce que franchement devoir toujours passer par des préco a des prix de plus en plus ouaaaahh tout le temps ca devient gonflant a la longue.
Sans compter que quand certains leur demandent si ils peuvent pas mettre en place un système de règlement en plusieurs fois ont te répond c’est compliqué, z’ont qu’a mettre en place un PM systematique ca lisse bien déja

1 « J'aime »

Suivrais-tu ce sujet ?

Oui je le suis en passif, je ne participe pas car a chaque fois tu as la cavalerie lourde qui intervient sur ce forum pour stopper tout début de débat.

En général je suis assez discret, mais de temps en temps je l’ouvre.

Moi aussi mais bon me taper les multiples interventions de l’omnipotent Dutel tres peut pour moi

Les informations sur la rentabilité de BBE sont publiques : Société BLACK BOOK EDITIONS : Chiffre d'affaires, statuts, Kbis

1 « J'aime »

La réponse serait pas plutôt qu’ils se consacrent à un projet puis a un autre plutôt que de revenir dessus sans cesse. ? (Vraiment pas en jouant du pipo)

Le problème de BBE c’est qu’ils faisaient des allers-retours géographiques/ logistiques entre l’impression et l’emballage de mémoire. Tu avais des projets imprimés en Europe qui partait en Chine pour être colissé et qui revenait en Europe pour être dispatché. Ça plus une réelle inflation du papier/carton et des tirages « petits » ça me choque pas finalement. En général t’as moyen d’acheter a la découpe ensuite et mis à part les supers trucs collector ou certains allins la preco a peut d’intérêt.

Les jds ou JDR ont le même type de rythme maintenant. Quand tu as ta capsule sur roliste TV, si tu n’es pas le plus gros JDR de la terre, ya quand même peu de chance qu’une extension soit traitée (si basique) au moment de sa sortie. Et puis avec BBE ya toujours les soldes :stuck_out_tongue_winking_eye: