Et t'en as pensé quoi ?
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas spécialement adepte du mode aide de camp, je préfère jouer en ayant toutes les actions disponibles. Hagelberg n'est pas le scénario qui offre le plus de possibilités tactiques mais ça permet quand même bien de voir comment tourne le jeu.
Tu peux toujours ajouter le dé noir, à tes risques et périls
Ma prochaine partie sera le scénario d'Essling, en 1v1. Le scénario inclus les possibilités de destruction et de reconstruction du pont au dessus du Danube. J'ai hâte !
J'ai joué avec l'aide de camp car j'avais peur de jouer les deux camps à pleine possibilité, c'est la première fois que j'essaye un solo à deux main, mais effectivement y'a des fois ou je l'ai ignorée tant l'action à réaliser pour l'adversaire était énorme. Pareil pour le dé de réaction à l'assaut, j'ai toujours choisi la solution logique.
Je suis impressionné par l'épure de la mécanique, y'a rien qui dépasse, c'est clinique, et pourtant ça rend très bien les batailles napoléoniennes et la recherche de la rupture par le choc. Le soutien des officiers supérieurs qui peuvent naviguer sur le champ de bataille est génial, ça ouvre les considération tactique et ça permet de blinder le dispositif tout en donnant un côté dramatique/micro management. J'ai également beaucoup aimé les changements de formation, les capacités et la façon d'effectuer la bascule sont super organiques.
Les points que j'ai moins aimé :
la qualité d'édition est pas dingo (dés avec autocollants, tokens abimés par la machine, boite en carton)
Pour le tir j'aurais fais des dés par type d'unité quite à avoir des faces vierges, c'est un peu énervant de faire un effet "canon" (= échec) pendant que tu tires avec l'infanterie. Sur ce point j'ai pas assez de recul statistique, donc mon avis est reservé.
Ce soir c'était un jeu velu à l'échelle stratégique : Operation Overlord. Le CR n'est pas visuel car je n'ai pas pris le temps de faire des photos.
Le 6 juin 1944 et 1ere semaine
Échec cuisant du débarquement sur la plage d'Utah beach. La défense allemande est organisée. Les généraux allemands n'y croient pas eux même.
Sur Omaha, les paras américains soutiennent les troupes sur les plages et font refluer les Allemands vers Carentan, c'est le désordre, beaucoup de divisions sont imbriquées entre Isigny et St Mère Église.
Bayeux est pris sans résistance, la jonction est réalisée sans effort vers le secteur US. Les anglais débarqués sur Gold Beach pivotent ensuite à l'est et percent jusqu'à Carpiquet. Les combats font rage a Lebisey et sur l'orne vers Troarn. Sur le secteur britannique se rejoue la véritable bataille historique.
Les allemands peinent à acheminer des renforts dans le Cotentin. Le front tient à la bravoure du 3 Fallshirmjagers Rgt à Carentan. Les américains exploitent peu cette faille.
Autour de Caen c'est l'assaut général anglais, qui piétine. La 21 Panzer Division reprend Carpiquet dans une contre offensive enragée.
Les américains s'essoufflent à attaquer les allemands, dispersés dans le bocage. Le 84e corps d'armée, fraîchement arrivé de Paris par falaise contre-attaque entre les secteurs anglais et américains et réussi à percer jusqu'à quelques kilomètres de la mer.
ALLLLAAARM ! Fermeture de l'asso, partie interrompue par le temps (3h30).
Les alliés terminent en assez mauvaise posture mais les troupes allemandes sont très exposées dans la Manche et à sont à court de renforts.
Seuls les morts auront connu la fin de cette guerre.