Quelle échelle ? Tu as pu tester ? Cela donne quoi ?
J ai juste vu sur le FB de tomahawk mais comme leurs autres jeux et à la vue des figs on reste sur du 28mm pour attirer les joueurs de bolt action. Apres la taille de la table donne l pression d etre du 90 par 90. A voir si c est juste une taille demo
C’est du 28 normalement
Suite de ma partie avec Isangeles ce matin, avec de (très) nombreux échanges de tir. Si ASL est un jeu de mouvement, mon partenaire et moi-même avons transformé Vierville en un mini Verdun… l’artillerie en moins (ce ne sera pas avant le Starter Kit 2 ! ). Voyons comment a évolué la situation. Amateurs de la guerre en mouvement, passez votre chemin !
Tour 2 - Alliés
Les parachutistes mettent la pression au Sud-Ouest de Vierville, là où se trouvent deux objectifs nécessaires à la victoire et tenus, pour le moment, par les hommes du 919ème Grenadier Regiment. Le tir d’appui met à mal le leader allemand qui se trouve à cet endroit (broken) et cloue sur place son groupe de combat (pin). A l’Est, les appuis ne font qu’inviter les troupes allemandes déjà ébranlées à garder la tête basse (nouveau DM sur les unités déjà « breakées »), mais les troupes « fraîches » restent stoïques. Les renforts américains arrivent au pas de course par le nord, n’essuyant que quelques tirs sporadiques (par des conscrits allemands déjà « pin », autant dire peu efficaces !), et le reste des Screaming Eagles est bien au chaud derrière les épais murs des maisons normandes.
Voici la carte à la fin de ce tour ; j’ai rajouté la boussole pour plus de facilité à suivre la partie.
Tour 3 - Allemands
Les combats ne font rage que depuis quelques minutes mais déjà la fatigue gagne les corps et surtout les âmes ; personne ne se rallie, la faute il est vrai à une chaine de commandement qui peine à se mettre en place ! Tant pis, il faudra faire sans eux ! Poser un appui puis progresser, telle est la doctrine du combat d’infanterie que je vais m’efforcer d’appliquer dans ce tour de « grande manoeuvre ». Objectif : amener mes derniers renforts (deux groupes de combat du 6ème Fallschirmjäger Regiment et un leader 9-1) au Sud-Ouest du hameau pour tenir fermement cette position (et dénier ainsi la victoire à mon adversaire). Le soucis ? Il va falloir sacrément crapahuter et traverser une rue à découvert !
Incroyablement, mon plan va se dérouler sans accroc. Mes tirs d’appui brisent le groupe de paras le plus au sud du dispositif U.S, celui le plus susceptible de me menacer lors de ma progression. Mon groupe de soutien pose un fumigène salvateur. Et mes paras profitent de cet écran de fumée salvateur pour rejoindre leur position en courant (avec un CX à retardement généreusement accordé par Isangeles vu que j’avais mal compté mon mouvement !).
Ca, c’est pour les bonnes nouvelles côté allemand !
Là où cela se gâte en revanche, c’est à l’ouest ; les américains réalisent un puissant (et effrayant) tir groupé (FP 17 !) sur les (nouveaux) conscrits allemands et leur leader déjà brisé. Ce dernier s’effondre, mortellement blessé ! C’est le deuxième sous-officier de l’Axe à perdre la vie à Vierville ! Son groupe de combat s’en tire plutôt bien au final, étant juste « brisé » après deux jets de moral consécutifs ; pas mal pour des 2ème lignes devenus conscrits au premier échange de feu !
Tour 3 - Alliés
C’est au tour des derniers renforts U.S d’entrer en jeu. Et quels renforts ! Deux nouveaux groupes de parachutistes, deux demi-groupes, et un leader très compétent (9-2) !
La pointe Nord-Ouest des troupes allemandes qui tient le bâtiment en M4 subit un nouveau déluge de feu ; les conscrits, bien que brisés, résistent encore et toujours, de même que le squad de 2ème ligne venu l’épauler lors de l’Advance Phase précédente. Ces derniers ouvrent alors le feu sur la colonne américaine qui se déplacent à vive allure sur la route venant du Nord ; un demi-squad est cloué sur place et voit les copains s’éloigner et se mettre à l’abri dans le village.
A l’est, la situation se complique pour les alliés ; les tirs défensifs allemands mettent sous DM deux groupes de combat adverses lesquels, malgré la présence de leur sous-officier (8-1), ne parviennent pas à se reprendre.
A l’issue de cette session, les allemands ont réussi à établir un périmètre défensif en « croissant de lune », dont la pointe supérieure occupe deux objectifs. Les américains sont cantonnés au Nord de Vieirville, mais ils possèdent de nombreux hommes, des leaders compétents, et une puissance de feu qui a de quoi faire blêmir. Le sort de la bataille va probablement se jouer sur un assaut massif sur les bâtiments clefs, mais il faudra pour cela traverser la rue principale du village à découvert face aux redoutables Fallschirmjägers qui ont pris position dans les maisons couvrant la place centrale du village !
Côté pratique, une session un peu moins fluide que la précédente. Il y a de nombreux concepts que j’ai retenu, je ne rencontre pas de difficulté particulière… et pourtant, je ne peux m’empêcher d’aller vérifier des points dans le manuel pour être certain que je n’oublie rien… alors même que je sais que je sais.
Suite (et dénouement ?) vendredi prochain normalement.
**Solitaire Caesar Rise and fall of the Roman Empire 350BC-1453AD **
l’empire descend
En fait il est scindé en 2. Les légions sont à l’ouest
Et finit par s’effondrer sous la pression des invasions barbares (steppe et nord) puis à partir de 600AD, berbères, arabes…
Il est sur ma liste celui là!!!
Qu’en as tu pensé?
Alors attention, ça reste bien léger comme jeu.
Pas ou peu de DRM.
Un début de CR en lien mais j’étofferai le sujet petit à petit
soyez sympa, ne cliquez pas tous en même temps, ça risque de faire péter le serveur un flux qui explose d’un coup. Je suis connu là-bas
@bachibouzouk Merci pour ce CR que je suis allé regarder et rien à dire sur ton latin ; il me semble parfait !
Dans un autre registre, ce week-end (7-8 octobre), au musée des blindées de Saumur (49), il y a un évènement sur deux jours s’intitulant Blindés, Histoire et Stratégie. En plus de la visite du musée (qui est paraît-il très bien et que je découvrirai samedi), il y aura des démonstrations de plusieurs jeux de stratégie (Bolt Action, Advanced Squad Leader, etc.), des conférences, des dédicaces, etc.
Le programme se trouve ici :
J’y serai le samedi, de l’ouverture à la fermeture je pense. J’y disputerai notamment une partie d’ASL (SK) avec un ami ; nous jouerons le scénarios Mopping Up qui a pour thème l’assaut des compagnies E et F du 115ème régiment d’infanterie, 29ème Division d’infanterie U.S, sur le village de Saint-Laurent le 6 juin 1944. Une avancée couverte par l’artillerie navale (y’avait quelques bateaux parait-il ce jour là dans le coin)… mais sans blindé (un comble vu le lieu où nous jouerons ! ).
Si jamais vous êtes dans le coin, n’hésitez pas. Il y aura plusieurs vétérans d’ASL chevronnés.
Pour ceux intéressés, il y a quelques boites de la série « Heroes of Normandie » en vente flash chez Philibert cette semaine. J’ai pris Heroes of Stalingrad pour tester le système à prix doux. Ça a pas l’air trop pointu, les ex-fans confirment?
Je confirme.
C’est accessible (les règles tiennent en quelques pages, en français qui plus est !), c’est user friendly (une fois que tu connais les icônes, tu as tous sous les yeux pour que ce soit fluide ; pas de tables à consulter ou de caractéristiques à se souvenir), c’est plein de bonnes idées (comme la programmation des ordres qui rend bien le brouillard de guerre), et même si ça veut un peu parodique (ou plus exactement dans l’esprit film de guerre plus que simulation), le fond historique est bien présent.
Je testerai rapidement, l’idée étant d’initier mon fils au wargame de façon ludique. Et ça me changera d’ASL.
Ouais sympa les HONs, dommage que la version numérique ne soit pas folle, toujours sympa de perdre sa ligne de vue à cause d’une vache.
Et merci @uphir pour ce magnifique thread (et ton introduction), j’ai un profil un peu similaire (moins grognard tout de même), bien que ma limite absolue est (pour l’instant) la série COIN (J’ai adoré A Distant Plain (thématique, asymétrie )) et j’adore également Res Publica Romana.
Colonial Twilight vient d’arriver.
Coin pour 2 joueurs avec un thème sexy.
Ô purée ! J’étais passé totalement à côté, un 1vs1 à la sauce A Distan Plain
Merci beaucoup @Pouillotin (mais pas pour mon temps libre, module TTS en FR en cours )
Tu as The British Way sur le même modèle (COIN à 2), en beaucoup plus court (1 à 2h par partie).
Ce matin, suite et fin de notre première partie de « découverte » d’ASL SK avec Isangeles ; un climax haletant avec l’assaut final des parachutistes américains sur le Sud du petit village de Vierville solidement tenu par les allemands. Les Screaming Eagles ont-ils réussi à déloger les Diables Verts du hameau ? La réponse dans les quelques lignes qui suivent…
Tour 4 - Allemands
Monter à l’assaut est souvent (toujours ?) bien plus difficile que de défendre une position. Aussi, retranchés derrière les murs des fermes normandes, les soldats de l’Axe attendent patiemment leurs ennemis ! Quelques tirs d’appui n’ont d’autre effet que de maintenir sous pression les paras américains démoralisés par les combats précédents (les squads qui n’ont pas réussi à se rallier repassent sous DM). Les mouvements sont peu nombreux ; les Fallschirmjägers au Sud-Ouest viennent consolider les positions défensives sur les bâtiments clefs en M4 et L3. Un autre groupe de Diables Verts prend position dans la grande maison en « L » (K6), leur assurant ainsi une excellente couverture de la rue principale. Petite « déception » néanmoins pour la kommandantur ; deux autres groupes qui devaient venir renforcer cette excellente position échouent à poser leurs fumigènes et ne préfèrent pas tenter leur chance à découvert !
Si les américains ne peuvent empêcher les allemands d’asseoir leurs positions, leurs tirs défensifs font du dégât ! La maison à l’Est du village où sont regroupées plusieurs unités adverses est prise pour cible par plusieurs squads de paras ; le bilan est « lourd » avec un squad démoralisé, un squad réduit à demi, et un demi-squad du 1058ème Régiment de Grenadiers, reliquat du désastreux assaut initial, mis hors de combat. Ce qui devait (me) servir de point de pression pour empêcher Isangeles de lancer toutes ses forces dans l’assaut final est sérieusement mis à mal.
Tour 4 - Alliés
Si les tirs précédents ont sérieusement ébranlé les allemands à l’Est de Vierville, ils ne font pas pour autant progresser les américains vers leur(s) objectif(s). En effet, c’est de l’autre côté du village que tout va se jouer !
Et malheureusement, les tirs d’appui des américains vont s’avérer bien moins efficaces que leurs tirs défensifs, d’autant plus que ces derniers ne peuvent consacrer toutes leurs unités à la phase « préparatoire » de leur assaut, devant conserver suffisamment d’hommes pour lancer l’attaque. C’est donc face à un ennemi en pleine possession de ses moyens que les boys de la 101ème s’élancent. Les fumigènes sont lancés… et fonctionnent ! La rue centrale de Vierville s’emplit de fumée artificielle alors que les paras U.S passent à l’action.
Dans les premières secondes, l’attaque semble en mesure d’aboutir car même si certains hommes reculent sous le feu allemand (un squad et un demi-squad brisés), le gros des assaillants progressent inexorablement. Mais les grenades fumigènes s’estompent vite… un peu trop vite même ! Les redoutables Fallschirmjägers, plus aguerris au combat, y voient une opportunité et déclenchent une redoutable salve qui annihile la manoeuvre américaine. Un groupe de combat U.S voit la moitié de ses effectifs mis hors de combat (un 12 sur un jet de moral !) et la force principale est également mise à mal, « clouée » sur place par le feu adverse (un « excellent » 3 aux dés à ce moment clef qui force un jet de moral à +2 !).
Les américains ne peuvent plus avancer. Pire, ils refluent !
Tour 5 - Allemands & Alliés
Les allemands font feu de tout bois dans ce remake de Fort Alamo version normande. La première vague d’assaut U.S est définitivement repoussée lorsque les derniers éléments encore « cloués » à découvert lors de la traversée de la rue sont mis hors de combat, et leur leader mis en déroute. Aussi entrainés soient-ils, c’était une situation à laquelle même les gars de l’Airborne ne pouvaient faire face ! Pour autant, les sous-officiers américains parviennent à maintenir suffisamment de cohésion dans leur rang pour tenter un nouvel assaut. Cela ne suffira probablement pas à déloger les allemands des objectifs mais il ne sera pas dit que les Screaming Eagles auront baissé les bras !
Une nouvelle fois, les tirs d’appui américains s’avèrent trop peu efficaces pour déstabiliser les allemands. Certains de leur supériorité, ces derniers s’apprêtent à repousser un nouvel assaut. Et comme la fois précédente, c’est sous le couvert des fumigènes que les aigles attaquent !
Cette deuxième vague est menée par un leader des plus compétents (9-2) et son impact se fait sentir ; car si plusieurs de ses hommes s’effondrent en chemin ou font demi-tour, ou bien encore pétrifiés par la peur restent bloqués à découvert, ce sous-officier parvient à mener malgré tout une poignée de braves (un demi-squad) jusqu’à la première position allemande. Les paras U.S jettent alors des grenades par les multiples ouvertures du bâtiment, neutralisant un groupe de combat adverse (pin !), avant d’envahir les lieux.
C’est (enfin !) l’heure de mon premier close combat à ASL ; j’en suis tout ému !
Malgré le chaos et la fureur de la bataille, aucun camp ne parvient à surprendre l’autre. La mêlée est furieuse… mais ne trouve aucune issue. Elle n’en connaîtra d’ailleurs aucune car le scénario s’arrête là, sur une victoire allemande.
…
Une victoire allemande comme les trois fois où j’ai joué ce scénario, mais qu’il convient fortement de nuancer, Isangeles ayant réussi à aller beaucoup plus loin que moi dans la contre-attaque américaine. Il est d’ailleurs bien dommage que les dés n’aient pas été avec lui sur cet ultime corps-à-corps ; il lui fallait rouler un 7, avec un DRM de -2 grâce à son leader, pour nettoyer le bâtiment, ce qui lui aurait valu de contrôler trois des quatre objectifs de la partie. Cela aurait quand même été un échec des américains, mais un échec de très peu !
Comme je le disais plus haut, le scénario s’est déroulé comme les deux fois précédentes où je l’ai joué, avec une conclusion similaire. Je pense vraiment qu’il est dans l’intérêt de l’américain lorsqu’il « éclate » sa colonne au premier tour de masser un maximum de troupe dans la partie sud du village ; car une fois que les Fallschirmjägers y ont pris position, il est très compliqué de les en déloger. A contrario, dans une telle configuration, l’allemand pourrait tenter de couper la force américaine en deux, s’intercalant entre les groupes U.S présents au set up, et les renforts arrivant par le nord.
Bref, un scénario toujours aussi plaisant et qui ne m’a pas encore livré tous ses secrets !
Mais en attendant, dès la semaine prochaine, nous partirons à l’Est, et même bien à l’Est, puisque nous attaquerons le scénario 2, War of the Rats qui a pour cadre Stalingrad. Au programme, beaucoup d’immeubles et l’apparition des armes de soutien qu’il va nous falloir apprendre à gérer, tant mécaniquement que stratégiquement.
Et comme d’habitude, pour ceux qui préfèrent la version animée, c’est disponible sur la chaine d’Isangeles :
Comme annoncé un peu plus haut, j’étais hier au musée des blindés de Saumur dans le cadre de la convention « jeux de stratégie ». L’occasion de voir en vrai quelques « stars » de la seconde guerre mondiale :
La collection est vraiment très impressionnante, notamment la salle consacrée aux blindés allemands de la WWII, mais il y en a de toutes les périodes et très sincèrement, je n’imaginais pas la taille de certains monstres. Je peux vous dire qu’en tant que fantassin, marcher à côté de ces mastodontes d’acier doit vous faire dresser les poils. Et je n’ose même pas imaginer lui faire face avec un simple PIAT ou un bazooka ! Je comprends mieux le jet de moral à Advanced Squad Leader lorsqu’un squad veut pénétrer dans l’hexagone d’un blindé !
Côté jeu, il y en avait partout, dans toutes les salles ! Impossible de tout voir ou de discuter avec tout le monde (d’autant plus que j’y étais pour jouer, voir ci-dessous). Dommage, parce que cela donnait furieusement envie ! Il y avait notamment de très belles tables pour figurines. Je vous mets quelques exemples ci-dessous, mais toutes auraient mérité d’y figurer !
Une table à thématique Indochine pour la règle Au Contact. L’auteur était présent, ainsi que quelques démonstrateurs. Mon fils a passé l’après-midi à jouer avec l’un des membres de la team. Il a beaucoup aimé ! Moi j’en avais lu une très bonne critique dans Vae Victis et forcément, cela m’a (re)donné envie de m’y intéresser, d’autant plus qu’ils annoncent une extension appelée (pour le moment) Stick qui sera consacrée aux forces spéciales. Peut-être de quoi concurrencer Spectre Operation ?
A suivre donc…
Une très belle table seconde guerre mondiale pour du 6mm. Une règle « maison » par le club de jeux local. Pas vraiment eu le temps de discuter avec les auteurs, même si ils m’ont assuré que leur jeu tournait bien et avait plu à tous ceux qui l’avaient essayé. En tout cas, leur table donnait sacrément envie. A priori, toutes les règles sont disponibles gratuitement sur leur forum :
Et puis, plein de tables de Flames of War. Il y en avait de véritablement superbes, dont une reproduction de Stalingrad (que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo).
Bref, un super évènement !
De mon côté, j’étais dans le coin des « pousseurs » de pions ASLiens qui a attiré quelques curieux, et surtout des officiers de l’armée, déjà joueurs ou non. Avec mon partenaire, nous avons disputé le scénario Mopping Up (en SK car je ne maîtrise pas (encore) les règles du « full ASL »). Ma mission, en tant que commandant des compagnies E et F du 115ème Infantry Regiment de la 29ème D.I, consistait à nettoyer le village de Saint-Laurent tenu par les allemands après avoir débarqué sur les plages normandes.
Malheureusement, l’approche du village s’avère très difficile avec une mitrailleuse cachée dans le clocher du village qui m’élimine un squad d’entrée de jeu. L’artillerie navale censée réduire cette poche de résistance n’arrivera jamais à ajuster le tir et je dois me démerder avec mes fusils M1 Garand. Deux bons tour de tir mettent à mal la défense adverse, forçant la première ligne allemande à reculer, et réduisant au silence plusieurs nids de mitrailleuse, donc celui du clocher.
Un répit dont je ne profite que trop timidement, n’osant pas risquer la vie de mes hommes. Une mitrailleuse légère planquée derrière un bocage brise ma force d’attaque au nord du hameau, et ma force au sud piétine dans un grand verger sous le feu des allemands planqués derrière les haies. Une progression d’autant plus lente que je ne parviens plus à poser le moindre fumigène pour couvrir mon avance.
Je termine avec plus de la moitié de ma force démoralisée et loin, très loin, de mon objectif initial ! Si les règles (d’infanterie) ne me pose plus de problèmes majeurs, je dois encore travailler (et pas qu’un peu !) mes tactiques d’assaut.
Quel dommage qu’il n’y ai pas de VF, meme une fan trade pour ASL
Au contact tres bonne regle ceci dit.
J’avoue qu’une fantrade de 700 pages, ce serait un travail titanesque ! Mais ce serait bien ! Cependant, la communauté est vraiment super sympa et aidante. Je pense que c’est la meilleure manière de se lancer (plutôt que seul face à son bouquin !).
Autre chose à propos de VF ; je vous deconseille fortement la fantrade des SKs que l’on trouve sur Côte 1664 ; il y a de terribles contresens !