Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

En fait, en la matière, les jeux solos, ce n’est pas ce qui manque. Il faudrait que tu cibles un peu plus peut-être les thèmes et époques qui te plaisent.

Parce que en aérien, au delà des Leaders de DVG (qui ont aussi des boîtes sur d’autres armes que l’aviation), tu as les Skies over… chez GMT qui sont très bons. Tu as aussi des jeux sur la marine.

Bref, le wargame est très florissant avec de très nombreux titres. Certes, on n’est sans doute qu’une poignée de passionnés, mais cela n’empêche pas les auteurs d’être super productifs et créatifs.

2 « J'aime »

chez DVG il y a également le très bon By stealth and sea, sur les hommes torpilles italiens lors de la WW2, créé par David Thompson, l’auteur de Pavlov house entre autre

2 « J'aime »

Perso je conseillerais de surveiller les jeux vae victis (comme romanita il y a peu) pour moins de 20 balles tu peux avoir une expérience intéressante pour un matos finalement pas si dégueu.

La bonne nouvelle c’est que tu as rapidement une infos sur le niveau de complexité et la facilité de se les procurer+ fr peut être un vrai plus.

.

J’ai beaucoup creusé le solo de GMT : CDG system et ses variantes (celle de Hannibal & hamilcar dispo en fr notamment ). J’ai d’ailleurs tenté d’adapter le système a sekigahara (avant de me raviser, mais ça va revenir un jour). Bref ça me semble dans l’ensemble très facile à mettre en œuvre. Donc si tu aimes Rome vs Carthage je pense que tu as peut être ta solution.

Alors oui c’est pas un automa mais plutôt un simulateur de tirage de carte/simulation d’aleatoire mais le challenge à bien jouer son camp peut déjà être une expérience satisfaisante . Des vidéos sont dispos en fr sur youtube sur le principe du CDG system de GMT (afin de voir si tu peux être à l’aise avec le principe)

1 « J'aime »

Un grand merci à tous d’avoir pris le temps.
Beaucoup de suggestions alléchantes !
Je vais regarder tout cela de plus près.

Salut,
un de nos rédacteurs-joueurs a justement écrit un article spécifiquement sur ce sujet sur notre blog :

Bonne lecture :wink:

4 « J'aime »

Très bon article.
Après c est compliqué car il y a la periode ou la mécanique du jeu qui peut rentrer en ligne de compte.

1 « J'aime »

Pour ceux qui aiment la série Jours de Gloire, le nouveau module « 2 années de gloire » 1806-1807 (Iena, Auerstadt, Eylau, Friedland) est en précommande sur le site de Vae Victis depuis quelques jours:

1 « J'aime »

Juste un petit mot pour dire que cette semaine, j’ai effectué mon premier tir d’ordonnance à Advanced Squad Leader (Starter Kit 2). Certes avec un modeste M1 américain, canon anti-char de 57mm, mais ça fait quand même quelque chose. Planqué dans un petit bosquet, il a surpris un groupe de fantassins allemands qui se déplaçaient à découvert. La petite histoire retiendra que j’ai touché et démoralisé l’unité ennemie.

Le second tir a été moins efficace.

Comme souvent avec ASL, à la lecture de ce SK2, cela m’a paru bien compliqué et impossible en mettre en oeuvre. Mais une fois en jeu, tu t’aperçois vite que c’est au final pas si complexe et assez facile à retenir. Bien évidemment, il y a plein de petites exceptions et de petits trucs à retenir, mais pas de raison qu’au bout d’une dizaine de parties ce ne soit pas aussi fluide que pour l’infanterie.

Le plus dur avec ce jeu c’est de faire le premier pas. On se met souvent des barrières qui n’ont pas lieu d’être.

6 « J'aime »

Un coup au but dévastateur provoque une certaine jouissance, c’est vrai ! (J’ai détruit dans la neige d’Hatten un Panther d’un obus de mortier de 81 US, coup critique totalement inespéré. Un an après, mon binôme m’en parle encore avec dépit).
On se fait une montagne des chars, de l’OBA (et du reste…), puis en jouant, on se rend compte de la logique des mécanismes. Et avec les aides de jeu, type Rat Pack ou Flow charts, ça passe tout seul. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je cherchais un wargame, jouable en solo, sur la bataille des Ardennes et j’ai remarqué The Deadly Woods: The Battle of the Bulge. Y en a parmi vous qui aurait un avis dessus? Et sur le Chit Pull System?

Alors sur ce thème et en solo, je te conseillerai plutôt Enemy Action : Ardennes. Excellente série, énormément réputée, écrit par un grand nom du milieu, John H. Butterfield, et offrant pas moins de trois jeux en un ; un solo côté allemand, un solo côté U.S (chacun avec leur système d’IA dédié), et un jeu à deux « traditionnel ». Qui plus est, le système de combat en mode « stop ou encore » est excellent.

Pour moi, c’est un petit bijou (dont il faut que je fasse la review d’ailleurs).

3 « J'aime »

Je me demande si tu n’en avais pas déjà parlé sur ce fil! ^^ cela me dit quelque chose… :grin:

Mais très introuvable et cher!?

Introuvable, non. C’est du Compass, en général il y a des rééditions régulières (et en plus Ardennes est trouvable contrairement au dernier opus :wink:). Cher, là par contre… :sweat_smile:

1 « J'aime »

De la meme serie j ai fait l ensemble de la campagne de the dark sand et j ai adoré en solo.
Apres c est l afrique du nord donc tres porté sur un attaquant et un defenseur puis contre attaque donc tres facile à jouer en schizo surtt avec le tirage aleatoire des actions.
Le système est bon, et les ardennes est sur ma liste mais j ai deja dark summer à faire.
Pour Ardennes je pense que le cote offensive allemande puis contre attaque américaine marchera bien aussi en schizo solo

1 « J'aime »

Merci de vos bons conseils.

Alors, EA:A, le prix est quand même velu! Pour un débutant comme moi, je ne suis pas certain que ce soit l’idéal pour une première approche. Mais je le garde en tête pour plus tard.

J’ai lu quelques avis aussi ailleurs, Strategikon entre autres et il me semble quand même que DW est intéressant. Surout pour du solo.

1 « J'aime »

L’important, c’est de faire le premier pas. :wink:

2 « J'aime »

Je ne vais pas minimiser le prix de EA mais il faut voir aussi qu il y a 3 jeux en un qui sont certes sur la meme bataille mais avec 3 cartes une pour jouer a 2 , solo cote allemand et solo coté américain ou russe suivant le jeu.
Pour moi il vaut son prix mais c est vrai que si tu vois que un jeu à utiliser il peut paraitre chere par rapport à d autres.

2 « J'aime »

Hier donc, j’étais à Chinon, dans le cadre du Rabelais Meet (1ère édition) ; une convention réunissant une petite dizaine de joueurs d’Advanced Squad Leader chez un membre de la communauté du forum Côte 1664, le fofo francophone dédié au célèbre wargame.

Nous avons été reçus comme des rois par notre hôte dont l’épouse avait même confectionné un gâteau aux couleurs du célèbre rulebook !

Côté jeu, j’ai fait deux parties sur Simple Equation contre le maître des lieux au format Starter Kit. Ce scénario, déjà présenté dans les threads ci-dessus, tourne autour des combats pour Aix la Chapelle à l’automne 44.

Première partie totalement à sens unique à cause de mes jets de dés indécents. J’ai tourné à 5 de moyenne (avec 2d6, sachant qu’il faut faire « bas ») et en fasse, les squads U.S ont cassé les uns après les autres, en subissant l’ELR (l’Experience Level Rating) qui les faisait perdre en qualité quasiment à chaque tour. Injouable ! On arrête la game avant la fin, lorsque le leader 9-2 « casse » sur un NMC (Normal Morale Check) sur la dernière chance de percée des attaquants.

Du coup, comme il nous restait un peu de temps, on remet ça ; je mets en place la même défense pour voir ce que l’on peut faire. Cette fois-ci, les jets sont plus équilibrés et face à un adversaire aussi expérimenté (et qui a découvert qu’il pouvait utiliser les Smokes ; il était persuadé qu’il n’y avait pas de fumigène en SK :sweat_smile:), je prends une volée. Les américains réussissent à franchir le glacis entre le bois et les faubourgs d’Aix sur mon aile droite. Je suis débordé ! Du coup, je rameute du monde pour tenter de consolider mon flanc… ce qui affaiblit mon centre qui se fait enfoncer à son tour ! Bref, ma ligne de défense prend l’eau de partout lorsque nous devons mettre un terme à la partie pour cause de… resto ! Mais c’était clairement perdu pour moi !

Pendant la game, mon partenaire me montrait toutes les possibilités qu’il aurait eu avec les règles « fulls » plutôt que celles du Starter Kit, et clairement cela fait envie ! A priori, avec ces options « en moins », l’attaque en SK est beaucoup plus difficile qu’en « full ». J’y passerai de toute façon un jour !

Surtout que sur la table d’à côté, il y avait un gros scénario en 2v2 sur les Ardennes, avec pas moins de six cartes et des dizaines de blindés dans des collines et des forêts enneigées ; ça donnait sacrément envie !

Bref, une chouette journée !

13 « J'aime »

Vraiment super ton retour et ça donne envie. Bravo

1 « J'aime »

Honnêtement, la communauté ASL est très accueillante et super sympathique.

3 « J'aime »