Hier donc, j’étais à Chinon, dans le cadre du Rabelais Meet (1ère édition) ; une convention réunissant une petite dizaine de joueurs d’Advanced Squad Leader chez un membre de la communauté du forum Côte 1664, le fofo francophone dédié au célèbre wargame.
Nous avons été reçus comme des rois par notre hôte dont l’épouse avait même confectionné un gâteau aux couleurs du célèbre rulebook !
Côté jeu, j’ai fait deux parties sur Simple Equation contre le maître des lieux au format Starter Kit. Ce scénario, déjà présenté dans les threads ci-dessus, tourne autour des combats pour Aix la Chapelle à l’automne 44.
Première partie totalement à sens unique à cause de mes jets de dés indécents. J’ai tourné à 5 de moyenne (avec 2d6, sachant qu’il faut faire « bas ») et en fasse, les squads U.S ont cassé les uns après les autres, en subissant l’ELR (l’Experience Level Rating) qui les faisait perdre en qualité quasiment à chaque tour. Injouable ! On arrête la game avant la fin, lorsque le leader 9-2 « casse » sur un NMC (Normal Morale Check) sur la dernière chance de percée des attaquants.
Du coup, comme il nous restait un peu de temps, on remet ça ; je mets en place la même défense pour voir ce que l’on peut faire. Cette fois-ci, les jets sont plus équilibrés et face à un adversaire aussi expérimenté (et qui a découvert qu’il pouvait utiliser les Smokes ; il était persuadé qu’il n’y avait pas de fumigène en SK
), je prends une volée. Les américains réussissent à franchir le glacis entre le bois et les faubourgs d’Aix sur mon aile droite. Je suis débordé ! Du coup, je rameute du monde pour tenter de consolider mon flanc… ce qui affaiblit mon centre qui se fait enfoncer à son tour ! Bref, ma ligne de défense prend l’eau de partout lorsque nous devons mettre un terme à la partie pour cause de… resto ! Mais c’était clairement perdu pour moi !
Pendant la game, mon partenaire me montrait toutes les possibilités qu’il aurait eu avec les règles « fulls » plutôt que celles du Starter Kit, et clairement cela fait envie ! A priori, avec ces options « en moins », l’attaque en SK est beaucoup plus difficile qu’en « full ». J’y passerai de toute façon un jour !
Surtout que sur la table d’à côté, il y avait un gros scénario en 2v2 sur les Ardennes, avec pas moins de six cartes et des dizaines de blindés dans des collines et des forêts enneigées ; ça donnait sacrément envie !
Bref, une chouette journée !