Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

parfait ! merci :wink:

Bonjour tout le monde !

J’ai une question un peu pointu, avec un peu de chance quelqu’un saura m’aider !

Il y a une dizaine d’années ( ou peut être un peu moins ) je m’étais intéressé à un jeu, et impossible de retrouver le dit-jeu…

C’était un mélange de wargame et de 4x, un jeu de colonisation où on jouait représentant d’un pays européens qui essayait de conquérir et d’exploiter l’amerique du sud.

Mes souvenirs sont assez flous mais je me souviens d’un plateau représentant l’Amérique du sud. Je me souviens aussi que l’on pouvait choisir son pays au début de la partie ( par exemple la France en prenant Napoléon (?) dans une extension je crois ) et je me souviens aussi qu’il y avait un mode solo, un automa.

Dans ma tête ça ressemblait à un jeu GMT mais beaucoup plus simple et avec des cubes en bois à la place des pions en cartons.

Certaines de ces informations sont peut être fausses via mes souvenirs flous mais ce qui est sûr c’est que c’était un des premiers jeu «  »« 4x »«  » avec un solo ( même si au final c’était plus un wargame).

Est ce que par chance ou par miracle ça parle à quelqu’un ?

Merci, merci !

1 « J'aime »

1500 de dvg ?

Mais bon c’est très light et assez opportuniste. Et ce n’est pas la periode napoléonienne…

(D’ailleurs j’ai les decks nation/automa en double que je vends à vil prix si ca intéresse kk1)

2 « J'aime »

Whaou ! Bien joué, c’est tout à fait ça !

Je ne sais pas pourquoi je pensais à Napoleon ^^’

Je suis une quiche en wargame et jeu de stratégie, c’est justement pour ça que le jeu me faisait de l’oeil à l’époque.

En tous cas belle efficacité ! Merci merci !

Test de D-day at Omaha beach (scénario d’initiation et le 1er avec les 2 divisions américaines) et douche froide.
Après avoir lu le meilleur sur ce jeu (ni plus ni moins que le meilleur wargame solo dans beaucoup de classements), je suis très déçu.
C’est hyper procédural, on tire des cartes tout le long du jeu et on applique les résultats. Les « vrais » temps de jeu sont réduits à peau de chagrin, les actions libres et les 2 actions par secteur. Autant dire pas grand chose, avec une marge de manœuvre qui me parait très très limitée.
C’est peut être une bonne simulation du D-day mais j’ai trouvé ça ennuyeux à mourir.
Le jeu doit avoir des qualités vu les retours élogieux mais ce n’est clairement pas pour moi.

J’adore mais comme beaucoup de jeux de ce genre ce n’est pas juste l’initiation qui reflete vraiment le narratif du jeu. C’est quand on fait l’ensemble du grand scenario de bout en bout que l’on voit les choix compliqués à effectuer et que l’on doit definir une strategie.
Apres oui le système est tres procédurier du fait de son coté solo.

2 « J'aime »

Le côté procédurier est malheureusement un écueil de beaucoup de jeux solo. Après, soit tu rentres dedans et tu arrives à te raconter une histoire, soit tu ne vois que ça et ça peut devenir rébarbatif.

3 « J'aime »

Le pire c est encore la serie sous marins the hunter. C est juste des tables et des tables avec une procédure à suivre. Mais derrière si tu joues une histoire limite role play sur toute une campagne c est vraiment une immersion géniale mais il faut aimer le genre. Je comprends que certains n’accroche pas.

4 « J'aime »

Ouais, je vais quand même insister un peu pour voir mais je me demande si je ne préfère pas jouer en mode schizo (quand je ne peux pas jouer à plusieurs bien entendu) plutôt que faire toutes ces procédures lourdes qui me sortent du jeu.

2 « J'aime »

Du coup tu as testé ton Falling sky? Justement le côté solo avec 3 automa me fait un peu tiquer.

Non, pas testé encore…

1 « J'aime »

C est un solo inclus dans la boite ou fanmade ?

Tous les jeux de la série COIN sont livrés avec des automas pour tous les camps, afin d’une part de permettre de jouer en solo n’importe quel camp et d’autre part de refléter l’asymétrie de chaque faction. Soit vraiment la quintessence des COIN.

Avis perso : si ils sont très bien faits, ils ralentissent aussi énormément le jeu avec des arbres décisionnels tarabiscotés.

2 « J'aime »

Mwé c’est bien ce que j’ai cru comprendre. Le prix ludum me fait envie (il sera ptet plus bas après soit) mais je sais pas si ça a réellement du sens pour du solo (un mode schyzo serait peut être plus fluide) . Par contre sur le papier c’est sur qu’avoir 3 automas/ 4 camps en solo ça ressemble à un truc fabuleux.

1 « J'aime »

Hum, de mon expérience des COIN, un automa, c’est parfait pour rajouter un camp quand on est que 3 joueurs.
Mais vu la lourdeur, je ne me risquerais pas en solo avec 3 automa à gérer. Il y aura bien plus de temps de gestion que de temps de prise de décision.

3 « J'aime »

les nouveaux bot développés pour Gandhi et l’extension de Fire in the lake rendent les choses plus faciles à gérer que les tableaux décisionnels.

1 « J'aime »

Sans doute, mais le bot de Gandhi n’a pas été évident à utiliser alors qu’on était 3 à réfléchir. Je ne tenterai pas d’être tout seul avec 3 bots. Mais c’est moi, d’autres peuvent trouver cela fluide et logique.

Fire in the lake en solo me tente énormément (en fait, plus la période historique dont elle s’inspire), et c’est pour cela que j’aimerais essayer / jouer au jeu… :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Idem c’est celui qui me donne le plus envie dans ce type de jeu.
Dans un autre genre, plus simple et solo only, je vais commencer « Stalingrad advance to the volga ».

1 « J'aime »

Je ne le connais pas.
J’ai lu à plusieurs reprise que le plus simple de la série COIN en solo est « Cuba libre »

1 « J'aime »