Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Ah ah… :sweat_smile:

J’essaie de ne pas trop employer d’abréviation dans mes CRs pour que le récit soit compréhensible par tous et agréable à lire, mais c’est clair que si on se met à « causer ASL », ça va devenir imbitable pour ceux qui ne connaissent pas. :wink:

@JM467 Comme souvent, des idées qui me paraissent bonnes au setup s’avèrent bien pourries à l’usage. :sweat_smile:

Oui, les deux HS ont été des sacrifices inutiles. Il y avait clairement mieux à faire en matière de positionnement pour à la fois interdire les accès « droite » et « gauche » de la carte, mais également (et surtout) leur laisser une possibilité de déroute vers mes lignes (et mes leaders).

Pour la batterie, je ne suis pas certain que tu puisses aller jusqu’en W3. Leur zone de placement est limitée (mais je n’ai pas la fiche du scénario sous les yeux). Mais j’avoue que mon setup pour mes canons reprend quasiment à la position près celui de Priority Targer où j’avais défendu mes Bofors avec les anglais. Et cela avait bien fonctionné.

Dans tous les cas, on ne va pas se mentir, je m’attendais à une entrée en force par le bas et le centre de la carte… et bien sûr, Pascal n’est pas allé se fourrer dans ce guêpier ! :sweat_smile:

Je t’assure que sur le moment cela m’a paru une bonne idée. :grin:

Et je ne pense pas qu’elle ait été si mauvaise. Par contre, l’exécution a été ridicule ! Et ça, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

2 « J'aime »

Sinon, y’a ça aussi :zany_face:

Petits soldats

Blague à part, ce jeu a tout pour plaire, le côté cartoon et des bases que l’on retrouve dans les jeux d’escarmouche plus élaborés. Comme quand on était gamin et qu’on jouait à la guerre sur le tapis du salon… :heart_hands:

8 « J'aime »

Je l’ai rejoué, victoire allemande en 5 tours. J’ai complètement zappé le hameau côté Est et progressé à l’abri des bois. A l’arrivée des renforts US, un seul canon tenait encore (sauvé par son crew en Close combat au tour 3), mais ils se sont fait massacrés à bout portant en essayant de reprendre celui en W3, avant que le dernier crew ne craque sous les MG42 et, complètement encerclé, ne se rende aux Volksgrenadieren.

3 « J'aime »

Belle perf’.

1 « J'aime »

J’ai lu un mini CR à son sujet, il a l’air fort sympathique pour mettre le pied à l’étrier des plus jeunes !

Il semblerait que les règles soient modulables, avec plusieurs variantes venant s’ajouter au corpus de base pour renouveler l’expérience et complexifier le jeu.

Ne reste plus qu’à mettre la main sur les règles du jeu pour le dupliquer en plus compact avec toutes les figurines au 1/72ème qui traînent :smile:

Et la catapulte, c’est génial :grin:

1 « J'aime »

Boum ! Une cuillère de Cheerios dans ta face ! :grin:

Les règles (basiques + avancées) sont disponibles en téléchargement sur le site Iello, cf lien plus haut.

2 « J'aime »

J’étais allé sur la page mais je n’avais même pas vu :sweat_smile:

Je viens d’en finir la lecture. Ça ne m’est pas toujours très clair mais avec le matériel sous les yeux c’est peut-être mieux. Il y a même un mode coop et un mode solo ! Les parties semblent assez courtes (3 manches avec une montée en puissance progressive du nombre d’actions disponibles).

Bon par contre il faudra faire l’impasse sur quelques règles spéciales pour le passage au 1/72ème :thinking:
Néanmoins, il paraît indispensable d’en faire un CR semi sérieux avec des figurines peintes et des décors réalistes :smile:

1 « J'aime »

Après Stalingrad et Manille, Berlin arrive

1 « J'aime »

Je pense qu’on a tous un jour commencé avec des petits soldats en plastique / plomb, qu’on emmenait guerroyer du salon au jardin.

Certains n’ont jamais arrêté. Chez Frontline Frames, un groupe de joyeux adultes étatsuniens, ils ont même placé la barre très haut : des batailles avec plusieurs milliers de figurines au 1/35 dans leur jardin, avec, s’il le faut, creusement de tranchées et réalisations de décors naturels. Parfois la pluie et la neige s’en mêlent et ils photographient ça très bien ! Quelques images tirées de leur Instagram :

En plus de faire de belles photos, ils développent également un système de jeu adapté à leurs problématiques (mais je n’ai pas plus d’infos à ce sujet).

Alors ce n’est pas du full paint, ça manque d’hexagones mais si vous avez Instagram et un peu de temps à perdre : Frontline Frames :wink:

7 « J'aime »

Je suis joie (et bonheur) ; Hexasim a annoncé un partenariat avec Ignacio Torres et Jesús Peralta pour une édition professionnelle de leur jeu Ultima Ratio Regis. A l’origine, le jeu a été auto-édité par Ignacio Torres, le concepteur principal, un wargameur passionnée membre du club Alpha Ares (Barcelone). Il a édité quelques boîtes suite à un financement participatif pour les membres de son club et proposait son oeuvre jusqu’ici en print it yourself (avec plusieurs centaines de pions à imprimer et à découper et une carte immense).

Grâce à Hexasim, une édition pro est donc à l’ordre du jour (et quand on connait la qualité du matériel des jeux Hexasim, on ne peut que s’en réjouir).

Mais URR (pour les intimes) qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un « grand stratégique » permettant de rejouer la lutte des grandes puissances pour la domination mondiale durant l’époque moderne (grosso modo de la fin du XVème siècle -découverte de l’Amérique- à la fin du XVIIIème siècle -révolution française-). Le jeu peut se jouer jusqu’à 8 (!) joueurs, chacun prenant le rôle d’une nation majeure de l’époque, et la grande campagne fait 20 tours (représentant 15 ans). Il existe bien évidemment des scénarios plus courts et si vous êtes moins de 8, chaque joueur jouera plusieurs nations (les regroupements étant conçus pour éviter que les intérêts entre vos différentes nations soient divergents).

Le jeu se joue à base de cartes évènements, certaines représentant des évènements historiques et d’autres étant génériques. Chaque carte représente également des points d’action et contrairement à la plupart des card-driven « classiques », ici la carte est jouée pour ses points d’action ET son évènement. Ainsi, il ne sera pas possible d’empêcher la découverte de l’Amérique par exemple.

Autre limite à l’uchronie totale, chaque pays a une sphère d’influence (qui évolue au fil de la partie cependant), sphère dans laquelle se trouveront les principaux points de victoire.

Bien évidemment, il s’agit d’un jeu de conquête ; il y aura donc des armées et des chefs, normaux et d’exception, pour les mener au combat… même si la diplomatie est également gérée.

A noter que le concepteur a fait le choix de se passer d’un système de gestion de ressources, ce qui peut paraître surprenant vu l’échelle et le temps simulé. A la place, chaque pays aura une jauge de mécontentement et plus on « tirera sur la corde » (mobilisation massive, construction de flottes, de forteresse, etc.) plus le peuple aura tendance à gronder du fait de ses « prélèvements ». Il sera possible que des révoltes se déclenchent, voir une révolution (très coûteuse en points de victoire).

Le jeu a d’excellents retours par tous ceux qui ont eu la patience d’imprimer et de découper l’abondant matériel. J’ai hâte de voir ce qu’Hexasim va en faire !

7 « J'aime »

@uphir ? et surement d’autres ici!

4 « J'aime »

Merci pour le lien, l’expérience du playtest est tentante.

Y’a déjà un malin qui a noté le jeu :exploding_head:

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai essayé de lire les règles (qui sont disponibles) et ça m’est tombé un peu des mains. :pensive_face:

Alors j’étais peut-être fatigué ou pas dans le bon mood.

Il faudra que je retente.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ils ont voulu mettre trop de règles dans un seul et même jeu en intégrant des chaînes de commandement et du hasard à l’activation pour un jeu où les jetons représentent une dizaine de soldats / un véhicule et où les hex représentent environ 80 mètres :thinking:

Enfin ça me semble trop compliqué par rapport au SK1 (ou alors j’ai cramé mes derniers neurons sur celui-ci et ne peux par conséquent plus en consacrer à une autre usine à gaz :laughing: )

2 « J'aime »

Ah. Cela me rassure de ne pas être le seul à avoir eu cette impression. Je comprends la volonté de simuler la chaine de commandement et de coller à l’organisation des armées de l’époque, mais à cette échelle, je ne suis pas certain que cela soit pertinent et surtout, je ne sais pas si c’est la rédaction ou les visuels en eux-mêmes, mais je n’ai pas réussi à franchir l’étape de lecture des règles.

Cela m’a paru particulièrement étouffant.

Mais encore une fois, peut-être que cela venait de moi. Je retenterai…

Et renseignements pris, ils cherchent surtout des testeurs en français (ils ont ce qu’il faut du côté des anglophones) et les tests se font avec TTS (que je n’ai pas).

1 « J'aime »

:+1: Quand j’ai vu que c’était sur TTS et pas vassal, j’ai zappé aussitôt. Sinon, sans connaître les règles, l’idée était plutôt sympa.

1 « J'aime »

S’il y a des joueurs de cry havoc j’aurais besoin d’un petit conseille.

Je souhaite commencer à y jouer avec un enfant de 11 ans.

Je voulais prendre sherwood car c’est le format le plus simple mais il est en rupture.

Je vois que guiscard est disponible et je me demandais si cela pourrai le faire ?

1 « J'aime »

Encore mieux: sur le site de l’éditeur Historic’one, tu as une version ziploc de Sherwood:
Sherwood
La version boîte n’est plus dispo, mais tu dois bien avoir un D10 quelque part chez toi. :wink:

2 « J'aime »

C’est partie pour sherwood. Bon je regrette un peu le rangement qui aurait pu etre pratique. Si le jeu tourne bien je passerai vite sur guiscard.

2 « J'aime »

Tu vas voir, ça tourne très bien.

1 « J'aime »