Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

TRACES OF VICTORY Fin du tour 10
Metz est en train de tomber suite aux coups du XXc americain.
A l’est de Nancy, le XVc americain est englué par la LXXXIX et la LXIV allemande.
Au sud le VIc americain est aux portes de Selestat mais les renforts blindés allemands vont freiner l’avancée des americains.
De lourds combats se deroulent pour la passe de Saverne et une voie royale pour Strasbourg.
Saarbruken est tombée aux mains des americains. Metz va tomber, la passe de Saverne risque aussi de passer coté americain mais ils seront sûrement trop court pour arriver à temps à Strasbourg.

5 « J'aime »

TRACES OF VICTORY Fin tour 12 et fin de la partie.
Strasbourg n’est pas tombée au contraire de Metz, Saarbruken et la passe de Savern.
L’americain l’emporte aux points malgré tout car les pertes allemandes sont nombreuses.
La IV Lw FK tient encore devant Strasbourg au sud et devant la passe de Saverne mais dans ce dernier cas, elle va vite se faire deborder par le XII c americain.
Heureusement une unité de la LXIV et les restes de la LXXXIX retiennent le XV c americain pendant que la grande partie de la LXIV allemande remonte vers Strasbourg.
L’histoire est en route.
Je vous ferai un retour rapide sur le jeu en lui meme bientot.

7 « J'aime »

Je l’ai aussi collé dans le topic falling sky mais au cas où:

Le Playmat de Falling sky â 3,98€ chez Philibert.

Edit: promo terminée

4 « J'aime »

Reçue aujourd’hui (rachetée en occasion mais encore sous blister).

Red Factories regroupe en une seule grosse boîte deux modules historiques mythiques (et plus édités) pour ASL ; Red Barricades et Red October.

Vous l’aurez compris, on va parler de la mère de toutes les batailles de la WW2 ; Stalingrad ! L’usine de tracteurs, la défense acculée sur la Volga, l’ordre de Staline de ne plus reculer, les ruines, le froid, les égouts.

C’est pour (re)jouer des événements si dramatiques mais qui ont fait l’histoire que je veux maitriser ASL. J’y jouerai un jour !

Accessoirement, MMP a lancé les precommandes pour rééditer le célèbre classeur orange :

Possibilité de prendre l’intégral (ce que je vais faire), ou uniquement le classeur et/ou les intercalaires.

5 « J'aime »

Oulaaaa. Des immeubles fortifiés en ruine, des égouts, des chars lance-flammes dans des usines, des stukas qui plongent sirène hurlante sur les Frontoviki, des scénarios et campagnes en veux-tu en voilà, tu vas passer à un autre niveau avec le fiston !

Bel achat, cette boîte est un must pour les aficionados.

1 « J'aime »

Petit arrivage du jour ! Hâte de tester tout ça et ça en saurait tarder puisque le WE qui arrive est un WEJ ! :face_savoring_food:


4 « J'aime »

Très hâte d’avoir ton retour sur napoleonic wars!!!

Imperial struggle est une vraie pépite. Un conseil la gestion des phases de guerres est critique et ce n’est pas toujours facile de voir ce qui est important. Il y a sur bgg des map à imprimer qui sont à mon sens impérative pour savoir exactement pour chaque guerre les zones importantes pour les différentes zones.

3 « J'aime »

Faudrait vraiment que je le teste Imperial Struggle.

1 « J'aime »

Il y a une très bonne implémentation du jeu sur Rally the troop pour ceux qui voudraient essayer en ligne.

(Pour ceux qui ne connaissent pas : très bon site avec de très bonnes implémentations (Maria :heart:(oui j’aime les parenthèses))).

3 « J'aime »

Oui, c’est très bien Rally the Troop. La bibliothèque est moins fournie que Vassal, mais c’est plus automatisé. Peu de risque de faire une erreur de règles.

2 « J'aime »

pareil; toujours sous cello chez moi.

et+1 Rally the troops, c’est du tout bon.

1 « J'aime »

J’y vais donc de mon CR après 3 parties de Battlefields of the Napoleonic Wars, de Paolo Mori et Alessandro Zuchini.

Le jeu propose 4 batailles, qui sont chacune présentées dans une sorte de « dossier » renfermant la carte de jeu et les instructions de mise en place. Au recto, le contexte de la bataille et une fois ouvert, le dossier sert à poser les jetons d’activation de ses unités.

Chaque joueur joue alternativement en posant un jeton de commandement sur une des actions disponibles qu’il n’a pas déjà utilisée ce tour : par exemple, activer les colonnes d’infanterie ou la cavalerie et choisir une action disponible : ex, pour les colonnes d’infanterie 2 mouvements, 1 mouvement et assaut ou changement de formation. On peut ensuite activer autant d’unités que de jetons de commandement (en général 3 au début du scénario, en plaçant un jeton en forme de croix dessus).

Jetons de commandement (rond) et d’activation (croix) :

Résumé

Les unités se présentent sous forme de 2 jetons disposés soit en colonnes (obligatoire pour la cavalerie), soit en ligne (obligatoire pour l’artillerie) :

Par exemple, une unité de Cavalerie légère en colonne et une unité d’infanterie en ligne :

Résumé

L’infanterie peut donc être disposée en ligne (moins de mouvement, pas d’assaut possible mais meilleure résistance aux assauts) ou en colonne (plus de mouvement, assaut, mais moindre résistance au tir).
Les tirs et assauts sont résolus avec 2 dés (orange pour le tir, gris pour l’assaut) plus un dé noir de risque facultatif qui coûte une jeton d’activation supplémentaire (sauf unités particulières) et peut provoquer des pertes ou une désorganisation de l’attaquant.

Les dés de tir, d’assaut et de risque :

Résumé

Les résultats peuvent provoquer des pertes : dans ce cas, on retourne un des 2 pions de l’unité pour qu’il n’affiche plus qu’un symbole (puis on le retire si perte supplémentaire). Ils peuvent aussi provoquer une retraite (il faut reculer sur une case admissible sinon perte)…

Les unités sont de 3 types : régulière (pictogrammes blancs), vétérans (gris) ou élite (doré)

Certains résultats de dés tiennent compte de l’expérience de l’unité et infligeront des pertes ou une retraite seulement si l’attaquant est plus expérimenté.
Les unités ont également des capacités en fonction de leur expérience : par exemple, l’infanterie vétéran ignore le couvert (qui ne fait lancer qu’un dé) et les terrains difficiles (qui stoppent le mouvement)…

Par exemple, une unité de cavalerie d’élite qui ne possède plus qu’un point de force (elle devient brisée) :

Résumé

On peut aussi activer son leader qui activera les unités sur son hex ou adjacent (toujours dans la limite de ses jetons d’activation). La présence du leader donne aussi un avantage lors des tirs et assaut.

Ici, la cible subit une perte si le leader est présent dans l’hex ou hex adjacent à l’unité attaquante :

Résumé

On peut faire un ralliement pour récupérer ses jetons de commandement (ou être obligé de quand on n’a plus de jetons) et reformer les unités désorganisées, renforcer les unités brisées…mais on donne un point de victoire à l’adversaire. On avance également le pion de renfort d’autant de cases que du nombre de jetons récupérés. En fonction du scénario, des renforts arriveront plus ou moins vite.

Arrivée des renforts avec Massena pour les Français :

Résumé

A noter qu’il y a des réactions possibles aux assauts qui dépendent des unités attaquantes et celles qui défendent : par exemple, une unité d’infanterie peut adopter une formation en carré pour ignorer les retraites contre un assaut de cavalerie…

Je passe sur les effets de terrains, assez simples et résumé sur la fiche du scénario.

On gagne des points de victoire à chaque ralliement et à chaque perte d’unité ennemie. La fin du scénario est déterminée par 3 jetons placés au hasard en début de scénario. Quand le marqueur d’un joueur atteint le premier jeton, on le retourne : s’il est vert, victoire, s’il est rouge, la bataille continue !

Le jeu est très simple dans ses règles mais possède une belle profondeur tactique. Le jeu offre une mécanique plutôt élégante avec le système de pose de jeton de commandement, à la base de la richesse tactique et stratégique du jeu.
C’est vraiment ce qui m’a le plus surpris : cette simplicité apparente qui n’interdit pas loin de là, une grande richesse et des choix importants à chaque tour : quelles unités activer ? Quand faire le ralliement ? Quand utiliser son Leader ? Quelle formation adopter ?..Le tout avec une grande lisibilité.
La résolution des combats et assauts avec 2 dés (+ le dé de risque, belle trouvaille là-aussi) dépendant de l’expérience, de la formation, de la présence d’un leader ou non est là aussi très simple mais interagit très bien avec la situation de jeu.

Bref, gros coup de coeur pour ma part. Je l’ai fait jouer à des joueurs peu adeptes des wargames et ça a très bien fonctionné.

Mon adversaire le plus habitué aux wargames a conclu sa victoire à Rivoli par ce mot : bluffant. :face_savoring_food:

12 « J'aime »

Salut tout le monde,

bien intéressé par Combat Commander 20th anniversary edition pour jouer avec mon fiston. Vous avez des retours là-dessus ? Je lis pas mal de reproches sur l’absence totale de contrôle, d’autres chose plus nuancées…
J’ai bien compris qu’on n’était pas dans une simulation mais dans un truc plus cinématographique.

Sinon, on a des news des rééditions des ASL SK ? Sur le site de MMP, j’ai vu que le nombre avait été atteint pour lancer la production mais je n’ai pas trouvé plus d’infos. Maintenant que j’ai joué tous les scénarios du ASL SK1, j’ai envie de voir ce que donne les SK2 et 3 :face_savoring_food:

Merci !

Alors je vais être honnête avec toi ; perso (et je dis bien perso), c’est un système avec lequel je n’accroche pas du tout ! Ne pas pouvoir tirer alors qu’une unité ennemie déboule sous ton nez parce que tu n’as pas la bonne carte, ça me crispe. Ou alors, une unité qui traverse un hexagone sans problème et quand la suivante passe par le même hexagone, apparition miraculeuse de barbelés !

J’entends bien que tout cela a vocation à simuler le brouillard de guerre et le chaos du champ de bataille, mais je trouve cela anti immersif et « contre » narratif. Cela heurte ma suspension d’incrédulité… et de fait, je n’aime pas trop ce système.

Après, je sais qu’il a de nombreux fans et qu’il est dans l’ensemble apprécié.

Pour avoir un avis plus nuancé (voir enthousiaste), je te conseille la playlist que jeux de société en bon québécois a consacré à ce système qu’il affectionne :

Il y en a pas plus (de nouvelles), mais sois assuré que cela va être réédité et disponible chez les dealers français habituels (Agorajeux, Hexasim, etc.). Le système étant très apprécié et idéal pour se lancer dans le « grand » ASL, je pense que MMP ne va pas trop trainer à les rééditer, mais je ne tablerai pas pour autant avant une disponibilité en septembre.

Cependant, si tu veux plus de scénarios (dont certains purement infanterie donc jouable avec le seul SK1), tu peux en télécharger sur le site de MMP :

2 « J'aime »