C’est le portage en jeu de plateau (enfin, Wargame…) du livre-jeu éponyme. Enfin, il me semble…
Ah… désolé du coup de tronçonneuse
Pour celles et ceux que cela intéresse, je me suis fendu d’une « petite » review sur le jeu Nagashino 1575 & Shizugatake 1583 dont j’ai parlé un peu plus haut pour le blog d’Agorajeux :
Et pour information, Philippe Hardy a annoncé la suite qui sera consacré à la plus célèbre bataille de l’époque ;
Le jeu est actuellement en précommande et je devrai normalement le playtester.
Je devais l’acheter à 45 balles avant mes vacances (mais pas possible de décaler la livraison sur Agorajeux… Du coup je me suis fait carotte. Car y’en avais plus a ce prix là a mon retour
J’avais creuser le truc notamment via l’excellente chaîne youtube the player aid et j’en parlais pas ici dans mes jeux repérés (pour ménager le stock)
La mécanique de formation/posture est intéressante . J’aurais probablement dû y jouer en solo et donc squeezer ça donc ptet pas de regret à avoir. Mais j’ai l’impression que le fomo est une réalité sur des petits tirages/jeux importés comme ça
On parle ici d’un auto-éditeur qui bosse seul (à ma connaissance). Pour te donner une idée, Shizugatake, c’est 500 exemplaires de prévu. Je ne sais pas à combien il a tiré le premier opus, mais à mon avis c’était assez faible aussi. Ceci dit, quand j’ai écrit mon article début août, il restait des versions ziplock à 45€ chez Agorajeux, mais je suppose que l’annonce du volume II a entraîné quelques commandes « non prévues ».
Il me semble avoir vu des exemplaires à vendre en occasion sur Strategikon. Je peux te mettre en relation si tu veux.
C’est le destin
Pour le fomo je parlais de façon générique…
Je vais quand même voir les occaz… Mais j’ai peu d’espoir vu le tarif neuf que j’ai loupé
Sinon pour l’errata du jeton. Tu procedes comment ? Impression sur papier autocollant ?
(Pour la curiosité)
Edith : pas réussi à les trouver pour le moment
J’ai contacté l’un des vendeurs pour son Nagashino & Shizugatake ; il le vend 45€ et c’est, je crois, la version boîte. Si jamais elle est dispo, je vous mets en relation.
Pour le pion erraté, je ne l’ai pas changé ; en fait, il s’agit juste de remplacer le « SH » (Samouraï) par un « HA » (Samouraï Hatamoto). Les valeurs sont correctes. Donc je t’avoue, je n’ai pas fait le remplacement.
@thanos17 : je viens de me rendre compte qu’on arrive fin août et que l’on a même pas réussi à se capter pour une partie de Labyrinth pendant les vacances. (ma faute, avec la fin de la saison estivale ici, puis l’enchainement avec les vacances en famille, j’ai zappé).
Toutes mes excuses.
pas de soucis, j’ai choppé le Covid première semaine des vacances grâce a un collaborateur trop zélé.
Si tu es libre les Week end ont peut caler ca.
C’est pas mes créneaux privilégiés (en plus, j’en travaille pas mal), mais on va essayer de se caler ça. Je laisse passer le rush de la rentrée et je te dis.
Sinon en semaine certains aprem
J’ai pas réussi à retrouver le post de vente sur strategikon .
Du coup question pour toi toujours… Ya moyen de caser des casier (genre format GMT )dedans ou sachet zip only vu que la boîte est fine?
Merci
Envoie moi ton mail par MP et je l’envoie à Lionel (le vendeur du jeu). Comme cela, vous vous mettez en relation et vous faîtes votre affaire (ou non !).
Et oui, je te confirme que l’on peut mettre un casier GMT dans la boîtes. C’est ce que j’ai fait. Classement des pions par batailles et par clans, plus les marqueurs. Je peux te faire une photo si tu veux. Un seul casier suffit (Sekigahara promet d’être plus conséquent avec le double de pions -400-).
J’ai Blitzkrieg et j’y joue en 1/72 et c’est une très bonne règle mais beaucoup plus exigeante que Bolt action.
J’ai aussi des armées Empire 1/72 de chez Italeri et Zvezda et je joue désormais avec la règle [http://bataille-empire.fr/](https://Bataille Empire).
Merci de l’info, après recherche je vais sans doute commander la règle Bolt Action, à priori via un starter kit. Même si financièrement le système est un gouffre à la W40k, ça me semble assez ludique.
Pour l’empire (italeri et zvezda aussi) je retiens la règle que tu mentionnes. J’avais téléchargé « Marie-Louise », mais je n’ai pas donné suite.
Il y a deux ans (environ) de cela, je pénétrais dans l’univers mystérieux (et fascinant) d’Advanced Squad Leader (avec le Starter Kit), bien décidé à comprendre pourquoi ce jeu était toujours aussi populaire malgré son âge (et d’aucun dirait ses graphismes !). Ce fut une grosse révélation, le jeu répondant exactement aux fantasmes qu’il m’avait évoqué adolescent, lorsque je n’avais pas osé m’y plonger. Parallèlement (et c’est sans doute un peu grâce à lui que j’ai fini par « plonger » car j’ai acquis le SK1 suite à sa vidéo), Isangeles nous offrait sur sa chaîne You Tube P’tit coup d’oeil un « open the box » du Starter Kit 1 tout en avouant à la fois son envie mais aussi ses craintes de se lancer dans un tel jeu.
Bref, il fallait pour lui comme pour moi un « premier pas », il fut fait, mais aussi de la persévérance, ce que le quotidien malheureusement ne nous permet pas toujours.
Plus récemment, nous nous sommes aperçus que nos emplois du temps respectifs pour l’année 2023-2024 nous offraient un créneau commun régulier pour pratiquer ASL (SK), approfondir notre connaissance du système et, peut-être pourquoi pas à terme, s’essayer au jeu complet. Je vais donc essayer de vous relater nos sessions pour celles et ceux que cela intéresseraient.
Nous avons convenu avec mon partenaire d’aborder les scénarios dans l’ordre ce qui nous (r)amène tout naturellement à Vierville pour cette première partie. C’est un scénario que je commence à bien connaître mais qui est, je le répète, idéal pour débuter car dépourvu de toute complexité ; pas de règle particulière, pas de « support weapon », peu de terrains différents, peu de troupes différentes. Pour ceux qui ne connaitraient pas le contexte, je vous copie-colle le petit texte d’introduction :
Isangeles a choisi les parachutistes américains, et je jouerai donc les allemands.
Tour 1 - Allemands
Mes troupes commencent hors carte et sont séparées en deux forces équitables en quantité mais pas en qualité.
A l’Est, là où se trouve mon « groupe fort », deux groupes de combat de 1ère ligne se servent des bois et des premières maisons pour s’avancer jusqu’aux abords de Vierville sans essuyer de feu défensif des paras U.S. Mon troisième groupe, accompagné de mon meilleur leader (8-1), se sert également des bâtiments pour masquer son approche par la route ; il pénètre dans le village avec pour mission de couper l’axe d’approche des renforts américains qui arriveront par le nord. A l’Ouest, ce sont trois groupes de combat de 2ème ligne accompagnés d’un leader (7-0) qui tentent la même approche. Mais les bâtiments plus clairsemés de ce côté là du hameau offrent des opportunités de tir aux américains ; un groupe de combat et le leader sont surpris à découvert au milieu d’une rue et prennent la foudre ! Tout ce petit monde est sévèrement ébranlé ; les deux unités sont brisées, et pire encore, le groupe de 2ème ligne craque et perd ses moyens (se transformant en simples conscrits). L’ensemble se replie à l’abri des balles dans un bâtiment tout proche, mais éloigné de leur objectif initial (les bâtiments N4 et M4 au Sud de Vierville).
Les autres échanges de tir sont sans effet et la situation à la fin de cette séquence est la suivante :
Tour 1 - Alliés
Les premiers renforts américains arrivent et même si ils essuient quelques tirs allemands, ils parviennent à prendre position près du carrefour au Nord-Ouest de la bourgade (bien aidé par une unité ennemie qui « cower » au mauvais moment !). La colonne U.S surprise à découvert au milieu de Vierville se disperse et les paras se mettent à l’abri dans les bâtiments de part et d’autre de la rue principale. Ce faisant, ils se retrouvent en position (très) favorable face aux éléments allemands les plus avancés à l’Ouest du village ; le surnombre et la puissance de feu des Screaming Eagles mettent à mal les soldats adverses et leur sous-officier qui doivent quitter leur abri pour retraiter à découvert (unités brisées, « low crawl » pour éviter l’interdiction).
Tour 2 - Allemands
Première bonne nouvelle ; les hommes du 6ème Régiment de Fallschirmjäger arrivent en renfort. Ce sont mes meilleures unités, et elles sont accompagnés d’un excellent leader (9-1). Deuxième bonne nouvelle ; mes troupes ébranlées à l’Ouest lors de l’approche initiale se reprennent (à noter deux double « 1 » d’affilés sur les jets de ralliement !). Troisième bonne nouvelle ; un tir d’appui particulièrement efficace met en déroute l’unité de paras qui occupe l’objectif au Sud de la rue principale, ce qui me permet de progresser dans cette partie là du village.
En revanche, pas de miracle à l’Est où mes hommes en déroute et en terrain découvert subissent une tempête de feu ; mon leader est d’abord blessé, puis tué lors d’une nouvelle retraite, et la moitié de son groupe est mis hors de combat tant par le feu adverse que par le choc de la perte de leur sous-officier. Mais malgré tout, une poignée de survivants (un « half-squad ») parvient à regagner les lignes allemandes.
Au terme de cette première session, nous nous retrouvons dans une position que je ne connais que trop bien car similaire à mes précédentes expériences sur ce scénario. Les allemands n’ont pas réussi à prendre pied dans la partie Nord-Est du village dont ils ont été repoussés en essuyant de lourdes pertes ; la faute à mon excès de prudence qui me pousse à envoyer parcimonieusement mes hommes au feu (il faudrait probablement envoyer plus d’hommes pour un assaut efficace sur cet axe). Mais en revanche, ils occupent les bâtiments objectifs au Sud-Ouest de Vierville, dont les quelques paras U.S ont été chassés. Dans une telle configuration, la victoire était revenue aux allemands les fois précédentes, les américains ne réussissant pas à reprendre ces deux objectifs. Isangeles parviendra-t’il à retourner la situation ?
Et pour ceux qui préfèrent l’animation à l’écrit, Isangeles a fait un montage vidéo à partir du vlog de ce premier tour :
J’ai joué à ASL 1er du nom fin des années 80. Mais comme mon partenaire de jeu (beau-frère) nous a malheureusement quitté, je n’ai plus eu l’occasion d’y rejouer depuis. C’est lui qui maitrisait vraiment les règles, et je ne connaissais pas un mot d’anglais. Le classeur est plus qu’intimidant…
Merci pour ce compte rendu