Faites la guerre, pas l'amour!

Je me suis intéressé à 4 bras waterloo. Le premier scénario a l’air bien construit, le second marche moins bien (notamment niveau rapport échelle de jeu/durée/nombre de pions) . Donc faut être conscient de ce point (mais on va pas se mentir , un scénario rejouable et plutôt court : c’est très bien)

J’ai bien-sûr hésité à plusieurs reprises a le prendre malgré cette info vu qu’il est déjà passé en promo 1 ou 2 fois :crazy_face:

Concernant les jeux shakos. C’est plus warteau, durée plus courte, meilleur matos.

Moi j’ai pris 1806 De shakos(dans l’attente du solo officiel) …donc tu vois vers quel côté je penche.

Sinon je sais pas si on peut dire que 1815 est un jeu a bloc. Mais ça repose sur du bluff et c’est un peu card driven. Donc c’est très dynamique. Au final tu auras les même sensations, le seul truc qui te manqueras ce sera le côté seul face à la carte avec une infinité d’ouverture et de possibilité. Perso j’en suis arrivé à la conclusion que les guerres napoléoniennes étaient trop techniques pour moi (par rapport à ma vision du jeu et mes capacités…je parle pas intellectuellement :rofl:, mais je ne peux pas avoir les joueurs pour faire une partie de 3-4h ou plus …ces durées étant ridiculement petite pour un WarGammer) du coup je suis parti sur le jeu de shakos convaincu par la vidéo de chaos sur …1807 .

1815 a l’air en tout cas très optimisé pour du multi, ce qui est une force ou un inconvénient selon le nombre de joueurs.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je partage ici quelques brefs retours en vrac de plusieurs jeux :

- I, Napoléon de GMT : Après une partie de découverte qui m’avait bien emballée sur TTS j’ai acquis le jeu physique fraîchement débarqué chez mon ludicaire. La seconde partie fût moins emballée que la première et j’ai attendu un bon mois avant cette seconde partie pour en arriver à cette conclusion : Le jeu est beau, la thématique est bien amenée par les cartes MAIS je ne vois pas forcément de rejouabilité dedans. Enormément de cartes n’ont qu’un effet plus que limité et souvent obligatoire donc en réalité on pioche, on applique l’effet et ainsi de suite. La conséquence est que j’ai l’impression de jouer au mec qui distribue les cartes et applique les effets de manière aléatoire plutôt que Napoléon tant ma marge de manœuvre en tant que joueur est limitée. On « exécute » l’histoire raconté par notre pioche.
En cela GMT n’a pas menti sur le produit : c’est bien un jeu de rôle dirigé par les cartes.

Paradoxalement je vais quand même conservé le jeu pour sa thématique et ce qu’il raconte. Et d’autant plus paradoxalement j’attends avec un certain intérêt les autres itérations qui semblent en gestation vu le succès du jeu.

- Rome IInc de chez Against all Odds : Suite de Rome Inc. du même éditeur, pour celui-ci j’ai la chance d’être testeur depuis maintenant deux mois ( sortie prévue fin de l’année ) et je le précise tout de suite cet avis n’est pas affecté par cet état de fait. Rome IInc commence propose de gérer l’empire Romain de 286 à 610 après JC. C’est un wargame solitaire ( même si celui ci propose un mode coop pour la gestion des empires d’orient et d’occident ) au niveau continental. Si je devais résumé le jeu, je dirais que c’est Rome Total War sans les batailles et les phases de gestion de ville. Chaque tours, des évènements arrivent, des personnages meurent, des empereurs sont assassinés, on collecte des taxes, des guerres se déclarent, on déplace nos troupes, on fait la guerre, on écrase la rébellion d’un général sorti victorieux d’une de nos batailles et qui a trop d’ambition ect ect.
Sur BGG certains reprochent au premier Rome Inc de n’être qu’une simulation pour laquelle on ne fait que jeter les dès et subir leur résultat. C’est un peu vrai ( et c’est ce que je reprochais justement à I. Napoleon juste au dessus ) mais ici l’histoire raconté peut être contrecarré par le placement/déplacement de nos troupes, la levée des legions, des flottes, des forts, le placement judicieux des gouverneurs ect ect.
Les parties sont longues par contre, s’étalant sur 10 tours et il faut compter une bonne heure par tour donc c’est un wargame dense !

- Away Team de chez GMT : Là encore c’est un playtest que j’ai réalisé la semaine dernière uniquement sur le tutoriel. C’est encore prototype, il n’y a pas d’illustration mais les règles semblent bien avancées. J’ai relu les mails je n’ai pas vu de NDA ou autres donc je me permets de vous livrer un premier ressenti après 5 heures dessus. 5h c’est le temps de lire les règles + faire le tutoriel.
Je ne suis pas un joueur de jeu narratif, enfin j’y ai joué ( tainted grial, iss vanguard ) mais j’ai toujours trouvé que c’était un livre dont vous êtes le héros alourdi de matériel. Et bien, là ce fût pareil ^^. J’ai cependant beaucoup aimé ma session de jeu, on gère beaucoup plus d’aspect que dans les jeux précités, réserve d’oxygène, temps de trajet, équipement de son équipe de surface ( la fameuse Away team ) et les séquences narratives sont suffisamment brèves pour ne pas être lourdes, mais je m’interroge sur la rejouabilité du jeu dès lors que l’histoire est raconté et non émergente du gameplay. A priori Away Team est issu d’un livre dont vous êtes le héros des années 80 donc ceci explique sans doute cela.

- Warfighter Vietnam : Pour ceux qui connaissent Warfighter bah c’est tout pareil mais au Vietnam ( surpris hein ? ). Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’enfin ils ont abandonné leur livre de règles universelles de m**** que je trouvais imbuvable ( mais c’était peut être moi le problème aussi ^^ ). L’autre aspect amélioré est l’aspect visuel des cartes un poil au dessus des précédentes itérations. Pour le reste ça fonctionne très bien, l’ajout de civils dans la pioche des ennemis retranscrits les réalités d’un conflit ou civils et forces vietnamiennes étaient souvent entremêlés sur les terrains d’affrontements.

Voilà ce petit tour de quelques jeux que j’ai bien aimé ( même ceux pour lesquels j’ai été critique ) je pense qu’ils peuvent mériter d’être dans votre viseur ( ou non ^^ ).

9 « J'aime »

Rome IInc a l’air intéressant. Dans la durée du jeu et le fait de gérer des évènements il me fait penser à Mr President (y a t’il une ressemblance ?). Par contre le plateau c’est une feuille et n’on pas un carton solide ? J’ai toujours du mal avec ça.

Warfighter j’attends toujours d’en acquérir un, depuis le temps.

WF Vietnam, tu l’as depuis quand? j’attends toujours d’avoir le tracking de mon pledge KS!

@Jean-Ming

Je n’ai fais qu’une partie de Mr President mais ce dernier est plus complexe et orienté vers la gestion des affaires politiques/diplomatiques des USA. Rome IInc tu es plus dans la gestion militaire avant tout. Tu gères l’administration de manière assez simpliste et tout cela avec la défense de l’empire en ligne de mire. Après en terme de durée, oui effectivement, on est sur des jeux chronophages ( mais tellement fun ! et puis Rome ne s’est pas construit en un jour ^^ ).

Effectivement le plateau c’est une feuille. Je suis plutôt hermétique aussi mais celui ci est de très bonne qualité ( enfin sur la version Rome Inc ). Une planche de plexi résout le problème !

@Flecha Je l’ai reçu fin août, commandé sur Agora Jeux !

2 « J'aime »

Je vais m’intéresser à Rome Inc que je ne connais pas… Merci de la recommandation.

1 « J'aime »

Mon cauchemar ludique : le jeu qui se joue tout seul :scream:

1 « J'aime »

Il a l’air très bien celui-ci. Merci pour la review ! :slight_smile: