Confiance. Progression. Trahison.
Équipez-vous au camp. Entraidez-vous pour faire face aux menaces et obtenir des récompenses pour devenir plus fort. Et ensuite… bluffez, rompez vos pactes et trahissez!
A la fin, un seul sera déclaré vainqueur!
Le camp et deux cartes équipement de base :
Quelques cartes « chemin » avec rencontres et récompenses (cristaux d’alaxite, pièces d’or, ressources et ressources rares), en fonction du nombre de joueurs impliqués:
Quelques cartes plus intéressantes que les précédentes !
: 1-4 joueurs
: 60 min
: deckbuilding
Pledges :
- Pocket edition: 25 €
- Gear edition : 49 €
- Gear bundle : 69 €
- Prestige edition : 79 €
- Prestige bundle : 99 €
- The All-in pledge : 109 €
Frais de port : en sus, estimés à (Union Européenne):
- Pocket : 13,23 €
- Gear : 16,68 €
- Prestige : 18,98 €
TVA : en sus ?
La page gamefound : Fall Dawn by Dustiny Games - Gamefound
3 « J'aime »
Pour expliquer succinctement le déroulement du jeu:
Il y a 15 tours de jeu.
A chaque tour on tire 1 carte événement et 3 cartes « chemin ». Comme il y a 15 cartes événement et 45 cartes chemin, on balaye le tout en intégralité à chaque partie. Les cartes chemin proposent des ennemis, des marchés…
Les joueurs indiquent à tour de rôle aux autres ce qu’ils vont faire en posant la carte correspondant à leur personnage devant un des 3 chemins, ou devant le camp. C’est la « promesse » ou le « je vais faire ça, juré craché ». Il est possible de jouer certaines cartes à ce moment-là, pour par exemple empêcher un autre joueur de venir au même endroit.
Ensuite, chaque joueur prend une carte « direction », qui va servir à montrer où il se rend « pour de vrai ». Dans la vidéo, le camp est à l’est, et les 3 chemins au nord, au sud et à l’ouest. Ces cartes sont posées face cachée et retournées simultanément. On change éventuellement les positions des cartes des personnages, et en commençant par le premier joueur, on résout les situations.
Si plusieurs joueurs sont sur le même chemin, ils agissent - et gagnent ou perdent - en équipe
Puis on passe au tour suivant en changeant de premier joueur.
Le but est de récolter le maximum de cristaux (Alaxite) en fin de partie.
2 « J'aime »
Et pour parler du cas particulier de la souscription « Pocket », je pense qu’on peut vraiment se passer des pions et des plateaux.
Avec un minimum d’organisation, le placement des cartes n’est pas un problème.
Pour le reste, on a une feuille de personnage, mais pour matérialiser les points d’attaque et de défense, 2 D10 par joueur de différente couleur devraient amplement suffire.
Seuls les pièces et cristaux, dont le nombre fluctue sans arrêt, me semble plus compliqué à tenir le décompte. La feuille de personnage ne me semble pas très pratique car il va falloir sans cesse cocher et décocher des cases. La aussi, peut-être qu’avec des dés comme le D20, on peut se débrouiller, avec 2 D20 pour les pièces et deux autres D20 pour les cristaux, pour chaque joueur?
2 « J'aime »
Merci pour la présentation.
Tu indiques que c’est un jeu de deckbuilding, en quoi cela consiste ? Le GF indique plutôt « Fall Dawn is a competitive dungeon-crawler »
Uniquement anglais par contre …
Merci pour l’explication des tours.
Je vais regarder un peu, je suis juste étonné comment un tel jeu peut être joué en solo (annoncé comme tel).
J’ai mis deckbuilding parce qu’on amasse des cartes dans sa main, et aussi devant soi pour équiper son personnage, et qu’on peut réaliser des sortes de « combo ». Et puis il n’y a pas le moindre lancer de dés.
S’il y a d’autres termes qui entrent dans la composition du système de jeu je veux bien les ajouter dans le descriptif.
Pour la question de la VO, a priori la porte n’est pas fermée à d’autres langues que l’anglais, mais pas sur cette campagne je pense…
C’est surtout sympa à 4, d’après ce qui est annoncé dans le livret de règles téléchargeable. Ca reste intéressant à 3, et il y a un mode spécial pour la configuration à 2 joueurs.
Pour le solo il y a une vidéo de présentation rapide (moins de 15 mn) pour se faire une idée.
Du coup je suis allé la regarder et ça a l’air intéressant, avec plus de narratif.
Au départ on est accompagné d’un PNJ.
On place les 3 cartes « chemin » face caché puis on choisit si on paie pour envoyer le PNJ en reconnaissance sur un des chemins (on retourne la carte face visible), ou si on déterminera aléatoirement l’endroit qu’il visitera. On peut aussi partir soi-même en reconnaissance (et révéler une deuxième carte chemin), ou directement suivre le PNJ. Le truc « sympa » c’est que le PNJ peut nous trahir s’il a la possibilité de remporter un combat sur une autre carte! Avant la phase de résolution, on retourne la ou les cartes chemin qui n’ont pas été révélée(s) et on constate si le PNJ nous trahit ou pas!
Dans les grandes lignes ça a l’air de fonctionner. Reste à voir dans le détail…
3 « J'aime »
Tu dis qu’il y a 15 cartes événement et 45 cartes chemin, toutes balayées en une partie, donc en terme de rejouabilité, on doit vite s’ennuyer non ?
Je ne pense pas parce que le tirage est aléatoire. Certes au sein d’un système de répartition progressif afin de garantir un bon équilibrage des rencontres en fonction du « niveau » des personnages, qui donc restreint le mélange. Au fil des parties on n’aura plus d’effet de surprise, mais la dimension tactique va devenir plus importante. On va espérer la sortie de telle ou telle carte, donc un joueur qui connaît « mieux » les 45 cartes aura un avantage sur un novice. Mais il y a aussi l’aléatoire des cartes équipements et conditions. Donc même quelqu’un qui connaîtrait par cœur les effets des 45 cartes pour chaque configuration de joueur, devrait quand même composer avec l’équipement de son personnage et celui des autres. En plus, il y a les cartes tenues en main, connues par le seul joueur qui les possède, donc un retournement de situation est toujours possible pour faire s’écrouler comme un château de cartes le plan le plus minutieusement bâti. Et sans compter la possibilité de trahir à chaque tour…
Donc pour moi la rejouabilité est tout à fait garantie. Par contre l’effet de découverte, le côté aventure ou exploration, s’estompe forcément très vite. Mais ce n’est pas le plus important dans le jeu je pense.
3 « J'aime »
Ils parlent d’une application smartphone de suivi, peut être que tout est pris en compte ?
Oui sans doute, mais je préfère jouer sans devoir consulter le téléphone.