[Fan Made - recensement] - Chosôn version Cité 14

Cité 14, mais c’est quoi?

Cité 14 est une série de bande dessinée française du genre aventure écrite par Pierre Gabus et dessinée par Romuald Reutimann.

Dans une ville où cohabitent humains, animaux et extraterrestres, la corruption est entretenue par un groupe de malfaiteurs mais Michel et Hector, deux reporters, ont bien l’intention de dévoiler ces agissements au grand jour.

Chaque chapitre est un épisode et comme pour une série télé on parle de saison!

Il n’y en a eu que deux, même si une troisième était en cours celle-ci ne vera jamais le jour🙁

Mais quelle rapport avec CITÉ 14 et Chosôn me direz-vous.

Et bien ce même collègue à rethématisé le jeu chosôn avec des illustrations de BD cite 14.

Les photos de la version proto de mon collègue




Franchement il a fait un superbe travaille, c’est sa femme qui a peint à l’aquarelle les personnages.

Chosôn? Connais pas c’est quoi?

C’est la suite de Koryŏ en standalone

Myludo – Gestion de collection de jeux

Chosŏn | Board Game | BoardGameGeek

Mais comment ça se joue ?

Résume de règle de Chosôn par pikaraph

Dans Chosôn, chaque manche vous recevez un certain nombre de carte ( qui sera décroissant tout au long de la partie) mais le nombre de carte que vous pouvez poser est limiter ( celui-ci sera croissant au fur et à mesure des manche s).

Chaque personnage est associé à un chiffre qui correspond au nombre de carte disponible dans le jeu. Ex le personnage 5 aura 5cartes disponible.

L’objectif étant de faire des majorités stricte afin d’activer le pouvoir du personnage

À chaque manche vous vous avez 3 possibilités :

  • 3 cartes dont le chiffre est identiques
  • 2 cartes dont le chiffre est différent
  • 1 carte chiffre et une carte évènement (celle avec l’éléphant)

Ce dernier choix permets de jouer l’évènement de la carte chiffre ( le couteau, le pistolet, le coup de téléphone )

Le couteau vous permets de tuer un personnage chez un de vos adversaire ayant un chiffre à +/-1 par rapport au chiffre de votre carte ( ex : je pose un 5 et une carte évènement, je peux tuer un personnage 4,5 ou 6 )

Le pistolet vous permets de tuer n’importe qui.

Le coup de téléphone vous permets d’échanger deux cartes entre 2 adversaires ou entre vous et un adversaire ( ça permet de briser certaine majorité :grin:)

Et le matos ?

1 boîtes souple tel que Calvin et Hobbes
8 cartes de manches
10 cartes évènements
45 cartes personnages (pouvoir Chosôn)
26 cartes personnages ( 3-4-5-6-8 pouvoir Koryŏ)
5 cartes personnages (5 autre pouvoir)
1 token premier joueur (le zeppelin)
1 token évènement (l’éléphant)
1 token pouvoir 1 (protection égalité ou 2 colonnes)
1 token pouvoir 2 (contre attaque pistolet)
1 token pouvoir 7 (contre attaque couteau)
10 tokens point de victoire

Pour celle est ceux qui veulent se faire une idée, Koryo est jouable sur BGA, les mécaniques sont les mêmes

Voici le fichier pour s’inscrire :

4 « J'aime »

Ok je connais Koryo, je savais pas qu’il y avait une suite

Bon c’est où qu’on s’inscrit ? :grin:

1 « J'aime »

C’est dispo :sweat_smile:

1 « J'aime »

Faut que je zieute un peu le gameplay, mais le design me plaît.

@kakiman t’avais abandonné ce projet ?

Non je l’ai toujours dans ma todo list par mis d’autres :sweat_smile:

1 « J'aime »