Far Cry : Escape From Rook Islands - par Funforge - en boutique en mai

Quand on voit la vidéo de l’interview postée plus haut, j’ai un doute. qui vivra verra

bonjour à tous,
je viens de tomber sur la page du jeu. il m’intriguait et peut être que…
mais que s’est il passé pour qu’il soit annulé?
vous avez critiqué la couleur rose?
c’est une compagnie francaise??

Ca reste encore éloigné de FC Beyond

Genre c’est de notre faute ^^

Regarde plus haut, il y a le communiqué de Funforge :slight_smile:

1 « J'aime »

oui j’ai lu ils ont annulé le premier jour, mais je n’ai pas bien compris pourquoi…pourquoi n’ont ils pas trouvé leur public?

funforge c’est une societé française?

1 « J'aime »

Oui, Funforge est une maison d’édition française.

ah mince, d’habitude j’aime bien soutenir les petites sociétés françaises (erune puis malhya maintenant)

Ca c’est une vaste question, ça peut être la DA, les mécaniques, le prix, la date de livraison, les fdp ou la sauce tout simplement qui ne prend pas.

dommage pour eux car visiblement ils avaient beaucoup bossé

1 « J'aime »

Moi j’aurais parlé de HZD : le jeu est vraiment à chier, mais ils ont vendu des figs à la pelle à cause de la licence.

C’est drôle, c’est que dans leur message, ils parlent uniquement du fait que le thème ne correspondait pas aux attentes des gens.
Mais, ils ne parlent pas du tout:

  • du prix complètement wtf
  • de la page kickstarter avec 0 infos gameplay, et juste une grosse pub: « figurines »

Si ils refont le même jeu mais juste avec un nouveau design …

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos mots d’humour, Gif, votre compréhension et vos taquineries :slight_smile:
C’est ce genre de réactions qui réchauffent le coeur dans ce genre de situation.

J’ai pris en note les commentaires de certains concernant leur réception de ce projet.

Concernant la situation actuelle, je ne vais pas vous mentir, elle est belle et bien complexe pour Funforge. En effet elle représente des mois de travail et d’investissement qui capotent dès la ligne de départ.
Vous imaginez bien si vous connaissez un peu l’univers entrepreneurial, qu’il s’agit de ce genre de nid de poule qui peut complètement détruire votre lancée et votre avenir.

Ce projet KS c’est le fruit d’une vision et d’un pari, celui du directeur de Funforge. Comme tout pari il peut apporter la richesse comme la banqueroute. Pour le coup le résultat est en notre défaveur.

Comme rédigé dans l’update (par Charlotte, à qui j’ai apporté une modeste contribution de relecture), l’heure est à l’état des lieu et à la projection de l’avenir. Le jeu sera-t-il abandonné définitivement ou recyclé … la réponse ne m’appartient pas.

Pour ma part, la situation m’échappe. Je suis arrivé en fin d’un projet sur lequel je n’ai finalement aucune prise (à mon humble niveau). Je suis d’accord avec nombre d’entre vous concernant les retours faits sur les choix de DA du jeu , ainsi que sur la sous (non) exploitation de la licence.
Mais là encore, la notion dont je dispose est qu’Ubisoft ne voulait pas d’un copier / coller sur plateau d’un de ses épisodes vidéoludique.

Néanmoins j’ouvre mon champ de compréhension de cet univers impitoyable où plus de 150 jeux sortent tous les mois en France.
La vie d’éditeur doit être beaucoup moins rose aujourd’hui qu’il n’y a une dizaine d’années.

Quant à ma place, en tant que CM… nous en discuterons lorsque j’aurai plus d’informations.

En tout cas je m’interroge vraiment sur la pertinence de lancer des projets KS « à-la-CMON » quand on constate l’augmentation des prix des matières premières et des frais logistique et de livraison à travers le monde.

Certains éditeurs font selon moi un choix astucieux en introduisant de plus en plus d’application mobile (moins de frais matériels et logistique). L’avenir nous en dira plus.

J’ai du temps pour répondre, maintenant, alors n’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

30 « J'aime »

Il ne faut pas croire que Cwowd est assez puissant pour casser une campagne ! :joy::joy: pas encore !

Ta question porte, selon moi, sur l’utilisation de la licence.

J’estime que lorsque tu investis dans une licence connue, genre celle d’un jeu vidéo, tu cherches à amener les passionnés de cette licence (et donc habitués à un autre support ludique), vers l’univers du jeu de plateau en appelant à leur passion / nostalgie.

Partant de ce biais, l’utilisation d’une licence connue t’impose de reprendre les assets, la DA, les références qui lui sont propres.

Là où selon moi le bat blesse, c’est lorsque tu cherches à attirer des passionnés d’une licence, je crains que tu finisses quoi qu’il en soit avec une majorité de backers déçus :

Soit tu suis la licence par nostalgie en espérant y retrouver les sensations que tu as éprouvés sur un autre format. Auquel cas tu finis déçus car tu n’y retrouves pas la même chose, OU tu te dis « ben en fait c’est la même chose donc j’aurai pu rester sur mon expérience initiale ».

Soit tu proposes une expérience totalement inédite (comme pour FCB), et tu n’attires plus ta clientèle initiale qui dès lors, ne passe même pas le cap de l’achat puisqu’elle est déçue d’office.

4 « J'aime »

moi je ne connaissais pas le jeu vidéo, mais j’aime bien les jeux coopératifs à figs…alors j’étais tenté mais …pas eu le temps de backer!
c’est vrai que j’aurais voulu une héroïne plutôt mannequin que musclor :grinning:

je ne sais plus sur quel jeu qui va bientôt sortir, il n’y a que des heroines à moitié nues. là c’est excessif quand même

1 « J'aime »

Alors, pour ma part, application mobile, c’est trés compliqué ! Bon je suis un vieux c… ! Ceci explique cela certainement ! Mais, oui, je suis d’accord sur le fait qu’il va falloir réduire la voilure : le contexte social, le prix des matières premières, le prix du transport. … Peut-être se recentrer sur des jeux plus simples d’un point de vue matériel, mais avec plus d’intelligence dans les gameplays. Tout a été fait, ou presque. Aprés, trouver des jeux avec des combinaisons intéressantes peu éprouvées ou utilisées, des thémes peut-être plus consensuels, proposer des core box avec tout le gameplay, mais moins luxe pour un prix plus contenu, chercher une possibilité de partenariat avec les distributeurs (boutiques) pour limiter les frais de port … effectivement, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il va falloir inventer, mettre en place de nouvelles stratégies commerciales afin d’amortir cette inflation.

6 « J'aime »

Pas certain qu’une appli diminue le coût et encore moins le prix de vente (cf descent v3). Par contre personnellement un des buts du jeu de plateau est de me sortir des écrans alors j’ai vraiment tendance à éviter les jeux avec une appli trop présente, donc à voir si pour certains joueurs ce n’est pas trop rédhibitoire.

6 « J'aime »

Jme met à la place de Funforge, et c’est sur que le retour sur terre doit être compliqué après cet accident. Malheureusement, le Jds ET ks ça reste une niche ludique, et c’est difficile de ne pas s’appuyer sur sa fan base pour lancer les projets, surtout les plus ambitieux. Là, l’accident montre probablement que leur réputation les a un peu trop précédés. Malheureusement c’est très très long à rebâtir une relation de confiance. L’arrivée d’Antoine doit faire du bien. J’ai écouté l’interview de Charlotte et j’ai senti que l’exercice d’autocritique était peut-être en marche, mais trop peu trop tard. Et tout miser sur l’attrait d’une licence de JV connue ne fait pas tout, c’est flagrant si l’on compare comment les campagnes se sont déroulées de The Witcher et Skyrim par exemple.

Bref, ça doit être dur pour Funforge et j’aime pas tirer sur l’ambulance. Alors je leur souhaite du courage pour remonter la pente.

4 « J'aime »

Ça ne concerne que ma propre expérience.

Mais cherchant justement à réduire ma consommation de jeux pour profiter plus de ceux déjà achetés, le passage vers l’utilisation d’une appli sera pour moi le meilleur moyen d’y parvenir.

1 « J'aime »

kaamelo

désolé j’ai tout de suite pensé à ce gif en voyant cette partie de ton message :grin:
et peut être que dans l’esprit de certain, ce gif correspond à ce qu’ils pensent de FF