Faraway - de Johannes Goupy et Corentin Lebrat - par Catch Up Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

L’ As d’or Initié 2024

Présentation de l’éditeur :

Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée.

Réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes.

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 25 min
:gear:: Gestion de main, collection d’ensemble, scoring inversé

Liens utiles :

2 « J'aime »

Apparemment, le monde est unanime. Le jeu est assez laid - ou, soyons polis, il est « clivant » du point de vue de la DA, mais chacun semble l’aimer.

Je ne fais aucunement exception. L’esthétique du machin me laisse dubitatif, mais force est de constater que je trouve aussi que ce jeu a un petit goût de reviens-y, qu’on y gagne régulièrement ou que, comme moi, on y perde régulièrement.

Avez-vous une idée de l’ingrédient secret qui génère cet effet « les parties, c’est plutôt par 3 ou 4 que seules » ?
Certes il est assez bref, mais ce n’est pas cela ne me semble pas tout expliquer. Il y a des jeux qui ne sont pas bien longs, mais dont une seule partie suffit largement (et pas que des mauvais).

Avez-vous des idées ?

Perso, je ne pourrai jamais passer au delà de l’aspect moche d’un jeu, même si le gameplay est le meilleur du monde.

Et c’est vrai qu’il est moche, celui-là.

Vous êtes durs !
Personnellement, je suis très sensible à la direction artistique, j’adore le style au contraire, il en faut pour tout le monde ^^

16 « J'aime »

Oui alors quand je dis moche, c’est « pas a mon goût » bien sûr.
Moi je trouve pas ça beau, mais j’applaudi toujours les prises de risques de ce genre (comme pour l’Auberge Sanglante).

C’est osé, couillu, et je trouve ça classe que certains éditeurs tentent le truc.

2 « J'aime »

Personnellement je le trouve super beau (en plus d’être super bien)

4 « J'aime »

Pareil, j’aime bien le style.

1 « J'aime »

Je trouve le jeu plutôt moche, selon mes goûts. Le jeu sinon est sympa. Pas trop mon style cependant. Je ne dirais pas non à une partie de temps en temps, mais pas plus.

Pareil le style n’est pas du tout à mon goût mais comme c’est un jeu où on passe le clair de son temps fixé sur les icônes, c’est pas plus dérangeant que ça.

Le principe de scoring en sens inverse de la pose des cartes apporte suffisamment de renouvellement ( on fait des paris sur l’avenir) avec cette envie de toujours faire mieux.
Cela peut vite devenir addictif.
Les parties rapides étant le petit plus pour pouvoir les enchaîner.

Sinon vos meilleurs scores se situent autour de combien ?
Max 110 pour moi.
Un pote a fait 113 et 111 pts avec 2 stratégies différentes.

Moi j’adore également.
Donc effectivement, c’est clivant visiblement.

Max 109 pour moi. Et 66 parties jouées.
J’adore

Ah ouais y a du gros score !!
J’ai frôlé le 90 sans jamais l’atteindre, mais je suis encore loin de 60 parties ! En plus, en général, je me fais battre salement. ^^

Ouai j’avoue, j’ai qu’une douzaine de parties dans les pattes mais je suis loin d’atteindre ces niveaux !
C’est quoi l’astuce si y’en a une ?

Le seul truc efficace que j’ai vu c’est de cumuler les mêmes motifs (du style les 4 couleurs), si possible avec un max de de sanctuaires, mais faut un bon alignement astral, déjà ! ^^

2 « J'aime »

Mon meilleur:

Mais je me suis pris aussi:
Screenshot_20240506_083109_Chrome
Y a moyen de scorer haut

3 « J'aime »

Nice ! :star_struck:

La puissance du tirage full pierre ubu

2 « J'aime »

La technique est là : quelques grosses cartes dans l’ordre croissant au depart qui scorent bien, puis on redescend brutalement pour pouvoir placer ensuite les ressources nécessaires, dans l’ordre croissant là aussi…

2 « J'aime »

C’est splendide.

Mais il y a tout de même un tirage super heureux pour que ça marche aussi bien, non ?