Fateforge: Chronicles of Kaan - Mighty Boards | VF par Agate Studio - reprint et ext. Kin of the Wild jusqu'au 4 mars

Arf, c’est pas cool s’ils ne savent pas :frowning:

Au passage, j’ai demandé s’il y a bien 5 héros dans la boite de base, car ils n’en mentionnent que 4… Alors qu’il y en a déjà 5 dans la version retail :smiley:

D’après l’éditeur, tous les SG sont bien présents dans toutes les versions (même retail) sauf les boss et les ennemis en bois. L’extension « boss » est la seule boite en plus et elle est mentionnée dans la page Ulule (c’est une des 2 extensions).

Edit :

Je vois ça chez eux :

• Chronicles of Kaan (129€)
  • Chronicles of Kaan et ses deux extensions (149€)

Donc à priori, il n’y a pas les boss avec la version à 129 Euros.

1 « J'aime »

Merci @Kervala. Alors si je comprend bien tous les SG sont dans la retail et la deluxe n’ajoute que les ressources en bois?
Une retail sur ludum par exemple reviens a 92 € avec la remise pass ludovor du coup ça fait 37€ les ressources et les ennemis en bois. Ça fait cher je trouve (même si c’est vrai qu’il y en a un paquet). Je vais réfléchir.

2 « J'aime »

Yep, c’est bien moi :wink:
Non, je n’ai pas d’autres infos que celles fournies dans la réponse.
Pour le coup, je trouve que la version retail avec les tokens en carton et sans les rangements (si je ne dis pas de bêtises) est chère pour le contenu de la boite.
Je vais pour l’instant faire l’impasse et attendre le prochain KS pour me décider.

2 « J'aime »

Et les ennemis sont des jetons en bois avec un « rangement ». Oui les SG (quêtes annexes, nouveau héros etc.) sont aussi dans la retail.

2 « J'aime »

Oui, sur Ludum le jeu revient moins cher :slight_smile: Je voulais le précommander là-bas avant de voir l’option sur Ulule :slight_smile: 149 Euros pour les 2 extensions en plus, je trouve que c’est avantageux mais 129 Euros pour la boite de base juste, je trouve pas :frowning:

1 « J'aime »

Il s’agit de tokens quand même bien épais et tu as 4 petites boîtes en carton pour les ranger.

4 « J'aime »

Oui je suis d’accord l’option a 149 est la plus intéressante, mais comme il n’y en a plus, je pense ne pas prendre la basique et voir ce que je peu trouver ailleurs :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

D’ailleurs les jetons carton sont tellement épais qu’on dirait des cartons en bois.

2 « J'aime »

Le jeu avec les meilleurs punch board que j’ai jamais vu. Les tokens font l’épaisseur de plusieurs token d’autres jeux.

Vraiment impressionné pour le coup.

3 « J'aime »

Allez ca y est j’ai tranché. Je vais le prendre sur Ludum avec la remise de 15% ça fait le jeu de base et l’extension le choc des immortels a 130 euro Fdp inclus. Et au vu de la qualité/prix de la version retail VS la qualité/prix de la version deluxe sans extension, il n’y a pas photo :slight_smile:

6 « J'aime »

Pour info reprint le 11.02 avec nouvelle extension sur KS.
https://www.kickstarter.com/projects/mightyboards/fateforge-chronicles-of-kaan-second-print-and-new-expansion?ref=discovery&term=fateforge&total_hits=15&category_id=34

5 « J'aime »

Un tout petit peu trop court :'(.

Je suis en plein dedans, juste après le 1er repos, et je n’ai pas encore réussi à trancher si j’achète la 1er extension ou si les combats ne sont pas assez profonds. ?j’aime bien, mais il est vrai que pour ce début par moment je trouve les décisions un peu juste vis-à-vis des dés, bon, j’attaque ou j’attaque ?

2 « J'aime »

Bon, eh bien, je m’arrêterai ici.

Je suis à la fin de l’acte 1 et j’y vois un peu plus clair.

C’est un superbe produit.
Facile à mettre en place, avec un bon équilibre entre la durée et la profondeur de la narration, du bon matériel, un bon rapport qualité-prix, et une très bonne application. Cet équilibre est parfait : ce n’est pas un jeu vidéo, mais c’est dynamique. Les combats changent et s’adaptent, ce qui évite d’avoir un millier de cartes pour gérer ça. Tout se passe directement sur le plateau, comme un vrai jeu de société. La tablette ne sert qu’à indiquer qui agit et si un type d’ennemi a été éliminé, sans nous demander de préciser qui on attaque ni combien de dégâts on inflige.
La durée des combats et aussi un très très bon point.

Ça coche vraiment beaucoup de cases… sauf une : l’intérêt des combats.
Je trouve les affrontements fades. On est tout le temps dans le rush, et en solo, on doit constamment avoir quatre dés disponibles. Les échecs coûtent très cher, et la profondeur est trop légère : je tape au corps-à-corps ou à distance ? De toute façon, je dois encore et toujours consommer des dés pour avancer, toujours dans cette course en avant… (Et je ne parle même pas du premier boss.)

Je commence tout juste à apercevoir un peu de construction de build, mais ça n’arrive qu’après 3 ou 4 repos, soit déjà à mi-parcours. À ce stade, on peut enfin faire 2 dégâts au lieu d’1, jouer deux attaques, choisir plus de boucliers… mais ça arrive tard.

J’ai pris le Seigneur en « tank », et je n’ose même pas imaginer avec le Mercenaire, qui tape moins fort et uniquement au corps-à-corps… Certains passages doivent être un cauchemar (coucou, premier boss).

Haaaaaa je suis tellement frustré ! Comme je le dis, c’est un superbe produit, qui se sort tellement facilement, encore plus qu’un eurogame. Dans la catégorie dungeon crawler, c’est un ovni. Mais j’ai l’impression de manquer d’emprise sur le jeu, d’être toujours obligé d’avancer sans vraiment pouvoir maîtriser ma progression.

Je joue en normal (pas en facile), en solo avec deux persos, et j’ai pris ma 14e corruption sur le premier boss… qui est le summum de ce que j’explique.

Résumé

Hit & run

(Bon à la limite, j’ajouterai en négatif également les jets hors combats totalement random sur des décisions de l’histoire, a même si tu n’as vision, tu as fait un échec, pas de seconde chance et c’est sauvegardé dans l’appli)

(À la limite, j’ajouterais aussi un point négatif : les jets hors combat totalement aléatoires sur certaines décisions de l’histoire. Même si tu as la vision, un échec reste un échec, pas de seconde chance, et c’est directement sauvegardé dans l’application.)

Est-ce que je regrette mon achat ?
Non. Comme je l’ai dit, c’est un superbe produit, qui a déjà été sorti plusieurs fois tellement il est agréable à jouer.

Par contre, ce qui me vient étrangement en tête, c’est plus une comparaison avec 7th Continent qu’avec Too Many Bones.

D’ailleurs, parlant de Too Many Bones, si je trouvais un jeu qui réunissait toutes les qualités de Fateforge (narratif, rapide, dynamique) avec des combats aussi profonds que Too Many Bones (ou un autre jeu du même calibre), ce serait sans doute mon Graal.

Vraiment, l’application est le point fort du jeu.

Elle rend tout tellement fluide, tout en restant un jeu de société et non un jeu vidéo.

C’est un livre dont vous êtes le héros, avec de multiples embranchements, extrêmement facile à suivre.

Les combats sont toujours changeants, renouvelés et peuvent même adapter la difficulté (il y a d’ailleurs un mode facile et un mode solo, qui est plus dur). L’application évite d’avoir à gérer un mélange incessant de cartes pour simuler ces variations, et elle prévient les spoilers, car certains événements ne sont absolument pas suggérés lors de la mise en place.

Bilan : ça me rend confiant sur la possibilité de voir émerger une véritable pépite exploitant ce genre d’application bien intégrée et non envahissante… mais en même temps, ça me crée une telle frustration… :cry:

15 « J'aime »

Merci pour le resumé.
Du coup il vaut mieux partir en facile ou alors cela n’a plus d’intérêt ?

1 « J'aime »

Pour ma part j’en suis au milieu de l’acte 2 et avec quatre perso en mode facile.

Je suis totalement en accord avec tous les points positifs de ce jeu, en premier lieu l’application qui est un modèle dans le genre. Fluide, ergonomique elle permet de gérer tout ce qui sans elle serait pénible ou a la seule charge des joueurs.

L’efficacité du gameplay , tout est plutôt logique et accessible. Pas de ligne de vue, pas de déplacement en case a calculer, effet et activation des ennemis assez franche et directe.

La narration et l’univers sont de bonne qualité et réservent quelques surprises , même si on retrouve un univers med fan il est teinté d’une ambiance particulière et la trame globale sort un peu des sentiers battus et c’est très agréable.

L’organisation en cartes qui sont simplement numérotées pour tout ( compétences, objets, histoire…) est une excellente idée qui simplifie beaucoup leur recherche. On rencontre un ennemi bim carte machin, on débloque une quête bim carte truc. On a pas 50 catégories avec leur propre numéro et ça c’est reposant.

Les combats et les scénarios sont en effet très souvent du hit and run. Mais je trouve qu’ils offrent de belle réflexion tactique au contraire. Notamment dans le choix des ordres de tour, on sait globalement ce que vont faire les ennemis et qui va s’activer pour faire quoi. A partir de la on a un jeu assez puzzle qui moi m’amuse beaucoup !

Enfin je ne crois pas que ce soit un jeu où l’on doit a tout prix tout gagner. Le jeu inclus l’échec et c’est même des embranchements différents de l’histoire. J’aime beaucoup ça . Oui on voudrait toujours être des badass mais non parfois on échoue , un test, un combat…et c’est notre histoire. Je n’ai aucun problème avec cette dose de hasard ou d’échec parce qu’elle ne nous freine pas dans l’avancée de la campagne.

Donc de mon côté c’est une excellente surprise ce jeu, je le trouve vraiment fantastique je m’y amuse beaucoup beaucoup. Il est accessible, frais, tactique, prenant. Si la fin de la campagne continue sur cette lancée il sera tranquille dans mes jeux de campagne favoris, et sûrement l’un des rares dont je serais venue a bout car il aura maintenu mon intérêt.

Edit : et pour montrer que tout n’est pas non plus parfait il y a des éléments qui m’énervent dans ce jeu.

L’application ne permet pas de revenir en arrière, alors qu’on peut missclick même avec des appuis longs ( oh ça va hein on se moque pas).

Le livret de règles manque de précision et il est étrangement organisé, ce qui fait que ça peut être compliqué de retrouver une info dedans.

Il manque un glossaire et une liste complète des iconos et de leur signification.

Sur les plateaux joueurs on aurait aimé un rappel pour l’utilisation d’une énergie comme un résultat botte.

Les grands autocollants sont facilement déchirables.

Voilà voilà…pour la parenté de ce jeu je le rapproche plus d’un assassin’s creed Brotherhood et on sent l’inspiration d’un gloomhaven sur la gestion du timing.

10 « J'aime »

Du challenge quand même en facile ?

1 « J'aime »

Complètement ! Je ne me vois pas le jouer autrement j’ai déjà bien assez a faire comme ça.

Et j’aime bien fureter et essayer de looter plutôt que d’être totalement efficace :wink:

Et je le conseille avec 4 persos, parce qu’on va avoir plus de réflexion tactique et plus de synergie entre les persos. Surtout au fur et à mesure avec les nouvelles compétences a choisir.

Il y a des builds quand même différents pour chaque perso et selon l’équipe on peut réfléchir a les optimiser d’une certaine façon.

4 « J'aime »

Merci pour ces retours.
Pas fini de peindre les figurines, mais ça me motive pour terminer rapidement.
Comme c’est pour jouer avec les kids, ça me parait parfait !

1 « J'aime »

Complètement, il est très accessible et le découpage en session permet de rester contenu en temps de jeu.

Vous devriez vous régaler :wink:, tu viendras nous dire si ça vous a plu ?

Hello, on fait notre première partie ce soir, vous savez ce que change le mode facile ?

1 « J'aime »