Bon, eh bien, je m’arrêterai ici.
Je suis à la fin de l’acte 1 et j’y vois un peu plus clair.
C’est un superbe produit.
Facile à mettre en place, avec un bon équilibre entre la durée et la profondeur de la narration, du bon matériel, un bon rapport qualité-prix, et une très bonne application. Cet équilibre est parfait : ce n’est pas un jeu vidéo, mais c’est dynamique. Les combats changent et s’adaptent, ce qui évite d’avoir un millier de cartes pour gérer ça. Tout se passe directement sur le plateau, comme un vrai jeu de société. La tablette ne sert qu’à indiquer qui agit et si un type d’ennemi a été éliminé, sans nous demander de préciser qui on attaque ni combien de dégâts on inflige.
La durée des combats et aussi un très très bon point.
Ça coche vraiment beaucoup de cases… sauf une : l’intérêt des combats.
Je trouve les affrontements fades. On est tout le temps dans le rush, et en solo, on doit constamment avoir quatre dés disponibles. Les échecs coûtent très cher, et la profondeur est trop légère : je tape au corps-à-corps ou à distance ? De toute façon, je dois encore et toujours consommer des dés pour avancer, toujours dans cette course en avant… (Et je ne parle même pas du premier boss.)
Je commence tout juste à apercevoir un peu de construction de build, mais ça n’arrive qu’après 3 ou 4 repos, soit déjà à mi-parcours. À ce stade, on peut enfin faire 2 dégâts au lieu d’1, jouer deux attaques, choisir plus de boucliers… mais ça arrive tard.
J’ai pris le Seigneur en « tank », et je n’ose même pas imaginer avec le Mercenaire, qui tape moins fort et uniquement au corps-à-corps… Certains passages doivent être un cauchemar (coucou, premier boss).
Haaaaaa je suis tellement frustré ! Comme je le dis, c’est un superbe produit, qui se sort tellement facilement, encore plus qu’un eurogame. Dans la catégorie dungeon crawler, c’est un ovni. Mais j’ai l’impression de manquer d’emprise sur le jeu, d’être toujours obligé d’avancer sans vraiment pouvoir maîtriser ma progression.
Je joue en normal (pas en facile), en solo avec deux persos, et j’ai pris ma 14e corruption sur le premier boss… qui est le summum de ce que j’explique.
Résumé
Hit & run
(Bon à la limite, j’ajouterai en négatif également les jets hors combats totalement random sur des décisions de l’histoire, a même si tu n’as vision, tu as fait un échec, pas de seconde chance et c’est sauvegardé dans l’appli)
(À la limite, j’ajouterais aussi un point négatif : les jets hors combat totalement aléatoires sur certaines décisions de l’histoire. Même si tu as la vision, un échec reste un échec, pas de seconde chance, et c’est directement sauvegardé dans l’application.)
Est-ce que je regrette mon achat ?
Non. Comme je l’ai dit, c’est un superbe produit, qui a déjà été sorti plusieurs fois tellement il est agréable à jouer.
Par contre, ce qui me vient étrangement en tête, c’est plus une comparaison avec 7th Continent qu’avec Too Many Bones.
D’ailleurs, parlant de Too Many Bones, si je trouvais un jeu qui réunissait toutes les qualités de Fateforge (narratif, rapide, dynamique) avec des combats aussi profonds que Too Many Bones (ou un autre jeu du même calibre), ce serait sans doute mon Graal.
Vraiment, l’application est le point fort du jeu.
Elle rend tout tellement fluide, tout en restant un jeu de société et non un jeu vidéo.
C’est un livre dont vous êtes le héros, avec de multiples embranchements, extrêmement facile à suivre.
Les combats sont toujours changeants, renouvelés et peuvent même adapter la difficulté (il y a d’ailleurs un mode facile et un mode solo, qui est plus dur). L’application évite d’avoir à gérer un mélange incessant de cartes pour simuler ces variations, et elle prévient les spoilers, car certains événements ne sont absolument pas suggérés lors de la mise en place.
Bilan : ça me rend confiant sur la possibilité de voir émerger une véritable pépite exploitant ce genre d’application bien intégrée et non envahissante… mais en même temps, ça me crée une telle frustration…