Federation - par Explor8 - Livraison octobre 2022

Dommage que la campagne ait du mal à décoller. Curieux de voir les SG, surtout s’il y a un système de rangement prévu

Attention, mon propos n’est pas de parler des jeux en cours. Juste des dérives et des excuses qui servent à tout justifier.

Ici, j’ai regardé la page de Fédération, et je ne trouve pas que le prix soit si élevé par rapport à la proposition. Et, les frais de port me semble très raisonnables.
Il y a quand même beaucoup de matos cartons, ressources, jetons de poker, bois, etc… et c’est pas simple de montrer le volume sur une page KS.

Je ne souhaiterai pas que mon propos qui était pour nous, pour Malhya, se retrouve utilisé partout contre des éditeurs qui vendent leur jeu au prix où ils peuvent vivre. 75 euros, ne me semble pas spécialement élevé pour ce que je vois.

Bon courage pour la campagne

8 « J'aime »

Oui désolé je n’aurais pas du sortir tes propos de leur contexte, c’était maladroit de ma part, ce que je voulais pointer du doigt c’est que les histoires de matières premières et de transport c’est un peu l’excuse facile, que certains y vois une augmentation faramineuse et que ce n’est pas si élevé que ça en réalité et je me suis servi de ton retour en tant que professionnel du milieu pour étayer mon propos.

Après, vu quelques retours sur Facebook et dans mon entourage je ne suis absolument pas le seul à avoir eu la réaction de « Ah dommage, c’est un bon jeu mais un poil trop cher pour ce qu’il est, 10 ou 15 euros de moins, et je sautais le pas. »

Pas de soucis, mais je voulais juste clarifier puisque j’ai vu mon propos utilisé à 2 endroits, je ne voulais pas devenir le donneur de leçons sur les prix ^^ Ce n’est pas ce que j’avais voulu exprimer sur Malhya et je n’avais fait que répondre à une question concernant le prix de Malhya ^^

2 « J'aime »

Salut,
Si un pledge groupé se profile pour l’Ouest (Rennes ou Nantes), je suis intéressé :).

Merci.

Bon je vais pas rentrer dans le débat de la pertinence du prix, mais pour un jeu pour lequel je ne flash pas sur la DA, la deluxification ne m’intéresse pas plus que ça…

Et si c’est vraiment un super jeu, y’aura bien qqn pour le ramener à l’asso, auquel cas si ca me botte je choperai la version retail sur Phili. S’ils annoncent que celle-ci sera à 75€, avec les 10% systématique et les 10% asso, on sera à 61€ FDP IN, et ça ça me va

1 « J'aime »

Bonjour, hélas je pense que tu oublies beaucoup de paramètres dans ton « calcule ». Le tirage entre Federation et Malhya ne doit pas être le même, je pense qu’il ne sera même pas de la moitié.
D’ailleurs je remercie Benwab pour ces précisions quand au coût qui lui semble correct voir peu élevé pour les fdp et surtout pour son gentil message d’encouragement pour la campagne :slight_smile:

Je pense à Darwin qui était dans ce tarif (voir 100€ en prenant la totale) il n’y a pas si longtemps sur KS et ça ne l’a pas empêcher de faire 1 million, voir à Beyond the sun à 80€ en boutique pour un matos bien moindre et ça ne l’empêche pas non plus de bien se vendre.

Ici, là où on payait 1€ / jeu pour les rapatrier de Chine vers la France, on en paye maintenant 7 (et c’est ensuite sans compter les frais de Meeple logistic pour l’emballage et l’envoie individuel qui sont grosso modo du double…). Pour Ks c’est déjà une grosse partie des bénéfices qui s’en vont mais pour les boutiques c’est faramineux quand on suit le process des marges habituelles (comme le rappelait justement Benwab à la fin de son message sur l’autre post).

Voilà j’espère avoir éclaircie quelques incertitudes, merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez au jeu :slight_smile:

Darwin le matos est clairement pas le même, la deluxe, on parle d’un jeu avec une extension, 3 plateaux de jeux et une grosse pelleté de matos.
Pour Beyond the sun quand j’ai vu le prix j’étais sur le cul pour ma part, je trouve le jeu super mais ça reste un plateau avec des cartes quoi, si j’ai bien compris c’est la grande quantité de dés qui coutent cher…

Tout ceci étant dit, je maintiens que j’ai beaucoup aimé les mécaniques du jeu que j’espére que vous allez réussir votre campagne et qu’il y a de très forte chance que je le prenne en retail plus tard.
Je ne suis pas non plus entrain de dire que je trouve le jeu complétement hors de prix, juste que je le trouve un poil au dessus de ce que je suis prêt à mettre pour un jeu comme celui là ^^

Oui et une fois qu’on a cette première impression, difficile de passer outre… même si au final c’est justifié

2 « J'aime »

Merci :slight_smile: Et de la réussite de la campagne dépendra la sortie retail ou non :confused:
Avec tous les SG ça aidera peut-être les hésitants à sauter le pas.
Bonne journée !

2 « J'aime »

Post sur le facebook de Philibert pour promouvoir Fédération. Je sais où on va pouvoir se le procurer sans fdp :slight_smile:

C’est parce que c’est Meeple Logistic qui livre le KS donc il le mette en avant.

Il ne faut tout de même pas oublier un point crucial sur ce genre de projet : le volume de production. Pas sûr qu’Explor8 imprime autant que l’éditeur original de Narak par exemple (qui a cartonné et sans doute profité d’une prod jointe pour tous les partenaires, et je peux te dire que ça fait sacrément diminuer la note !!!), Iello étant localisateur, tous les investissements dans les instruments de découpe ou les moules étaient sans doute déjà payés (même si la licence a dû s’en ressentir j’en conviens).
Donc l’équation petit éditeur, gros jeu, tension sur les prix des matières premières, composants Deluxe en quantité limitée (car exclusifs) ça abouti à ce prix là.
Franchement moi je l’aurai pensé plus cher.

4 « J'aime »

Si il y a un tel gap avec la vente en magasin, il aurai peux être fallut mettre un pledge retail avec les MSRP, cela aurait permis de relativiser le prix.

Et potentiellement de choper quelques bakers qui sont plus intéressés par le jeux et son game play mais pas au prix des ajouts de la deluxe.

Avec Darwin’s ou Carnegie on était à 70 et 65 euro en Deluxe et donnait l’impression d’un Matos plus conséquent.(surtout pour Darwin’s ou au début j’avais hésité avec le retail mais au vu des SG le doute a vite disparu)

Perso si un pledge groupé ou si @ledécalé arrive à le proposer à 65 euro+ FDP j’en suis. (et je pense pas être le seul)

Sinon j’espère sincèrement que la campagne sera suffisante pour voir débarquer une version retail et je serais ravi avec des tokens en punch board car oui ! un jeu peu être jolis sans plein de truc plastique, quand le plaisir de jeu est là comme Praga 50€.
(Enfin 80euro comme pour beyond the sun est selon moi un peu WTF😩 en comparaison avec la Big box Russian Railroads)

2 « J'aime »

Bonjour,
Cf commentaire précédent, que ce soit pour Darwin, Carnegie, Praga ou autre, le volume de production est très nettement moindre sur Federation. Ne parlons même pas de la Big Box de Russian qui a déjà amorti la plupart des coûts depuis des années et qui va faire un tirage monstrueux.
Il ne sera pas en vente chez Ledecalé parce qu’il faudrait qu’on lui vende à perte pour que lui fasse des bénéfices.

Je comprends votre point de vue.
J’espère aussi que la campagne montera suffisamment pour que l’on puisse proposer une alternative qui plaira à tout le monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Le deluxe c’est un positionnement,

Tous les jeux euro (ou presque) qui sortent dorénavant sur KS sont des versions Deluxe à 75-90 voir +

:point_right: il y a bien une raison, moi je vois ça ainsi de mon point de vue client:
On veux me vendre du rêve, on veut me vendre un produit que je ne peux comparer pécuniairement avec une version retail, on veux me fait croire à la bonne affaire « waouh c’est trop beau, la rareté, l’effet Deluxe que les autres n’auront pas car moi je suis un client privilégié,… , le prix est raisonné-raisonnable ».
C’est du commerce c’est normal on veut me refourguer un produit et en tirer bénéfice (rien de malhonnête :wink: ) , on utilise les ficelles à disposition, ici un jeu c’est du loisirs, de la passion,: la deluxicification s’y prête bien, les facettes « rêve » et « privilégié » sont mises en avant


Les - de ce système (de mon point de vue):
. Les budgets ne sont pas extensibles,
. Les jeux Deluxe vont dans la même pile de la honte que les autres (je n’ai pas de pile de la honte perso, mais je suis une espèce en voie de disparition)
. Le client a déjà pleins de jeux, dont plusieurs Deluxe chez lui, il rêve toujours à +, devient encore plus exigeant


Désolé ça tombe sur ce sujet, on pourrait peut-être faire un topic a côté ?

1 « J'aime »

Oui, on peut. Ou alors, en parler sur le topic Fractal !! :grin:

Oui clairement c’est le volume de print qui joue sur le prix mais par contre vendre les petits cristaux en plastique comme du matos deluxe j’ai plus de mal. Et si la campagne marche pas y aura peu de SG deluxifiant le reste des composants. Encore un fois le jeu est super bon et mérite de voir le jour mais j’espère qu’en boutique il sera pas à 20 balles de moins…

Bon la super nouvelle c’est que la team explor8 est ouvert au PG donc on va pouvoir organiser ça !

C’est malheureusement le serpent qui se mord la queue… Petite prod implique un prix plus élevé du coup moins de baker, moins de chance de SG et une campagne qui donne moins envie.