Feed the Kraken - par Funtails - Livraison juillet 2021

Un jeu à rôles cachés (on croise de plus en plus le terme « déduction sociale ») couplé à une mécanique plus riche que d’habitude du côté du gameplay pur. Les joueurs représentent l’équipage d’un navire, mais sont en réalité trois équipes antagonistes: parmi les marins honnêtes (qui doivent ramener le bateau au port) se cachent des pirates (qui doivent amener le bateau à leur repaire) et le chef du culte du kraken (qui doit amener le bateau au… kraken).

Pour 5 à 11 joueurs, durée annoncée 45 à 90 minutes.

Dans le détail

Dans une mécanique à la Secret Hitler, chaque tour, le capitaine décide qui va être le navigateur et le lieutenant… Et eux vont décider de la destination potentielle du navire sur la carte, via des cartes de destination (qui ont également des effets annexes).
Votes et mutineries sont possibles évidemment… Mais contrairement à l’habitude, ici voter consomme des ressources limitées… A vous de choisir quand investir pour un vote décisif…

Vous croyez avoir identifié qui est qui? Le twist est là: le chef du culte va progressivement pouvoir convertir d’autres marins, qui changent donc d’allégeance. Le joueur dont vous étiez sûr est-il encore digne de confiance?..

Pas d’élimination directe sauf vers la fin, ou un joueur peut être sacrifié au kraken; mais ça peut faire gagner les cultistes…

Du très beau matériel, encore plus en deluxe (fig du kraken, des éléments carton transformés en plastique mais pour en faciliter la manipulation et rendre plus difficile la divulgation accidentelle des allégeances).
Tout est livré en deux langues (anglais et allemand), quelques pouvoirs sur une quinzaine de cartes qu’il doit être facile de traduire.


Pledges : jeu à 47 € ou en Deluxe (cosmétique) pour 79€
Frais de port : en sus, estimés à 17 € (BE: 13€, CA: 19.50€)


https://www.kickstarter.com/projects/funtails/feed-the-kraken?ref=cwowd

Autres liens : fiche BGG

1 « J'aime »

Je crée le sujet puisque ça semble intéresser du monde dans le sujet des jeux sans topic…

Alors OK c’est sans doute pas la période idéale pour un jeu social, mais quand le jeu sera livré on sera sans doute libéré au moins de cette vague et de ce confinement! :grin:

Il est un peu cher avec les frais de port, mais je trouve que le jeu de base est suffisant, et que le matériel même dans cette version non deluxe à l’air de toute beauté.
Des reviewers américains payés enthousiastes, comme d’habitude, mais les vidéos de gameplay font envie!..
En tout cas le jeu fait bien réalisé/bien pensé.

J’y vois un espèce de mix entre Secret Hitler et Tortuga 1667, à la fois pour le thème et pour les mécaniques. S’y ajoute le déplacement sur la carte qui semble vraiment bien implémenté pour maintenir le doute et la paranoïa…

Edit : j’ai précisé dans le premier message la mécanique du vote, qui consomme des ressources et me semble de nature à créer des dilemmes supplémentaires toujours intéressants. « Et pourquoi t’as pas voulu dépenser pour voter ce tour? T’es avec eux en fait, c’est ça ? » :dizzy_face:

5 « J'aime »

Tu as bien fait de créer le topic

Franchement je pense que c’est un social deduction game de bon niveau après lecture des règles

Allez je vais pledger pour insister pour une VF dans les commentaires

3 « J'aime »

Ça m’a l’air bien sympa …
Si vf + pg, y a moyen que j’en sois :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci pour le topic !
Je trouve dommage par contre qye de soit que des social goals, ça enlève du piquant à la campagne.

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un prix pour des PG ?
Au final, le jeu est un peu plus cher qu’un mafioso de Cuba, mais le matos me paraît mieux, tout comme les mécanismes.

Je seraıs bien chaud si pg ^^

Si jamais vous voulez voir des parties, ça donne une bonne idée de ce que le jeu aura à offrir :

1 « J'aime »

J’aime bien le côté Secret Hitler :slight_smile:

Une VF des règles ça serait vraiment sympa.

Les vidéos de partie m’ont légèrement dé-hypé

Sur le gameplay, c’est vraiment du secret hitler / the resistance transposé sur une carte et un thème pirate / navigation. Ca on était prévenus.
Mais 2 reproches que je ferais:

  • une forte dose de hasard quand on est capitaine ou lieutenant. On pioche seulement 2 cartes (alors qu’il y a 3 choix possibles). Donc peu de contrôle sur le jeu en cas de mauvais tirage.
  • Malgré le très beau matos, je ne ressens pas de côté épique et on a l’air d’oublier le thème rapidement. Les choix se limitent à devant, à droite ou à gauche. Ils auraient pu pousser davantage certains aspects.

Ca reste un beau jeu qui peut motiver du monde grâce à sa DA, en plus ‹ party game › qu’un « the resistance ». Que je trouve plus stratégique (grâce au contrôle total des différents choix) et qui est un des jeux que je kiffe à partir de 5+ joueurs.

A suivre… ça devrait quand même m’aller s’ils nous font une VF !

1 « J'aime »

De ce que je comprends c’est précisément parce qu’on tire peu de cartes que les choix sont cornéliens et qu’on peut toujours ainsi justifier la décision (j’ai joué ça qui nous fait naviguer vers le kraken, mais c’est bien parce que je suis un honnête marin; je n’allais quand même pas nous envoyer vers les pirates! :wink::smiling_imp:)…

3 « J'aime »

Yep faut le prendre comme ça… moins de certitudes, plus d’occasion de pipeauter !

C’est clairement un jeu inspiré à la base de Secret Hitler.
En comparant les deux, on arrive assez facilement à voir ce qui le démarque ainsi que les forces qu’ils partagent:

  1. 3 camps au lieu de 2.
  2. Des rôles qui changent au fil de la partie:
    Le camp du culte du Kraken va grappiller soit des marins, soit des pirates changeant ainsi la dynamique de la partie, le rapport de confiance entre les joueurs, mais aussi apporter des nouvelles stratégies. Par exemple dans la partie à 5 joueurs, le pirate qui découvre le cultiste en fouillant son sac ne dévoile pas son rôle aux autres joueurs pour le pousser à le choisir, ce qui du coup lui donne un gros avantage vu qu’il connait aussi les autres pirates.
  3. Contrairement à Secret Hitler où le Président doit choisir entre les deux cartes que lui propose le chancelier, ici, on a deux joueurs (Capitaine et Lieutenant) qui décident chacun leur tour entre deux cartes, puis le Navigateur qui doit en retirer une des deux. Ce qui devrait entrainer plus de débats sur la séquence de choix de direction vu que 3 joueurs ont agit durant cette dernière plutôt que l’habituel « j’avais pas le choix ».
  4. Même si tu n’as que 3 possibilités de direction au niveau des cartes, elles possèdent des icônes qui ont des effets, du coup, si tu dois choisir entre deux rouge par exemple, tu vas peut-être prendre celle avec l’icône du rum pour que le rôle de capitaine change au prochain tour (car tu penses qu’il est pirate ou marin, ou au contraire, tu vas la discard, car tu souhaites qu’il reste capitaine), il y a pas mal de possibilités sur les cartes comme les sirènes qui permettent à un joueur de vérifier les 3 dernières cartes qui ont été discard, etc
  5. Le plateau est structuré de manière à apporter une tension jusqu’à la dernière case devant le Kraken où tout peut encore se jouer. L’autre point positif du plateau, c’est qu’il donne une vision claire sur la situation de la partie à l’ensemble du groupe ; on voit la fin arriver, mais rien n’est vraiment joué jusqu’au dernier tour (je trouve le plateau vraiment bien pensé).
  6. Il ne faut pas oublier le pouvoir des personnages qui ne sont malheureusement pas suffisamment utilisés dans ces parties en ligne alors que certains peuvent vraiment avoir une influence à certains moments

Je pense vraiment que le jeu a beaucoup de possibilités qui peuvent changer le déroulement d’une partie, je n’ai même pas parlé des endroits sur la map permettant de voir le rôle d’un joueur, d’empêcher un joueur de devenir capitaine, faire avouer à un joueur ce qu’il n’est pas. En plus, il n’y a que des parties sur le « quick journey », je me demande vraiment ce que ça doit donner sur le trajet plus long.

5 « J'aime »

Ca pousse tous les jours pour une VF dans les comms
C’est cool, faut continuer

Par contre, pour l’instant on est 19 backers français… pas de quoi les impressionner :laughing:
(+ des belges, suisses, canadiens, mais pas forcément francophones (surtout les suisses - beaucoup sont de Zurich))

1 « J'aime »

OK je mets 1€ pour pousser la VF

1 « J'aime »

J’ai fait de même :slight_smile:

1 « J'aime »

Le plateau de jeu a l’air immense non ?

Je pose un message pour suivre le sujet.

Je n’ai que Time bomb en jeu avec rôles cachés (très sympa d’ailleurs) et assez fréquemment je ne dis que ce serai pas mal d’en avoir un autre un peu moins minimaliste.

Le plateau est double face : une face pour un voyage court et une pour un voyage long.

Je parlais de la place que ça prenait sur la table,
sur les images que j’ai vu, ça a l’air assez conséquent.

je vais checker les vidéos pour une meilleure visu

Ok désolé, effectivement il a l’air de prendre pas mal de place sur une table !

Je peux poser la question dans les commentaires.

2 « J'aime »