Festival de Cannes 2020 : Vos impressions

Avant les articles de bloggeurs professionnels je me disais pour une fois que ça serait bien d’avoir les avis des plébéiens du jeu, des illustres inconnus des couloirs,que vous y soyez rester 1 heure ou 3 jours donnez nous vos impressions !

6 « J'aime »

Oh ouiii!

1 « J'aime »

Superbe idée …

En ce qui me concerne la journée a commencer avec le pass VIP qui donnait accès au palais dès 9h…
Où plutôt 9h30 car vu le nombre de pass « vip » vendu fallait être patient. Je note aussi que du coté entrée pro / business beaucoup de génies dépassant pas les 10 ans avaient fait le voyage.
Néanmoins force est de constater que la gestion de l’entrée c’est améliorée par rapport aux années précédente.
2 raisons à mon pass VIP: le déstockage asmodée et Nemesis disponible sur le stand de Funforge
résultat décevant pour les 2:

  • Funforge avait vendu ses boites de Nemesis dès jeudi donc soyons honnête en réalité aucune boite n’était disponible pour le grand publique malgré une annonce en ce sens.

  • le déstockage asmodée fut très décevant de mon point de vue; cela ressemblait plus à des soldes de produits facilement disponible à des prix équivalent (cry havoc je l’ai payé 10 e de moins neuf il y a 3 semaines) aucune offre coup de poing a quelques euros sur des boites endommagées qui sont d’ailleurs restées a paris d’après les vendeuses.

Après ces petites déceptions on rentre dans le vif du sujet, tester des jeux ! Vite chez Mythic pour tester steam watchers ! ah non déjà la queue,une constance de la journée malgré de nombreux passages signes de l’intérêt que suscite ce jeu.
Je me rabat donc sur


running quest: soul raider un jeu narratif qui fleur bon « un livre dont vous êtes le héros » mais on commence à en avoir l’habitude c’est à la mode sur kickstarter

Nous y avons jouer 45 min sans qu’il nous face grande impression, il n’est pas mauvais mais les mécaniques de jeu sont beaucoup trop simple à mon goût (vous avez des cartes de différentes couleurs censé représenter déplacement / combat/ sort mais en réalité si vous tomber sur un monstre on peut le tomber avec n’importe quel chiffre en haut a droite. Ensuite du classique on choisi un numéro sur une fiche qui nous amène à une autre fiche avec d’autre mob, etc…

Cependant ces mécaniques en font un jeu vraiment simple à prendre en main intéressant pour initier des nouveaux joueurs au genre dungeon crawler.
Kickstarter à venir (été ou fin d’année je ne sais plus) avec à priori 3 scénarios (ce qui me parait très cours)
Si nous sommes parti avant la fin c’est que nous avions rendez vous avec ce qui fut mon coup de coeur de ce festival :
The great race
et là je vous arrête de suite je ne fais pas partie de la horde cwowdienne hyper à mort, bien au contraire mon avis était plutôt mitigé de prime abord.
Quel erreur de ma part! (un grand merci d’ailleurs aux créateurs du jeu qui ont su animé la partie avec panache).
nous avons ici un jeu très bien pensé avec une rejouabilité excellente: chacun possède un véhicule qu’il va devoir mener à la ligne finale tout en maintenant son véhicule en état de marche grâce à une fiche, élément central du gameplay
Sans rentrer dans les détails nous devons gérer grâce à un nombre limité de technicien (meeples) l’état du véhicule tout en progressant.On retrouve pêle mêle, des cartes vous permettant de progresser plus vite ou d’entraver vos concurrent,une gestion de l’argent nécessaire au véhicule, une pioche à l’aveugle de jetons sur le circuit, que du bonheur et en plus un plateau réversible avec un autre circuit

kickstarter à venir rapidement et un all-in d’assuré.

8 « J'aime »

Alors je vois que funforge ne s’est décidément pas amélioré en matière d’organisation et de communication… mais ils ont tout vendu … c’est le plus important pour eux visiblement …
Ensuite, The Great Race … j’en pleurerais … de la part d’un joueurs, pas forcément acquis à ce jeu …:joy: et bien voilà. … le résultat est là … je l’ai senti ce jeu :laughing:. Merci pour ce retour.

Et hop un SG The Great Race découvert: les M&M’s et leur bol

2 « J'aime »

Le bon nid a bactéries :joy:

2 « J'aime »

Et la qualité du matériel, tu en as pensé quoi ?

Pour un prototype déjà bonne, les illustrations des cartes allaient cependant être totalement refaite (cette version c’était surtout des portrait années 30
le plateau central de gestion du véhicule m’a donner l’impression d’être déjà solide et de pouvoir tenir dans la durée. les véhicules vont être refait pour pouvoir accueillir un cube à l’arrière. A priori en plus de faire la course on pourra aussi livrer des colis :rofl: pour enrichir le gameplay, après si cela sera dans la core box ou en addon je sais pas, mais je sais qu’ils ont de grande ambitions si le kickstarter marche (un great race asie, Amérique) avec des règles modifiées à chaque fois.
la roue que l’on voit on fond sur la photo sera le 1er stretch goal qui amènera la méteo comme facteur d’influence aléatoire sur les tours de la course
les plateaux de gestions vont recevecoir aussi des modules de mise à jour pour pimper sa caisse des années 30, j’ai vraiment senti énormement d’énergie de la part des créateurs

1 « J'aime »

Ok, alors de ce que j’ai pu comprendre sur les discutions et le blog, la postale va être un strech goal, tout comme la météo et les paddocks, les suffragettes et l’équipage Suisse . … il n’y aura pas d’add-on sur le gameplay, à part la carte Asie.

J’étais intimement persuadé que ce jeu allait être une magnifique surprise … j’en suis fana … merci pour ce retour. :+1:

Pour ma part, toujours un gros coup de coeur sur Malhya. J’ai mis un avis de mon passage d’aujourd’hui sur le sujet associé (lien du message rédigé à l’instant) :

Ensuite, avec Madame, nous avons testé la version expert de Turbulences. Jeu toujours aussi plaisant à jouer et son mode expert (testé avec altimètre et gestion du carburant) le rend encore plus tactique et lui permet d’offrir un défit pour les joueurs aimant se creuser un peu plus les méninges :blush:

Demain, essais réservés du Codex de Leonard de Vinci, Soul Raiders et de ce que l’on pourra testé avec un samedi qui risque d’être chargé :scream:

3 « J'aime »

Alors je suis passer aux stands de malhya les exposants étant très professionnel, nous n’étions que 2 et étant déjà plein ils nous ont proposer de faire un test à la fermeture du festival à 18h30-19h, trop tard pour nous mais jolie geste

2 « J'aime »

Aïe dommage. Et oui l’équipe est super :slightly_smiling_face:
Depuis l’an dernier, ils font beaucoup de festivals, il y en a peut-être un auquel tu pourrais le tester. Je te suggère de suivre le sujet pour voir à quel festival ils vont ou de leur demander par message après Cannes :wink:

1 « J'aime »

Mes impressions : les tournois c’est cool, et du coup c’est dommage d’avoir exactement en même temps 7 Wonders / 7 Wonders Duel / Splendor. J’ai fait celui de 7WD et c’était très bien organisé, très sympa.
Sinon la partie de démo de 7ème Citadelle super. Et comme toujours ballade agréable dans le salon, avec quelques parties de Yokai (je connaissais pas du tout), très plaisant.

2 « J'aime »

Alors mon petit retour de Cannes :

Entrée relativement rapide, sans Pass VIP (mais bon j’ai récupéré quand même le scénario Unlock), et pas trop de monde sur toute la journée ( bon tout est relatif :wink:). Clairement la journée à privilégier si il ne faut en choisir qu’une.

Au niveau des test de jeux, nous les avons faits à 3J plutôt confirmés dont 2 orientés plus « jeu à l’allemande », et l’autre, c’est moi :smile:

  • Not Alone et sa nouvelle extension en rodage, avec une nouvelle façon de gagner pour les survivants ( Deuxième échelle de victoire ). Nous, on est débutant à 4 ( 1 convive s’est invité ) contre l’un des démonstrateurs qui joue la créature. Beaucoup plus de cartes pour la créature qui va pourvoir muté (ie avoir des pouvoirs) et quelques cartes / rôles pour les nous les victimes euh survivants.

Bon on va faire vite : on s’est fait rouler dessus avec la désagréable sensation de ne rien pouvoir faire. A tous les tours la Créature avait au minimum 2 lieux si ce n’est pas 3 d’inutilisables. En plus, il a ciblé 2J dans la partie (dont moi) et en gros j’avais 2 chances/3 de me faire choper quasiment à chaque fois. Je vous passe le ressenti où j’ai eu l’impression de ne servir à rien / et de me faire chier…
De même sensation de déséquilibre entre ses cartes et les nôtres qui pour le coup étaient trop circonstanciels. Pas eu l’occasion non plus de tester la deuxième échelle de victoire lors de la partie tellement on a été assimilé rapidement.

  • Torpedo Dice : 3J Familial
    Jeu de Roll and Write avec de l’interaction où l’on doit couler le sous-marin de son adversaire en choisissant un dé et en utilisant le dessin visible sur sa face supérieure ( schéma de 3x3 pts ). Très bon ressentis de 2 d’entre nous. A surveiller à sa sortie qui ne devrait pas tarder.

  • Kosmopolit : 2p à 6 et 7J Familial
    Si le pitch est attirant, force est de constater que cela n’a pas pris pour mes 2 compères. L’impression de ne pas faire grand chose en tant que cuistot ( celui qui recherche la recette et ses ingrédients dans une langue que l’on ne comprends pas) et puis le temps réel c’est pas trop leur truc. Le rôle du Serveur à l’air plus sympa ( qui écoute la bande son et nous retranscrit par la parole ce qu’il entend dans une langue étrangère) mais pas de coup de coeur pour moi non plus, cela n’ira donc pas plus loin. A contrario les 4 autres joueurs ont continué à jouer et avaient l’air d’avoir apprécié.

  • Yokai: à 3J jeu déjà présent l’année dernière Familial

Très sympa variation sur une mécanique dans le style de Hanabi (ici communication non verbale avec info partiel ). il faut rassembler les 4 Esprits de la même famille ensembles en un nombre de tours limité. On a un carré de 4x4 cartes faces cachées. On en regarde 2 et on peut en déplacer 1 à un autre endroit avec comme contrainte de pose de ne pas laisser une carte esseulée.
Bien aimé mais on a réussi facilement la partie. Gros doute sur la rejouabilité, sachant qu’il y a des contraintes qui peuvent se rajouter.

  • Oriflamme : Le fameux As d’Or ! Testé à 4J. Familial +
    En gros on a tous 7 cartes prisent au hasard parmi les 10 mêmes et ensuite on va jouer 6 tours avant de comptabiliser les PV. A chaque tour on va jouer 1 carte au début ou à la fin de la colonne. Ensuite on résoudra tous les puvoirs des cartes dans le sens de lecture.
    Et bien c’est pas mal du tout mais comme je l’ai dit par ailleurs, je ne le vois pas bien comme un As d’Or famille ( trop de choix/ de Combos possibles et trop « pan » dans ta face avec le risque de frustration qui en découle si certains s’acharnent sur toi lors d’un tour ).

  • Dice Hospital : 3J Familial+
    Jeu où l’on « simule » l’arrivée d’ambulance avec 3 patients ( 3 dés de couleur ) plus ou moins malade ( de 1->6 en dessous le patient est mort et au dessus il est guéri). En suite on va recruter un spécialiste ou construire une salle de soin en plus. Enfin arrive la face de « guérison » ou nos infirmières/spécialistes vont soigner (+X sur le dé) nos patients selon la salle où ils se trouvent. Plus on en guérit le même tour plus on marque de points (1->1pt / 12->35pts). Et ça pendant 8 tours
    Partie jouée en 1h, très agréable, thème bien rendu. 1 peu casse-tête sur les derniers tours. Renouvellement peut-être trop juste pour moi.

  • Paranormal Detectives : 6J Familial
    Dans la veine d’un Mysterium/ Cluedo élaboré, il faut retrouver qui / Pourquoi / Où / Comment et avec quelle arme a été tué le fantôme. C’est du compétitif et seul le Fantôme essaye de gagner avec l’un des détectives. A notre tour de jeu on peut lui poser une question sur l’un des éléments mais il devra nous répondre en respectant la consigne d’une des cartes que l’on a joué ( dessiner dans son dos / avec une corde/ table de ouja / mime … ).
    Jeu apprécié par tous …sauf mes 2 potes gamers qui ont eu l’impression de revoir un jeu joué en colo remis au goût du jour.

  • Malhya : 3J Expert
    Le clou de la journée. Explication et partie rapide en fin de journée ( merci d’avoir pu nous caser :+1:) pour nous expliquer toutes les possibilités de jeu. Phase de voyage puis d’infiltration et de combat, le tout sous le joug d’un livret d’aventure sous forme d’un LDVELH ( choix multiple ). Règles simples en apparence mais beaucoup de possibilités/choix/embranchements.
    Moi j’étais déjà conquis mais mes 2 compères ont églement bien aimé… cool je n’aurai pas besoin de changer d’amis pour pledger le jeu :smile:

5 « J'aime »

Faut s’en séparer des amis qui aiment les jeux à l’allemande, ca fait des soirées a se percer les dents sur Agricola tout ça

2 « J'aime »

Comme je l’ai précisé sur le fil dédié au jeu, il n’y aura pas la version Asie de The Great Race de proposée au cours de la campagne. Elle fera l’objet d’une seconde campagne en cas de succès (probable) de celle à venir. Le seul add-on proposé devrait être le mode solo + 5ème joueur.

1 « J'aime »

Oriflamme n’est pas l’as d’or famille mais l’as d’or grand public :slight_smile:

Merci pour ton retour. C’était intéressant à lire :wink:

Tu es bien sûr de cela ? Si c’est le cas, ce serait trés intelligent de leur part car l’add-on devrait être vraiment abordable du coup … et le all-in vraiment accessible.