Festival de Cannes 2020 : Vos impressions

Je ne suis pas aux manettes du projet, mais disons que à l’heure actuelle j’en suis entre quasi sûr et à peu près certain. Source A++, tu vois :yum:

Bien pris. Reçu fort et clair :wink:

BruisedAdventurousGelding-size_restricted

2 « J'aime »

Et bien, je suis agréablement surpris … c’est une excellente stratégie. … un add-on léger, qui apporte un autre gameplay, qui n’enlève rien, si on ne le prend pas, au jeu par lui même. … plus un 5ème équipage … bien vu. Le prix devrait être Light pour l’add-on. … super.

Des retours sur marvel united :wink: savoir si je pledge que des figurines ou un jeu :rofl:

Ben des figurines :grin: personne ne te l’avait dit :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Mon retour pour mon premier FIJ.
Mes remarques d’ordre général :

  1. Même avec un VIP on fait la queue. Mais cela permet clairement de caser une partie de plus le matin.
  2. Durant tout le temps passé (jeudi et samedi midi), j’ai trouvé que tout le monde était sympa, poli et bienveillant : mention spéciale aux joueuses, avec lesquelles j’ai bcp ri même si elles me massacraient sans hésitation !
  3. Jouer avec des inconnus (es), c’est bien : ça remets les pendules à l’heure. Certains jouent bien, vraiment,… D’autres croient jouer bien (à des jeux qui ne leur sont pas adaptés : ça vaut pour moi aussi). Chapeau bas aux 3 enfants avec qui j’ai joué : tous ont compris non seulement la règle, mais aussi ce qu’elle impliquait.
  4. Difficile de jouer aux gros jeux auxquels tout le monde veut jouer.:sob:, Et comme au ski, on passe du temps à attendre

Au final j’ai joué en un jour et demi, sans manger à midi à :
Vendredi

  1. Bruxelles 1897, avec 2 joueurs qui connaissaient le J2P : vraiment bien, une belle imbrication des mécaniques, c’est tendu, donc peut être difficile de se refaire en cas de mauvais départ. Je rejouerai avec grand plaisir
  2. Les petites bourgades : une très belle surprise, compacte, avec juste ce qu’il faut de vice pour pourrir l’autre. Je ferai découvrir à mes collègues joueurs à la pose de midi
  3. A 3 joueuses : Tajutō une erreur ergonomique : les couleurs de certaines pyramides sont identiques à celles des pions des joueurs : cela a occasionné des confusions inutiles. Je ne pense pas recommencer cette course à la sagesse via méditation (sic)
  4. Pharaon à 3 joueurs : une course de vitesse avec pas mal d’actions possibles et beaucoup de manières de scorer. Un peu trop de manipulations à mon goût. Bien, j’apprécierai d’y rejouer à l’occasion
  5. Pause : Jeux abstraits en bois avec ma famille
  6. barrage à 3j en fin de journée (partie inachevée) : c’est bon, ample, stimulant. Je veux y rejouer … Mais avec qui :sweat: ???

J2

  1. Couleurs de Paris, jeu « détente », fluide pure course de vitesse avec opportunisme et optimisation. Sympa, mais trop"déjà vu".
  2. Paris Eden : jeu très punitif : un tirage de dés n’a mis que 3 paysans et un seul pion paysan au t1 . Idem au t2. Et comme les paysans amènent des PV récurrents, la partie a été structurée autour de la recherche de nourriture pour certains quand les autres chassaient les bonus. Un tirage de maisons de paysans très peu généreux au T4 a scellé le cours de la partie et mon envie d’y rejouer. Trop d’aléa en regard des mécanismes proposés.

J’aurai plaisir à revenir au FIJ.
K.

6 « J'aime »

C’est du sport quand même :anguished: chapeau !

Tu parles bien de Paris New Eden? Il est sorti en Français ? J’en avais entendu du bien, il est très beau.

En tous cas, super idée ce topic, avec de super retour de nos cwowdeurs qui n’ont pas chômé durant ce festival … merci à tous pour ces reportages :wink:

Attention Jean-Claude, il y a un mode solo sur celui-ci :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah, ah, ah …:joy: alors figurines marvel … là on est en plein dans le mercantilisme … même s’il y a un solo, licence Marvel … pour moi méfiance. … d’ailleurs, le gameplay n’a absolument rien d’exaltant, par rapport à un Monumental, ou un Kemet, ou steam watchers qui amènent quelque-chose de nouveau pour moi … là rien … par contre, ils jouent sur la vague chibis, marvel, figurines … non, même solo, c’est pas pour moi.
C’est d’ailleurs là où j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement pour de tel jeu, cher, et les discutions autour du prix d’un jeu comme The Great Race qui, du coup, même si c’est un jeu de course, implique un gros travail de réflexions, d’intelligence pour
faire un gameplay qui sorte de l’ordinaire …
Aprés je n’ai pas assez de recul sur kickstarter pour analyser ce comportement qui parfois me paraît totalement incohérent … il y a des joueurs qui pledgerons, les yeux fermés, du CMON, du AR, qui ne changent quasiment pas leur gameplay mais servent du kiloplastic et vont chipeauter sur des primo éditeurs pour des stratégies qu’ils trouvent pas cohérentes alors qu’il y a une recherche … alors c’est certainement pour le meilleur mais, la stratégie des gros, visiblement, même si elle n’est pas plus cohérente, ils pledgerons, les yeux fermés …

1 « J'aime »

De prime abord oui sauf que le jds c’est un tantinet plus nuançable.
Un marvel united avec règle simple + chibi c’est le genre de jeu que tu peux sortir avec des kids justement. The Great Race c’est plutôt designé pour les grands :grin:

Dans l’absolue ce qui compte c’est que le jeu fassent le job auprès du publique ciblé. Qu’il tourne dans sa ludothèque avec un plaisir renouvelé pour ne nombreuses années, si c’est le cas l’investissement vaut toujours les centaines voir les milliers de belles soirées/après midi passé à jouer avec ces proches

1 « J'aime »

Chacun ses goûts et ses envies, c’est un peu réducteur comme discours… :thinking:

Ah mais je conçois parfaitement que mon discours soit réducteur. Je suis quelqu’un qui se pose toujours plein de question :
Ai je déjà ce jeu dans ma ludothèque.
Y a t-il de la rejouabilité.
La campagne est elle cohérente par rapport à ce que je recherche.
(Gameplay, matériel de qualité dans les strechs)
Est ce que le prix est bien en rapport avec ce que j’obtient et qu’est ce que je gagne par rapport au retail …
Voilà, tout ceci me fait évoluer vers un pledge ou non.
Exemple : Namiji … des strechs qui n’apporte rien au game play, puis on découvre que les figurines ont été amenées afin de vendre, en add-on, une carte plus grande, en neopréne … ben oui car les figurines sur la carte plus petite, ben c’est nul … et bien, le jeu à beau être pas mal, Antoine Bauza, un super créateur … je ne pledgerais pas … voilà … aprés c’est tout à fait personnel et sûrement pas cohérent pour tous le monde… moi je fonctionne comme cela.

Oui, excuse moi, j’ai écorché le nom. Oui la direction artistique est bien. Autour de la table, nous avons été surpris que le thème ne colle pas plus à l’actualité climatique alors qu’il en avait vraiment l’opportunité. Mais c’est du détail.
On peut noter que les pions sont au plus de la taille d’une pièce d’1 cent. Une malédiction pour les gros doigts : on les prend, les stocke, les mise, puis les affecte à une carte.
Mais le problème principal pour moi est la mécanique consistant à distribuer n-1 cartes bâtiments paysans pour n joueurs. Il y a nécessairement un perdant qui nourrira ses habitants de boites de conserves (pas grave). Part contre, celui ci n’aura pas d’autres stratégies que

  • chasser les paysans en croisant les doigts pour que les tirages soient favorables
  • (ou) renoncer aux PV récurrents de population et mettre le paquet sur les autres sources de PV. (Il n’y a pas de pénalité à ne pas nourrir ses habitants … Même si cela peut surprendre :thinking:)
1 « J'aime »

Dire qu’AR fait toujours la même chose je proteste un peu quand même ^^ déjà ya un travail énorme sur le narratif et certes c’est du narratif mais à chaque fois c’est différents, réactualisation de la légende arthurienne, immersion dans les conséquences de la guerre moderne sur les populations civiles, thème onirique, ect … Et en plus c’est super bien documenté à chaque fois donc je sais pas trop si on peut dire qu’ils font tout le temps la même chose sachant qu’en plus le gameplay et à chaque fois assez différents et qu’ils ont sorti un placement d’ouvrier récemment :wink: Pour le coup je trouve justement que c’est un gros studio qui essaie quand même pas mal de se diversifier et d’innover même si j’ai réussi à passer leur deux dernier projets :wink:

2 « J'aime »

Oui, j’y vais un peu fort mais lorsque je vois que pour un jeu de courses, avec deux cartes, donc deux gameplay différents, des tokens pour les deux cartes, tous différents, des decks de cartes pour ces deux cartes, des figurines de véhicules, des meeples pour les équipages, des strechs qui vont changer considérablement le gameplay … bref, 70€ fdp compris … trop cher … et que je vois du CMON qui relance du kilo plastic à 100, 120 ou 150€ ou comme stormsunder, là, pas de probléme, les yeux fermés, ça va pledger plein fer … surprenant … alors il doit y avoir une raison. … mais j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre … aprés, je suis novice dans kickstarter, donc ceci explique certainement cela.

Le commentaire sur le prix fait plus référence à la cible. Pour un jeu expert, c’est dans une gamme de prix acceptable voir intéressante!

D’accord alors, pour mon Info, Malhya annoncé entre 90 et 100€ sans les fdp, trop cher ou c’est tout bon ? Avec des add-on qui pourrait être à 50% du prix de la Core box ?