Fighters of Europe - par Capsicum Games - livraison avril 2024

Après Fighters of the Pacific, visiblement ils vont remettre le couvert sur une version front européen.

Un jeu de plateau tactique sur les combats aériens au-dessus de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Entrez dans la fureur des batailles aériennes sur le front occidental.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/338597945/fighters-of-europe?ref=cwowd

Autres liens : annonce - On discute de Fighters of the Pacific

Pas de topic Fighters of Europe ?
Démarre aujourd’hui. EB 500 pledges.
https://www.kickstarter.com/projects/338597945/fighters-of-europe

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont pratiqué la version « Pacific », ça donne quoi en solo ? (Cette version Europe propose un mode solo/collab). Merci !

2 « J'aime »

J’ai tenté le mode solo sur le premier scénario. Ca m’a semblé assez basique et je pense que j’ai du louper un truc, mais les zéros japonais se sont faits poutrer assez bêtement.

Je n’y ai joué qu’une fois en solo, à retester mais ça m’a semblé pas hyper palpitant à jouer avec ces règles là.

A 2, ça a l’air plus sympa.

1 « J'aime »

Et d’une manière générale, comment les pledgers de la version Pacific ont-ils trouvé le jeu ? (je demande ici vu que j’ai fait un bide total sur le topic du premier en posant la question :joy:)

4 « J'aime »

Sympa et tactique mais peut être deviendra-t-il un peu répétitif à la longue, pour l’instant je suis à une 12ne de parties et il a toujours un goût de reviens-y mais j’ai pas encore fait le tours de tout les scénarios. Les SG du 1er ks apportent un système de points pour varier les compositions d’escadrilles sur les scénarios, ce qui est un plus je pense à la longue pour varier les parties.

1 « J'aime »

Et du coup la crainte du manque de clarté lié aux tokens cartons qui ne rappellent aucune caractéristiques des avions, problème ou pas ?

non, tu as des cartes pour les caractéristiques des avions et 3/4 types d’avions différents sur la map, par joueurs, donc rien de compliqué

J’avais hésité pour la 1ère campagne, du coup j’hésite de nouveau pour cette 2ème. Est-ce que le jeu est facile à sortir ? les parties durent combien de temps ?
Les règles en FR sont-elles dispo quelques part en pdf ? j’ai trouvé que la version EN sur la page de la campagne

oui : Fighters of the Pacific - Don't Panic Games

Pareil pour moi, je ne l’avais pas pris sur la 1ere campagne après une longue hésitation. testé à Cannes cette année, j’ai bien aimé du coup j’ai racheté un pledge sur vinted et j’ai fait une dizaine de parties en 2 mois, il sort facilement, c’est un bon jeu à 2 et tu as largement le temps sur une soirée de faire 2 fois un scénario pour jouer un coup avec les ricains et un coup avec les japs. Après, j’ai des joueurs an de heroes of normande, réveil de l’ours et autres jeux de ce type à theme WWII

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, je viens de lire les règles et elles sont ultra simples en tout cas, et il semble y avoir vraiment zéro hasard, c’est bien ça ? si oui je suis conquis ^^
Par contre je suis presque déçu qu’il n’y ait plus de bateaux dans Fighters of Europe, du coup on perd une petite partie du gameplay, mais bon je sais pas si c’est un problème.
@madboy est-ce qu’à tout hasard t’aurais moyen de m’envoyer un scénario en photo stp pour que je le lise afin de voir ce que ça dit, j’ai pas l’impression qu’il yen ait en ligne si ?

Et du coup entre la version Pacifique et la version Normandie , c’est le même jeu ?
Aux types d’avion près bien sûr.

C’est le même jeu sauf que dans pacific tu contrôles aussi des bateaux alors que dans Europe c’est seulement des avions. Donc les règles pour les bateaux et le largage de torpilles ne sont pas utilisées dans Europe. Du coup ce dernier est sans doute un poil plus léger que le premier. Je dis ça simplement à la lecture des règles donc peut-être qu’il ya d’autres différences que je ne vois pas

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Est-ce que ça peut se jouer de façon intéressante à 3 ou 4 ?

Les jeux à deux ne sortent jamais chez moi, du coup malgré mon affect pour le thème….

pour moi c’est un jeu à 2, après rien n’empêche de faire des scénarios fan made pour 4 il y a des règles pour personnaliser les escadrilles dans les SG de la saison 1

Initialement les FP étaient de 10 à 20 €. Finalement, ce sera… 28 €.

Ce qui m’agace c’est que la com’ - excellente lors du financement - se borne maintenant à : « Je suis tout a fait conscient que les frais de ports peuvent paraître très élevés. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre ici. »

Je n’ai pas eu connaissance que les FP aient explosé entre le début et la fin de la campagne. Une estimation plus élevée dès le départ aurait été préférable. Conclure par : « Je ne peux pas confirmer que les extensions seront en boutique, mais si c’est le cas, le prix serait de 90 EUR sans les SG ni frais de port éventuels. Ici nous sommes à 108 avec les SG, les fdp et la certitude d’avoir les extensions. C’est à vous de voir. »

Cela paraît un peu court et donne l’impression de mettre les bakers devant le fait accompli. La relation de confiance en prend un coup…

1 « J'aime »

C’est drôlement calme coté Capsicum games depuis cet été. quelqu’un a eu des news de l’avancement? ils étaient à Essen?

Sur Discord Didier (l’auteur du jeu) a indiqué qu’il avait quitté l’équipe, mais on en sait pas plus

Capsicum a fait un commentaire sur le KS pour rassurer les backers et en s’étonnant des rumeurs sur le possible échec du projet.
Bon en même temps si ils avaient donné des news une fois en 3 mois y aurais pas eu de rumeurs…
j’ai toujours du mal a croire que des équipes qui connaissent pourtant bien le milieu du crowd founding arrive à se trouer sur un truc aussi simple que donner un signe de vie régulièrement.