Peut-être cette discussion aurait-elle davantage sa place dans le topic sur les influenceurs ?
En tout cas je ne suis pas sûr de tout bien comprendre à la polémique et le seul truc qui me choque un peu, c’est le fait de demander aux éditeurs de « choisir » les influenceurs qui vont être invités. Après je dis que ça me choque, mais ce n’est que le simple reflet cynique de ce à quoi servent les influenceurs aux yeux de ce secteur : des outils marketing au service des éditeurs/distributeurs. Si un influenceur est invité et qu’il se rend au festival alors qu’il connait ces conditions (et il les connaît forcément vue la polémique), alors il accepte cet état de fait, il accepte d’être un influenceur (quand bien même il n’aime pas le mot) au sens le plus mercantile du terme.
Après, que le festival n’accorde pas d’accréditation à tout le monde, en soi c’est logique. Comme n’importe quel événement, il va accorder des avantages (entrée offerte, accès à un espace spécifique, etc.) en fonction de ses propres intérêts. A vrai dire, concernant Vichy, en tout cas pour la partie pro, je ne vois pas bien quel est son intérêt de communiquer (et donc d’inviter des personnes susceptibles de communiquer) sur cette partie là. En revanche sur la partie « grand public », comme tout événement qui reçoit du public, il a sans doute besoin de presse. Mais de presse un peu généraliste de portée natio ou locale, visiblement, vu que si j’ai bien pigé, ils vont réclamer une carte de presse pour s’accréditer (je ne vois pas trop de média ludique susceptible d’en avoir en France, à part sans doute Canard PC pour son volet JDS). Bref, c’est un peu l’occasion, comme ça a été dit plus haut, d’évacuer une certaine forme de parasitisme de ces endroits là et de tendre vers une forme de professionnalisation pour les médias ludiques qui veulent vraiment être des médias (en s’associant pour tendre vers des formes plus ambitieuses ?).