First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Je me le mets de côté, mais j’aimerais en avoir un sur terraforming mars :zany_face:

2 « J'aime »

Autrement appelé « Terraforming mes couilles » dans la vidéo.

4 « J'aime »

Je crois qu’une mention de cette émission à venir a été faite dans un « sortie de la semaine » et que ça avait bien titillé mon intérêt.
Du coup j’ai regardé.

Première pensée « wooow 1h c’est long ». Je ne sais pas, je m’attendais à bien plus court vu l’habitude de la chaîne sur certains formats et surtout que Skyjo et Flip7 sont de petits jeux rapides.

Pour autant ça ne veut pas dire que c’était inintéressant. Bien au contraire. C’est une première avec tout ce que ça comporte d’amélioration et la première qui me vient c’est que les disgressions viennent un peu trop noyer les ressorts mécaniques (que j’ai trouvé bien ciblés par ailleurs).

J’ai hâte de voir d’autres épisodes de ce format.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour.
Clairement ça manquait de structure. On avait une idée de base, on voulait voir si ça pouvoir interesser les gens et a priori, un peu :smiley:

Donc on va plancher beaucoup plus les prochaines !

:money_with_wings: Un jeu de société vendu 40€ en boutique…
Vous pensez que ça fait jackpot pour l’auteur ou l’éditeur ? :smirking_face:

:backhand_index_pointing_right: Spoiler : pas du tout.
Entre le coût de fabrication, les marges distributeur, éditeur, boutique et la part de l’auteur… il reste bien moins que ce que vous imaginez.

:movie_camera: Dans cette nouvelle vidéo, on décrypte avec Cleonis, ce que coûte vraiment un jeu de société… et ce que ça rapporte.

Et vous, avant de regarder la vidéo, vous diriez que sur une boîte à 40€, il reste combien à l’auteur et à l’éditeur ? :eyes:

#JeuxDeSociété #BoardGames #Coulisses

3 « J'aime »

A louche je dirai entre 1 et 2€ suivant la réputation de l’auteur.

Sur 40 euros je dirais : 20 euros pour la boutique, 10 pour le distributeur, 8 pour l’éditeur et 2 pour les auteurs. Mais je suis peut être totalement à côté de la plaque.

1 « J'aime »

T’as oublié un truc important : la TVA :smiley:

1 « J'aime »

Ha oui mince, je sais pas qui dans cette équation devrait raboter sur les parts que j’évoque pour payer la tva. J’aimerais bien le distributeur, mais j’y crois pas trop. J’ai l’impression que c’est ceux qui apportent le moins au jeu en rapport à ce qu’ils prennent sur les ventes (et j’évoque 25% sans avoir vu la vidéo, j’espère que c’est moins).

2 « J'aime »

En fait, faut deja considerer qu’un jeu à 40€, le partage se fait sur 32€.
La TVA etant a 20%, donc 8.

ce qui, dans ton exemple, serait autant que toute la part de l’editeur :smiley:

Comme mon vdd, un truc comme moins de 5% du prix HT donc effectivement entre 1€ et 2€.

Sinon, rien à voir, tu referas des « on rejoue ou pas » ? C’était quand mm très bien ce format.

1 « J'aime »

Hello !
Oui, les OROP reviennent à la rentrée.
On sait que les vues pendant les vacances, sont généralement pas ouf, donc on garde le format préférée de la chaine pour la reprise !

5 « J'aime »

Environ 33.34, pas 32, mais ça change peu a l’argument !

2 « J'aime »

Tiens je me suis toujours demandé dans la chaîne qui gagne le mieux sa vie (une fois les charges payées) ?

J’ai pas encore écouté la vidéo :sweat_smile:

Ca depends du nombre de produits vendus.

Bon le calcul de la TVA se fait pas comme ça mais c’est pas trop grave, la différence est juste d’un peu plus de 1€, sans doute pas trop important sur une boîte dans ce débat.

Et, pour préciser, ce n’est pas non plus la TVA que paiera la boutique à l’Etat.

Exemple :
Si le client final (nous) payons 40 € TTC, le net HT est de 33,34 € (40 x 100 / 120 ). Soit une TVA de 6,66 € perçue par la boutique.
Mais la boutique ne reversera pas 6,66 € à l’Etat : elle reversera 6,66 € - [Toute la TVA qu’on lui aura facturé pour acheter cette boîte à son distributeur (qui lui même reversera la TVA perçue de la boutique - toute la TVA qui ont grevé l’achat de la boîte au fournisseur, qui lui-même …)]

C’est pour ça que ça s’appelle la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Cette « valeur ajoutée » est le différentiel qu’elle voudra bien mettre pour faire sa marge par rapport à son prix d’achat. Et elle ne paye que la taxe sur cette valeur.

Alors, sur une boîte, ce n’est pas prépondérant pour l’exemple et la démonstration de la vidéo (que je n’ai pas encore vue), mais sur quelques dizaines/centaines d’un gros vendeur, je me dis que ça peut faire une différence aussi sur la part de qui gagne quoi par rapport à une boutique lambda qui commandera 6 boîtes.

Quant à mon estimation, je me dis que l’auteur qui est à la base de tout gagne très peu comme mes vdd … mais que celui qui s’en sort le mieux bénéfice/risque ça doit être le distributeur.

J’essaie de regarder ça dans la semaine ! :wink:

Si jamais, le planning de la semaine, sur Twitch
Je sais bien que c’est pas la plateforme que vous préférez par ici, mais.. C’est cool !
Et généralement, ça part souvent en discussion sur le monde du jeu donc viendez.

Le lien, twitch, pour rappel : Twitch

3 « J'aime »

Campagne Dune c’est quoi ?
JDR ?
Dune Imperium ?

C’est la campagne de Dune Uprising, sur Steam.
On a fait celle pour Ark Nova, en aout.

C’est un mode de jeu exclusif aux app Steam de Direwolf. Tres cool et plutot tres dur !

1 « J'aime »