First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Faut toujours un chieur pour proposer une option 3, du coup je me dévoue :grin:

Faut-il absolument une sélection ? Vu que c’est un truc communautaire, pourquoi ne pas laisser tout le monde voter pour le jeu de son choix (du moins tant qu’il répond aux critères qui ont été définis) ? Sur le forum de CanardPC, y’a un vote du jeu de l’année et même si les règles ont un peu changé cette année, y’a pas de présélection, la seule contrainte est de voter pour son jeu préféré de l’année écoulée. Et au final, quand on regarde le palmarès, ça donne quelque chose qui correspond à l’idée que je me fais des goûts de la communauté CanardPC, en plus de pas être totalement déconnant :slight_smile:

Et sinon si faut choisir entre la 1 et la 2, je suis plutôt pour la 1, mais sans avoir vraiment d’argument.

Alors j’ai tendance à dire que dans ce cas, autant poster directement les meilleures ventes philibert, ca va plus vite et c’est plus statistique pour savoir qui prends quoi =p

2 « J'aime »

Je ne comprends pas :

  • Tu mets tout de même des critères qui limitent l’étendue des choix afin de rester cohérent et de donner une ligne particulière à ta récompense.
  • Le mot-clé, ici, à mon sens, c’est « communauté » : si tu considères que ta communauté est rassemblée autour d’une certaine idée du jeu de société, alors les jeux qu’ils choisiront ne correspondront pas forcément à ceux qu’un panel hyper large de joueurs auraient choisi. Pour reprendre l’exemple de CanardPC (communauté de joueurs de JV plutôt PC, plutôt exigeants), trouves-tu que le palmarès des années précédentes corresponde systématiquement à un palmarès des jeux les plus vendus ?

Après, ça dépend aussi si tu veux donner une valeur « scientifique » (les guillemets sont importants) à ta récompense, genre avec une méthode rigoureuse, ou si ça reste quelque chose avant tout « léger », en mode événement communautaire sympa.

J’ai juste pris ton palmarès. Ce qui me pose souci dans cette idée c’est que c’est du recensement de choses populaires plus qu’autre chose. Ainsi, si ce ne sont pas les jeux les plus vendus dans le sens « Call of Duty », on a quand même Elden ring en haut (c’est pas le moins populaire, même si ca se vend probablement moins que FIFA) et Windjammers 2 en bas.
Même si ce sont effectivement des jeux de qualité. L’intérêt d’un « prix » en quelque sorte, serait de récompenser des jeux dans certaines catégories pour permettre un coté « Tiens ce jeu a gagné le prix du meilleur wargame, je cherche un wargame, ca peut me plaire ».
Dans l’option palmarès on se retrouve en fait a vouloir effectiver une sorte de snapshot de la communauté, mais c’est un snapshot qu’on possède déjà, puisque ce sont les sujets abordés ici, ou sur les communautés facebook ludiques, etc. Pas trop d’aspect découverte, et pas trop d’aspect classification pour savoir si toi, qui n’a jamais joué au jeu, tu pourrais être son public (ou mieux, posséder le groupe de joueurs correspondant pour pouvoir y jouer).

3 « J'aime »

Parce que dans ce cas précis, c’est littéralement le but : c’est le palmarès des jeux les plus populaires auprès d’une communauté. Parfois ça rejoint le palmarès des jeux les plus populaires tous publics confondus, parfois pas.

Mais c’est pas pour ça que j’ai pris cet exemple. C’est pas le sujet. Ce que je veux dire, c’est que tu pourrais très bien faire le « prix » du « jeu vidéo le plus drôle » ou que sais-je encore avec exactement la même méthode, sans présélection, juste en instaurant des critères pour qu’un jeu soit accepté ou non. Or, on ne sait pas quel est « l’angle » du « prix » que veut organiser Yoël, a priori il sera de toute façon différenciant, moi je suis juste sur la notion de méthode.

2 « J'aime »

Ok donc avoir plusieurs mini palmarès organisés par catégorie. Why not.

Pour l’angle, en cherchant un peu à se différencier, quelqu’un a proposer un truc tout con… Mais le nombre de joueurs.

C’est quoi le meilleur jeu à 2, à 3, à 4, à 5+…
Et ça, en famille, initié, expert…

3 « J'aime »

Si vous voulez vous différenciez, notez l’édition (qualité éditoriale) et pas seulement le jeu.

Ca, ça me tient à cœur donc c’est d’office inclus !

Intéressant c’est sûr, mais revers de la médaille : dilution du prix en de trop nombreuses catégories.
L’approche de la configuration est intéressante effectivement.

1 « J'aime »

En contrepartie, il faut la coquille d’or, pour la plus grosse boulette éditoriale de l’année !

2 « J'aime »

Oui, assez d’accord. C’est une super idée, je trouve, la config, mais pourquoi ne pas assumer, finalement, qu’il s’agisse du « prix de la communauté First Player » et du coup mettre de côté les catégories type expert, initié, etc. ? Ca tirera sans doute vers l’expert mais on pourrait avoir des surprises ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Par le nombre de joueurs, c’est utile et ça manque.

1 « J'aime »

Ça veut dire, minimum 12 catégories du coup. Ça fait beaucoup non ? x)

Disons qu’il y’a la solution de ne gzrder qu’une seul jeu par catégorie

En gros, à la fin t’as 3 jeux à 2, 3 à 3…
Ou alors comme dit plus haut, balec de la classification et c’est les 3 jeux à 2 qu’on a choisi. Et voilà.
Alors oui, ça tendra vers de l’initie+ / expert.
Mais je pense que c’est pas grave !

3 « J'aime »

Promis.

1 « J'aime »

Et ça évitera les discussions sur les catégories de jeux :

  • Non ! Celui là il est familial+
  • Non il est joueur avancé

L’autre question qui se pose c’est la temporalité.
Et celle là, elle m’emmerde

La question VF/VO est aussi à traiter. De même que celle des jeux qui passent par Kickstarter…
Pas simple effectivement :confused:

VF / VO pour moi, j’inclus ça dans la temporalité.
KS c’est encore d’autres emmerdes :sweat_smile::sweat_smile: