Au fil des 110 ans que dura la guerre civile norvégienne, les joueurs utiliseront leurs héritiers, répartis sur le plateau de jeu, pour tenter de contrôler le trône. Jeu d’affrontement/contrôle plutôt abstrait mais qui rend plutôt bien. Pour 1-6 joueurs.
Description éditeur (trad. DeepL)
Fjordar est un jeu tactique pour 2 à 6 joueurs, se déroulant durant la guerre civile norvégienne. Le jeu commence en l’an 1130, lorsque le vieux roi Sigurd Jorsalfar meurt. Chaque joueur commence la partie en tant qu’héritier de Sigurd ou d’une autre personne influente en Norvège à l’époque, qui se bat pour le pouvoir dans le vide laissé par la mort du vieux roi.
Au fil des 110 ans de conflit, les joueurs utiliseront leurs héritiers, répartis sur le plateau de jeu, soit pour renforcer leur influence par le mariage, soit pour poursuivre la lutte pour le contrôle de la Norvège. En gagnant de la gloire au combat, vous pouvez également attirer des guerriers célèbres à votre cause.
Le jeu se joue sur un plateau modulaire, semi-abstrait, en trois dimensions, avec un paysage côtier norvégien typique, avec des montagnes, des fjords et des îles, sans être une carte de la Norvège. Comme le plateau est modulaire, les joueurs peuvent l’aménager d’une nouvelle manière à chaque fois qu’ils jouent, ce qui leur donne la possibilité d’une variété infinie.
Le tour d’un joueur dans Fjordar se déroule généralement de la manière suivante : vous jouez une carte avec des points de mouvement et diverses capacités, et utilisez les points de mouvement pour déplacer vos unités et établir des lignes de ravitaillement. Si vous avez déplacé une ou plusieurs de vos unités dans une zone avec des soldats ennemis, vous et l’autre joueur résolvez le combat en choisissant chacun une carte de combat en secret et en les révélant simultanément, les cartes de combat ajoutant une force supplémentaire à la force de base de vos unités. Le choix de la carte de combat la plus efficace dépend fortement de chaque situation.
Vous pouvez alors utiliser vos unités pour effectuer diverses actions aux différents endroits du tableau. Dans les forêts, vous pouvez construire de nouveaux navires, des églises et des villages. Dans les villages, vous pouvez rassembler des troupes et collecter des impôts, tandis que dans les châteaux, vous pouvez marier vos héritiers ou les ramener dans votre propre château en suivant vos lignes de ravitaillement.
Certains des effets des cartes de mouvement et de combat jouées précédemment se répercutent également sur vos tours ultérieurs, ce qui signifie qu’en planifiant correctement et en ajoutant les bonnes personnes à votre cause, vous pouvez construire jusqu’à des tours très efficaces plus tard dans le jeu.
Des points sont marqués pour la construction de nouvelles églises à balustrade, l’incendie d’églises à balustrade, la fondation de nouveaux villages, l’allumage de balises et le déplacement de vos héritiers entre les châteaux. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a atteint un certain nombre de points, après quoi il y a un décompte final où vous pouvez marquer des points supplémentaires en fonction de la gloire que vous avez acquise au combat et des familles auxquelles vous avez été lié par le mariage.
Pledges : ?
Frais de port : ?
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