Pas de notification d’envoi pour le moment ![]()
ça ne devrait pas tarder je pense
Alors en fait, il y a une boîte d’extension incluse à construire soi-même dans la boîte, donc une fois les éléments supplémentaires dédiés à l’ancienne gamme (hors Ignition System, donc) rangés à part, c’est plus facile de ranger le reste.
Acte 1 joué et c’est toujours aussi sympa. Les nouvelles mécaniques sont bonnes et renouvellent bien le setup. Et c’est quand même agréable d’avoir des POI différents de ceux qu’on a déjà et des figurines de couleur inédites. Effectivement, il manque une porte pour ce scénario mais vu qu’il y a pas mal de chance qu’une d’elles saute avec les explosions de départ, ce n’est pas très gênant.
Pour le moment je suis moins convaincu avec le principe des persos qui sont eux-mêmes des enveloppes pour ranger leur équipement dedans. Sur la table ça fait un peu bizarre et je suis pas sûr de la longévité du système.
En tout cas, tout est absolument compatible avec tout ce qu’on a déjà. Je vois même pas pourquoi c’était un sujet au départ amené par les auteurs eux-mêmes.
Bref, hâte de continuer la campagne. Y’a une petite ambiance bromance au soleil qui n’est pas désagréable, même si on sent que l’écriture est un peu plus expédiée que pour Legacy of Flame et qu’on imagine bien qu’on aura zéro choix à faire. C’est un enrobage plutôt bienvenu pour une partie découverte de chaque plateau, en fait.
Tu l’as reçue qd? Moi j’attend le miens ![]()
Je l’ai reçu samedi dernier via colissimo.
Patience alors..! Le colis était gros?
La boite de jeu fait 30x22x10cm (environ 2 boites du Flashpoint original empilées), et le colis, de mémoire, environ 35x35x25, donc ne rentre pas dans une boite aux lettres.
Acte 2 joué. J’ai bien aimé la mécanique de l’'hélico à gérer. Et le cadre yacht est original. L’event deck est toujours un plus indéniable pour ajouter un peu de drama à la scène. Franchement j’aime toujours autant ce jeu. On est un peu sur du more of the same mais ça ne me gène pas du tout.
L’écriture vire un peu au niais sur cet acte. On va voir comment ça évolue pour la suite.
Campagne terminée.
TLDR: c’est Flash Point avec des nouvelles features. Rien de plus, rien de moins. RDV au prochain épisode pour repasser à la caisse et racheter le même jeu.
Plus détaillé :
- Les nouvelles maps sont sympas (j’ai bien aimé la résidence au bord de la falaise avec les balcons en verre qui pètent petit à petit).
- Les enveloppes de campagne sont anecdotiques. On récupère 3 ou 4 nouvelles cartes à choisir parmi 5 ou 6 chaque fois, qu’on ajoute au pool de cartes disponibles au début d’un acte pour équiper nos pompiers. Je vois même pas l’intérêt de faire ça, elles auraient été incluses dès le départ, ça ne changeait rien. Bref, c’est du flan.
- En parlant de « campagne », l’écriture est nulle. C’est juste du contexte en début de partie, un petit mot de félicitation ou d’encouragement selon la réussite ou l’échec de la mission, un petit texte d’ambiance sans conséquence (et sans intérêt) entre les actes, emballé c’est pesé. C’est même pas bien écrit. C’est plat, niais et convenu. Ce serait du chatGPT ça m’étonnerait même pas, mais j’irais pas jusque les accuser d’être aussi feignants.
- Les nouveaux pompiers sont un reskin des pompiers déjà existants dans la gamme, un peu tweakés pour ne pas être trop forts avec l’ajout des cartes d’équipement. Certains ne m’ont jamais servi, d’autres sont des incontournables et sont présents à chaque fois, d’autres plus situationnels selon les maps jouées. Rien de neuf sous le soleil (oh, oh !). Peut-être que les capacités auraient pu être plus égales pour rendre le choix plus cornélien en début d’acte. J’ai trouvé que les profils utiles étaient plus évident à déduire à chaque fois. Ou alors c’est moi qui ai développé des automatismes en fonction des maps rencontrées. C’est possible aussi.
- Petit flottement parfois au niveau des règles. Après 6 parties, je ne sais toujours pas si je joue les tuiles « brisures » comme il faut. Même la carte de rappel est pas claire. C’est pas trop grave, je me suis adapté au comportement qui me semblait le plus logique (une ligne de fracture qui s’étend) mais ça mériterait précision.
- Il m’a semblé que l’expérience était un poil plus facile que Legacy of Flame qui était vraiment tendu du string par moment, même si l’aléatoire nous fait toujours transpirer, parfois.
- J’ai pas testé le pack de mise à jour des anciens pompiers ni les event decks des anciennes maps. Mais si c’est du niveau de la boîte, pas d’inquiétude à avoir, je pense, ça s’intègre parfaitement et apporte un vrai plus à la partie. Certains évènements sont un peu WTF, caricaturaux ou carrément grand-guignolesques, mais ça apporte toujours un peu de piment.
Voilà, aucun regret de mon achat, même si ça revient cher pour ce que c’est, avec les frais de port et la TVA.
Il y a quelques choix d’édition discutables, comme le retour des plateaux en dur plutôt qu’en feuillets cartonnés à spirales qui font le job tout en prenant 5 fois moins de place, ou les enveloppes de campagne qui font plus poudre aux yeux qu’autre chose.
Le plaisir de jeu est toujours là, renouvelé par des petits ajouts thématiques bienvenus (event deck), les nouvelles couleurs et les nouveaux POI. Même si au final, j’ai préféré l’expérience proposée par Legacy of Flame qui apportait, elle, un vrai plus.
Pas sûr que je suive encore longtemps la gamme, en tout cas, selon ce qu’ils proposeront à l’avenir. Ca sent la boîte stand-alone à chaque fois dans un nouveau contexte. Ils préviennent déjà que les cartes de Golden State Heroes ne sont pas compatibles avec les prochaines boîtes de la gamme Ignition System… On peut donc anticiper le futur cash grab pour essorer la fan base jusqu’au bout.