Fleet Commander - de Capsicum Games

Normalement, je fais ma première partie mercredi aprem. Une double initiation.
Des conseils pour préparer ?

C’est bien de faire 2 armées identiques. Et d’éviter les trucs compliqués au début (capacités techniques, certains secteurs spéciaux etc…)

Donc tu fais un truc en 12/15 points avec un cuirassé lourd avec une arme spéciale pas compliquée
Apres en secteurs spéciaux, champs d’asteroides, champ gravitationnel.

Ca evitera d’avoir 20.000 trucs a penser.

Puis après tu peux un peu + varier

3 « J'aime »

Le plus simple est le mieux : faire une partie avec uniquement les règles « de base », c’est à dire jusqu’à la page 12. Si possible éviter les flottes trop typées (par exemple 12 frégates ou 4 cuirassés) et privilégier la variété, ça permet de mieux ressentir les spécificités de gameplay de chacun (et c’est plus fun de mon point de vue).
Par la suite, ajouter les modules supplémentaires au fur et à mesures des parties : les nouveaux vaisseaux (cuirassés lourds, vaisseaux techniques, vaisseaux de faction… ), les armes spéciales, les capacités techniques, les secteurs spéciaux… selon ce qui vous tente le plus sur le moment. Perso, je déconseille d’en ajouter trop d’un coup, car je trouve que ça nous fait revenir trop souvent dans la règle ou l’aide de jeu et casse un peu l’immersion.
Il est possible aussi de modifier la physionomie du jeu, en modifiant les points de flotte, à la hausse ou à la baisse (d’ailleurs attribuer des points de flotte supplémentaires à un joueur permet d’équilibrer facilement le jeu, c’est ce que je fais avec mon fils de 9 ans).
Ne pas hésiter non plus à carrément modifier le champ de bataille. Des idées assez rigolotes que j’aime bien :

• Faire plusieurs petits champs de bataille, reliés par des portails. Par exemple, 3 carrés de 4x4, avec une flotte de 12 à 15 points chacun
  • Faire un immense univers replié sur lui-même : un carré de 6x6 ou 7x7, mais ou chaque bord est adjacent au bord opposé (pour le déplacement uniquement, ou pour le déplacement et l’attaque)
3 « J'aime »

Le format Ignition est parfait pour débuter (deux flottes symétriques : 1 Cuirassé avec arme spéciale tirée au hasard, 2 Destroyers, 4 Cuirassés). N’hésitez pas à utiliser les scénarios, la bataille rangée sans enjeu peut parfois être ennuyeuse (à réserver à la toute première bataille pour découvrir le jeu).

Edit : on a aussi écrit un petit article « tactica » pour les débutants…

PREMIÈRE LEÇON À L’ACADÉMIE DE LYSANDER

4 « J'aime »

On s’est posés une question sur l’attaque multipoint. est-ce qu’il faut qu’il y ait une ligne de tir sans obstacles(appareil ami, appareil ennemi ou champ d’astéroïdes) quand il tire à deux cases de distance ?

Oui
Et sans histoire de multipoint
C’est valable pour toutes les attaques a distance

2 « J'aime »

Ah bah oui. Fallait lire les règles.

Il faut plus voir les attaques à distance comme des missiles à tête chercheuse capables de manoeuvrer que comme des tirs de laser…

La Marine Impériale a engagé la flotte Ork près de Strilia 80F2 !

Rapport de bataille Battlefleet Gothic Commander (Fleet Commander à la sauce Warhammer 40k) sur le forum Fleet commander :

5 « J'aime »

je vends un pack presque complet ( manque juste forge et pirate) si jamais …Fleet Commander: Genesis - Acheter sur Okkazeo

1 « J'aime »

Rah dommage c’est justement les deux extensions que je recherche ! Elles sont introuvables aujourd’hui…

Sachant que leurs règles étaient téléchargeables en ligne, on peut les retrouver facilement (dis-moi si tu les veux) et qu’elles sont suffisantes pour jouer, le matériel étant presque « facultatif »…

1 « J'aime »

Hello Merci merci de la proposition. Je les ai déjà mais mon côté complètiste sur ce jeu cherche à retrouver ces presque reliques.

1 « J'aime »

Ah oui, en effet je comprends…

1 « J'aime »

Tous les ans, le groupe de joueurs lyonnais de Fleet Commander organise les Gravitational Wars, une journée dédiée au jeu.

Nous avons pris l’habitude d’alterner journée de campagne et tournoi. Comme l’édition 2024 était une campagne, la Purge de Sikelia, la prochaine édition qui aura lieu le 15 février 2025 sera un tournoi : le Challenge Lugdunum 2025 dont le thème sera Back to Genesis !

Ce sera un retour aux fondamentaux puisque seul le matériel et les règles de la boite de base Fleet Commander Genesis seront autorisés. Avec des combats « sans artifice », il sera possible de déterminer qui est le meilleur Fleet Commander de la galaxie ! :wink:

Tous les détails sont disponibles sur le forum du jeu, ici.

Même si c’est un tournoi, la journée va rester bon enfant (on n’est pas des compétiteurs fous) et elle est bien entendu ouverte à tous, même aux débutants. D’ailleurs nous pouvons même prêter des flottes pour que ceux qui n’ont pas le jeu puissent participer (les règles s’apprennent très vite et on va planifier des sessions d’entraînement d’ici février).

N’hésitez donc pas et venez vous battre pour le titre de Rex Lugdunensis 2025 ! :slight_smile:

2 « J'aime »

@Dimetrodon tu devrais t’intéresser à ça

1 « J'aime »