Folklore: The Fall of the Spire - par Greenbrier Games - livraison décembre 2020

Ah? J’avais regardé les tarifs Philibert avant de mettre l’en tête a jour pour voir les tarifs et finalement décidé de ne pas linker car le KS me semblait plus intéressant (financièrement)

Je parlais de l’extension seule, pas forcément du all in, faut regarder ça de plus près.

J’en suis pour le moment car je joue la campagne actuellement (dieu que c’est dur) et j’aime beaucoup l’ambiance! (bon les combats sont « simples » mais les monstres terriblement difficiles à tuer! on est vite à court de ressources…)

Il y a pas de SG dans cette campagne?

Tu as ta réponse dans l’update 2.
Surtout la big box pour le pledge à 99$.

Le big pledge arrache quand même , c’est beau , et sympa ce système de tiroirs .

[quote quote=450259]Je parlais de l’extension seule, pas forcément du all in, faut regarder ça de plus près.

[/quote]
OK. C’est dans leur tarif habituel, non ? (Ouais, c’est pas un jeu qui m’a particulièrement excité^^).

faut que ça se remplisse un peu, quoi…

Il ont posté une liste txt du contenu de l’extension et ça fait franchement pas lourd même si on rajoute les figs. Mais si on veut être réaliste c’est un tout petit projet d’une extension d’un jeu de niche, je crois qu’il ne faut pas trop en attendre niveau quantité. C’est plus un pledge de soutien qu’autre chose je pense si on y va.

La vidéo que j’ai faite lors du reprint est toujours valable (à part probablement la partie sur les trackers qui ont été changés je devais en parler je suppose). J’essaie de faire un court résumé sur le jeu s’il y a des gens intéressés qui n’ont pas fait les précédents.

C’est pas non plus du vol, mais c’est vrai que ça ne dégueule pas particulièrement de matos. Sauf erreur de ma part, avec le pledge à 115€ fdpin (le gros, donc), on se retrouve avec :

  • 29 figs (17 sculpts) avant SG
  • 9 tuiles recto-verso (carton souple)
  • 6 histoires (comme dans la boîte de base)
  • Dans les 140 cartes de format varié, et des jetons
  • La fameuse boîte de rangement à tiroirs
Reste à voir ce que les SG vont rajouter, maintenant. Pour le moment, entre ce qui a été débloqué et ce qui a été dévoilé, on en est à une soixantaine de cartes (les divers SG sociaux), 3 afflictions et 1 nouveau perso (dont la fig actuelle est une récup d'une affliction du jeu de base, shitstorm incoming). :mrgreen:

Bref, à suivre…

pour 115€ c’est quand meme excessivement cher si on regarde que le matos :wink:

[quote quote=450384]pour 115€ c’est quand meme excessivement cher si on regarde que le matos :wink:
[/quote]

Sur la ligne de départ, à prix à peu près égal, c’est grosso modo le contenu d’un jeu comme The Others (d’aucuns diraient même, plus la boîte de rangement). En revanche, la différence va se faire (et pas qu’un peu) au niveau de la distribution des SG, c’est une évidence.

Edit : sauf erreur de ma part, TO7S a rajouté 44 figs en SG. FDS, il faut plutôt viser dans la vingtaine, amha.

Edit 2 : TO7S était un peu plus cher, en fait, mais pas de manière catastrophique non plus (du genre un poil plus de 120€ fdpin au lieu de 115, c’est pas la fin du monde comme écart).

Difficile de comparer Greenbrier et CMON. Perso je ne ferais pas le compte du matériel il n’y aura pas un contenu de dingue c’est évident, c’est de toute manière un KS pour ceux qui sont déjà bien investis dans le jeu.

j ai deja les deux premieres boites ( avec les figs) et je vais etre de la partie pour celle ci encore une fois. l’ambiance est bonne on est pas dans un JDR a proprement parler comme ils le vendent. et le fait d avoir standees et figs me permet de transporter une seule boite quand je me deplace, et d avoir les figs quand je joue a la maison.

le plus souvent joué en solo avec 2/4 persos ( ouch c est dur méme en ayant déjà fait les scenars et en étant préparé).

en groupe de 4 la partie reste fluide sans trop de temps mort pour les joueurs ne jouant pas

 

 

Pour ceux qui s’intéresseraient au jeu maintenant.

Le jeu est un crawler en gros, où l’histoire est très très important (le jeu où c’est le plus important avant l’arrivée de Middara sur le marché).

Il se divise en 2 phases, on te donne une mission d’histoire à un endroit de la carte, tu dois t’y rendre, mais avant cela tu peux te balader, affronter des events (souvent négatifs parfois positifs), faire des petites missions secondaires. Dans cette phase tu auras parfois des combats très abstraits (appelés skirmish) où tu n’as pas de case mais tu affrontes une carte de monstre. C’est pas effroyablement passionnant mais ça change un peu. C’est un jeu avec beaucoup d’attrition, surtout au départ, vu que tu ne te soignes pas automatiquement, il faut aller en ville payer des soins (tu peux complètement ruiner une campagne au départ je pense).
En ville il y a des bâtiments que tu peux visiter (avec des effets parfois différents selon les classes).

Une fois arrivé au point de la mission tu as tout un livre de quête à suivre, avec une mise en place, des éléments scriptés, genre, là tu peux fouiller, là tu peux appuyer sur un levier, ouvrir telle ou telle porte etc. Il y a parfois des choix à faire dont le jeu se « souvient » grâce à un système de token spéciaux (c’est généralement limité à la mission en cours qui peut être plus ou moins longue).
Chaque mission se décompose en plusieurs tuiles jouées les unes à la suite des autres. Ces tuiles sont extrêmement détaillées, ce qui est permis car justement ça ne sont pas des tuiles mais des feuilles plastifiées, peu épaisses, ça peut paraitre naze à première vue, mais c’est en fait ce qui leur a permis de les multiplier et donc de multiplier les détails et les éléments avec lesquels on va pouvoir interagir.

Au niveau du jeu sur la tuile, ce sont des combats, des tests de cara (genre essayer de soulever une branche pour dégager un mec avant qu’il crève). Comme je l’ai dit, les combats sont quand même relativement peu tactiques, surtout au départ lorsqu’on a pas/peu de compétences (mais même avec l’xp ça ne devient jamais un jeu tactique). Il y a quand même peu d’options.

Pour savoir si le jeu est fait pour vous :
-il faut aimer qu’on vous raconte une histoire, si vous « zappez » les cutscene dans les jeux vidéos parce que ça vous gonfle je dirais que ça n’est pas une bonne idée
-il faut aimer les systèmes ou on lance beaucoup de dés.
-il ne faut surtout pas vouloir jouer à 2 persos, le jeu malgré la variante est quasiment injouable et décourageante, en contreparties les persos sont simples à gérer très facile d’en gérer 2 à la fois (d’ailleurs c’est vraiment bien si on joue à 2 comme ça et c’est même facilement gérable en solo ça n’est pas GH)
-ne pas rechercher l’originalité du thème, c’est de l’horreur plus ou moins medfan/victorienne avec des ennemis relativement classiques.

Il y a vraiment un côté D&D (du début) ou AD&D qui n’avait que peu de tactique, ça n’est pas un jdr au sens où on l’entends généralement ici, mais plus du crawler à l’américaine (qui est souvent joué avec des figs/des décors etc.). Un peu comme Brimstone c’est un jeu où il va vous arriver des aventures.

Pour les autres qui ont joué n’hésitez pas à me contredire ou à abonder dans mon sens!

2 « J'aime »

Tout ce que tu dis me parle, j’ai juste une question sur l’effet « alpha gamer » sachant que je suis un peu alergique aux jeux ayant cette particularité (genre un joueur joue solo en disant aux autres quoi faire, car il « voit » plus vite la solution)

Au niveau mécanique du jeu, vu que ça ne semble pas tactique, cet effet doit être limité?

Merci énormément pour le retour détaillé précédent qui m’a fait gagner un bon paquet de temps de recherches sur le net :wink:

Merci pour ce post détaillé Endevor :wink:

Il va falloir que j’approfondisse car il me tente depuis le premier mais n’ai pas encore passé le cap. Il faudrait que je tente de fouiller le PNP pour voir le niveau d’anglais car c’est vraiment ce qui m’inquiète sur du jeu narratif… Et j’ai aucun espoir (mais j’aimerais bien me tromper ^^) d’en voir une VF un jour.

[EDIT] Bon, j’ai parlé trop vite, c’est impressionnant le boulot de Quire sur Folklore 8-O

Plus qu’à attendre quelques jours pour avoir ton retour sur Middara et savoir si l’un éclipse l’autre ou s’ils sont suffisamment différents :mrgreen:

Oui pour vous donner une idée du jeu, allez lire le Livre 1 d’histoire du jeu de base.
Au fait pour les VF de Quire, il avance à son rythme et fait ce qu’il aura envie de finir, il a fait pas mal de trad mais a un peu de mal à avancer les mises en page, et je ne veux pas lui mettre la pression en faisant de la « pub » pour une vf et qu’on lui mette la pression derrière.

Totalement différent? Pour moi ils seront différents car ils racontent des histoire différentes déjà mais bon ça ne vous convaincra pas… Je peux dors et déjà dire que le jeu sur les tuiles sera plus intéressant, mais l’histoire est bien plus guidée/scriptée dans Middara et qu’il y a beaucoup mais alors beaucoup plus de pavés de texte (je ne sais pas comment je vais gérer la transition entre la fin du tuto et la campagne dans middara il y a genre 8 pages de texte en anglais écrit petit… ça va être un très gros frein et je ne parle même pas de la langue mais de la capacité d’attention des joueurs à écouter autant de texte).

@Boudje
J’ai toujours du mal à répondre à cette question.
Disons que pour la partie histoire/choix vu qu’il n’y a pas vraiment de raisonnement logique pur pour arriver à une décision, c’est un élément qui n’implique pas vraiment ce genre de comportement (enfin si ça arrive et qu’un mec refuse d’accepter que la personne fasse son propre choix c’est un problème de joueur).
Pour le système c’est vraiment simple donc à priori ça ne débatra pas 1 h à chaque tour pour savoir s’il vaut mieux faire ça ou ça mais tu peux toujours avoir quelqu’un qui voudra imposer ton placement ou son choix. Encore une fois c’est un élément auquel j’ai du mal à répondre car ça dépends tellement des joueurs plus que du jeu (quand on me raconte qu’à Gloomhaven le jeu n’a pas d’effet leader possible vu la complexité ça me fait rire, rien de plus simple après 4 ou 5 parties de savoir exactement les ranges des init et surtout quand « demander » le placement de certaines cartes clés et encore moi je suis un petit joueur de ce côté là j’en connais qui vont plus vite que moi sur le sujet).

Pas de soucis, je n’ai pas l’intention de lui mettre la pression, juste que si je le prend j’irais de temps en temps sur le forum pour voir l’avancement s’il y a. Pour moi cette VF (corebox, et extension actuelle) est un immense bonus offerte par un fan, je me vois mal lui réclamer quoi que ce soit.

Il faudrait que j’approfondisse mais du coup j’hésite entre pledger sur le KS et/ou prendre la corebox sur Phi pour tester pendant le KS et me décider en ayant testé. Ce serait certainement le plus sage… L’avantage est que j’ai l’impression que le texte sur les cartes n’est pas bien compliqué à traduire à la volée et qu’il y a le PDF pour l’histoire en VF. Je pense qu’en plus une impression du PDF du livre ne doit pas être hors de prix chez un imprimeur.

Par contre, quelques questions aux quelles tu pourrais avoir une réponse :

  • Peut-on avoir deux campagnes en parallèle ? Une avec madame et une avec mon groupe de joueur.
  • As-tu eu l'occasion de tester à 5 ? Savoir s'il tourne bien ou si c'est un peu lourd/ennuyant ? J'ai vu sur BGG qu'il était en "best 4 players" mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre à plus (les quelques messages sur BGG n'ont pas l'air désastreux à 5). Car le soucis est que j'ai un groupe de 5 joueurs et niveaux jeux jouables à 5 chez moi c'est principalement du Zombicide / Massive Darkness (pas de campagne ou d'histoire). Hormis le très récent (enfin dans ma collection) Pathfinder Skull & Shackles (tout le monde à hyper accroché mais avec le regret d'une histoire totalement absente...) et un JDR toujours pas testé.
  • Niveau rejouabilité si je lance deux campagnes en parallèle, ça risque pas de trop faire redite ? J'imagine bien que la trame principale restera similaire mais qu'au moins ce ne soit pas un copié/collé entre les deux campagnes.

j’ai deux campagnes en parallèle, la mienne propre avec 2 perso ( bientot fini tout le jeu avec extenstions ca tombe bien ) ( mode arg c est dur ) et une avec le petit en mode chacun 2 persos ( je laissais le petit prendre les décisions bien que le jeu soit pas mal dirigé )

c est sur que quand tu as deja joué la campagne tu t attends a certaines choses et la surprise n’ est plus d actualité (d’ou le fait de jouer en mode plus difficile avec seulement 2 persos )

par contre je trouve pour avoir joué pas mal, certains perso me paraissent beaucoup plus forts que d autres.

concernant justement l’aspect tactique c est la ou est la différence entre une partie qui va être difficile et une partie ou tu roule sur le jeu ( un mauvais lancer de dès ou un mauvais placement va te pourrir la vie pendant longtemps ( tu te retrouve a devoir du coup peut être prendre un bandage, et après ça ben tu sais que tu perd des sous pour le racheter et du coup tu as pas assez d argent pour l’item qui va bien, donc tu prends une rumeur ( arg elle est dure et ca se passe mal etc …))

j ai deja fait au moins 10 fois la première story avec le loup garou avec divers groupes et je ne me lasse pas meme si je connais maintenant le meilleur chemin ( recuperer la bonne story au bon moment par exemple) il y a toujours une surprise dans les cartes de route

j en suis au dernier livre et par contre le gros Bemol est que les vieux persos ne sont pas gérés ou mal géré je dirais. une impression de rouler sur certains combats peu importe ce que tu fais.

 

Merci pour ce retour :wink:

Du coup une autre question : les deux campagnes des deux extensions se suivent ? Car cela pourrait être une bonne solution également pour avoir deux campagnes en parallèle sans « spoils » si elles sont bien distincts :slight_smile:

en fait je dirais que les histoires ne se suivent pas véritablement, tu peux plus ou moins commencer parce celle que tu veux … MAIS … il faut quand même avoir fait les scenarios facile et avoir un peu de matériel et d expérience pour aborder certaines histoires.