Folklore: The Fall of the Spire - par Greenbrier Games - livraison décembre 2020

Merci, cela pourrait être une bonne piste pour jouer deux campagnes distincts moyennant la corebox et au moins l’une des deux extensions :slight_smile:

Toujours mon hésitation entre prendre la corebox en boutique (« plus chère » mais disponible de suite pour tester donc plus safe pour les finance si j’accroche pas) ou pendant le KS (« moins chère » compte tenu du "creator pack offert mais livraison 2020 au mieux…). Dur de choisir :mrgreen:

@Endevor :

Je rebondis après coup sur cette remarque concernant l’aspect « peu tactiques » des combats. Aurais-tu une échelle de comparaison pour savoir si ça se rapproche plus de :

  • Pathfinder JCE (je ne sais pas si tu y as joué) : Clairement pas tactique car simplement un test de cara. Juste un aspect mesure du risque entre jouer des cartes pour augmenter les chances ou conserver pour plus tard (en espérant que ça passe) et éviter de vider son deck trop vite.
  • Zombicide et consorts (Endure the Stars v1 :mrgreen: ) : Limite moins tactique que Pathfinder => Avancer, lancer brouette de dés sans trop réfléchir car pas vraiement de compétences...
  • Massive Darkness : A peine plus que Zombicide (grâce à l'ajout de compétences) :mrgreen:
  • Descent v2 Road to Legend (car avec MJ, ça dépend de sa façon de jouer).
J'ai volontairement exclu KDM et TMB de la liste car j'aurais tendance à dire qu'ils sont trop tactiques pour la comparaison.

A première vue d’après ton message, j’aurais tendance à le classer entre Pathfinder et Descent mais je me trompe peut-être. Les deux me vont très bien car il y a un petit aspect plaisir à lancer autant de dés (même si des fois ça fait « 1 » :mrgreen: ). Pour son usage à 5 joueurs, je ne cherche pas un jeu hyper tactique mais plus pour passer un bon moment. Le groupe avait bien aimé les deux parties de Pathfinder et ne m’ont pas fait de retour de jeu ennuyant et sont pressés d’y retourner ^^.

Dans l’ensemble, tu ne trouves pas les combats ennuyeux ?

Je dirais quand même beaucoup moins que dans Descent V2 clairement, après n’étant pas un adepte des zombicides et compagnie (massive darkness compris) pour moi il n’y a quasiment aucun choix dans ces jeux (à part quand ouvrir une porte en gros et quand NE PAS jouer car tu es à la fin du tour et que ça serait prendre un trop grand risque). C’est franchement pas beaucoup plus tactique là (mais ici au moins tu as l’histoire), il y a un peu de placement, un peu de gestion de ressource (consommables et points de pouvoir) quand tu joues sur la tuile. Pour les skirmish c’est encore moins mais c’est fait exprès (le but est de simuler une bataille assez rapidement en dehors du mode case par case).
Pour moi ce sont surtout des choix d’histoire à faire, genre à qui faire confiance, appuyer ou non sur le gros bouton rouge sur lequel c’est écrit de pas appuyer (bon là on connait les joueurs…). Il faut pas chercher un Gloomhaven quoi.

Je vais suivre aussi

Ils ont annoncé pendant la nuit les derniers SG prévus, et comme on s’y attendait, ce n’est pas très généreux. Je pensais qu’on aurait une petite vingtaine de « vrais » SG (ie sans compter les découpages), on n’y sera même pas. Au final, ça donnera donc :

  • 2 nouveaux persos
  • 10 nouveaux ennemis (afflictions et créatures)
  • 2 nouvelles tuiles
  • 2 nouveaux scénarios (maritimes)
  • 1 fig représentant le groupe pour signaler sa progression sur la carte du monde
  • Une centaine de tokens d'état
Et c'est tout, sauf erreur de ma part. Du coup, c'est loin d'être l'affaire du siècle, mais c'est du Greenbrier, on ne peut pas dire que ce soit une surprise. Et ça devrait offrir pas mal d'heures de jeu en plus à ceux qui ont fait le tour du jeu de base...

À noter quand même que les 500k devraient être très largement battus (s’il faut se baser sur le finish des deux dernières campagnes, c’est plutôt dans les 600k qu’il faudrait aller chercher ; mais celle-ci a attaqué bien plus fort que les précédentes, alors, faut voir). De là à imaginer qu’ils pourraient rajouter autre chose derrière, ça n’est pas gagné (c’est pas trop leur genre), mais bon, sait-on jamais ? :wink:

Je dois avouer que je ne regarde rien du tout de ce KS, je n’attendais rien de particulier en SG, pour un KS sur une extension (3e KS en plus) c’est pas illogique.
Ils font quand même plus que ce que j’attendais.

[quote quote=450767]Pour ceux qui s’intéresseraient au jeu maintenant.

Le jeu est un crawler en gros, où l’histoire est très très important (le jeu où c’est le plus important avant l’arrivée de Middara sur le marché).

Il se divise en 2 phases, on te donne une mission d’histoire à un endroit de la carte, tu dois t’y rendre, mais avant cela tu peux te balader, affronter des events (souvent négatifs parfois positifs), faire des petites missions secondaires. Dans cette phase tu auras parfois des combats très abstraits (appelés skirmish) où tu n’as pas de case mais tu affrontes une carte de monstre. C’est pas effroyablement passionnant mais ça change un peu. C’est un jeu avec beaucoup d’attrition, surtout au départ, vu que tu ne te soignes pas automatiquement, il faut aller en ville payer des soins (tu peux complètement ruiner une campagne au départ je pense).

En ville il y a des bâtiments que tu peux visiter (avec des effets parfois différents selon les classes).

Une fois arrivé au point de la mission tu as tout un livre de quête à suivre, avec une mise en place, des éléments scriptés, genre, là tu peux fouiller, là tu peux appuyer sur un levier, ouvrir telle ou telle porte etc. Il y a parfois des choix à faire dont le jeu se « souvient » grâce à un système de token spéciaux (c’est généralement limité à la mission en cours qui peut être plus ou moins longue).

Chaque mission se décompose en plusieurs tuiles jouées les unes à la suite des autres. Ces tuiles sont extrêmement détaillées, ce qui est permis car justement ça ne sont pas des tuiles mais des feuilles plastifiées, peu épaisses, ça peut paraitre naze à première vue, mais c’est en fait ce qui leur a permis de les multiplier et donc de multiplier les détails et les éléments avec lesquels on va pouvoir interagir.

Au niveau du jeu sur la tuile, ce sont des combats, des tests de cara (genre essayer de soulever une branche pour dégager un mec avant qu’il crève). Comme je l’ai dit, les combats sont quand même relativement peu tactiques, surtout au départ lorsqu’on a pas/peu de compétences (mais même avec l’xp ça ne devient jamais un jeu tactique). Il y a quand même peu d’options.

Pour savoir si le jeu est fait pour vous :

-il faut aimer qu’on vous raconte une histoire, si vous « zappez » les cutscene dans les jeux vidéos parce que ça vous gonfle je dirais que ça n’est pas une bonne idée

-il faut aimer les systèmes ou on lance beaucoup de dés.

-il ne faut surtout pas vouloir jouer à 2 persos, le jeu malgré la variante est quasiment injouable et décourageante, en contreparties les persos sont simples à gérer très facile d’en gérer 2 à la fois (d’ailleurs c’est vraiment bien si on joue à 2 comme ça et c’est même facilement gérable en solo ça n’est pas GH)

-ne pas rechercher l’originalité du thème, c’est de l’horreur plus ou moins medfan/victorienne avec des ennemis relativement classiques.

Il y a vraiment un côté D&D (du début) ou AD&D qui n’avait que peu de tactique, ça n’est pas un jdr au sens où on l’entends généralement ici, mais plus du crawler à l’américaine (qui est souvent joué avec des figs/des décors etc.). Un peu comme Brimstone c’est un jeu où il va vous arriver des aventures.

Pour les autres qui ont joué n’hésitez pas à me contredire ou à abonder dans mon sens![/quote]

Merci pour le retour detaille. Ca mr parle bien mais je crois que j’attendrais plutot une bonne occasion ^^

Dans ma chasse au Dungeon Crawler, je tombe bien évidemment sur Folklore, mais après la bagarre du KS :confused:

A priori un PM devrait ouvrir et donnerait la possibilité de faire un Late pledge, je vais rester dans le coin pour voir ça :wink:

J’aime bien la partie histoire de Folklore (enfin histoire de ce qui se passe pas histoire de tes persos comme dans Middara) mais le système est objectivement moins bon, moins tactique. C’est aussi bien plus punitif, surtout au départ.

D’autres retours de jeux depuis? =)

On joue à deux avec 4 persos et c’est vraiment sympa pour la partie histoire. On participe vraiment à une aventure. Les mécaniques de jeu sont un peu basiques voir « old school », il n’y a pas de stratégie particulière. Tu lances tes dés en espérant que ton jet 100 soit suffisant.

Les combat contre les boss sont vraiment durs et il est nécessaire d’avoir du matériel adéquat surtout au niveau des bandages. Les combats peuvent sembler impossible (mais comment faire pour tuer ce monstre à 70 pv en faisant 1d4+1 pts de dégâts max par tour?) mais on y arrive.

L’évolution des personnages se fait surtout grâce au matériel trouvé et aux compétences que l’on peut acheter dans les différentes villes. La gestion de la fiche de perso et des différentes cartes est un peu fastidieuse mais une fois rôdé on s’y retrouve (ca me fait penser un peu à SOB avec la fiche de départ qui ne reflète rapidement plus les carac de ton perso.

 

On y prend beaucoup de plaisir mais j’espère beaucoup des nouvelles règles de combat du second KS qui devrait rendre ces moments beaucoup plus intéressant.

Sinon niveau ambiance et immersion, on y est, grâce aux histoires développées, au matériel magnifique et aux figurines vraiment sympas.

Coucou amis du folklore fantastique !

J’ai réussi à me procurer le jeu de base avec dark tales (avec les événements, recettes et pack d’équipements) en attendant la production de la 2ème extension… Du coup j’ai une petite question :

Pour ce qui est du premier livre de scénario, on a seulement besoin des figurines de la boite de base ? On est pas dans le cas de Shadows of Brimstone ou on peut tout mélanger d’office (extensions+corebox…) ?

 

Je mélange seulement les cartes et items il me semble ?

Si, on peut a priori tout mélanger.

Hmmm okay, je vais enquêter la dessus, merci pour l’info :wink:

Salut à tous , avec le recul le jeu est-il adapté pour du solo (j’entends un seul personnage contrôlé) ou l’équilibrage est trop bancal dans cette configuration ?

C’est absolument impossible selon moi.
Mini 2 persos et encore, mais c’est un jeu ou c’est EXTREMEMENT facile de jouer plusieurs personnages.

Merci bien :wink: je suis en plein hésitation sur le late pledge en cours, je regarderai ta vidéo sur le sujet demain.

Elle date d’avant le reprint mais ça n’a pas du trop changer même si je ne m’en souviens plus trop de cette vidéo…

Il y a encore le late pledge d’ouvert ?

Il semblerait. Mais pour avoir seulement l’extension nouvelle et ses figs, sauf erreur de ma part, c’est pas simple.