Du coup tu joues en français ou il se débrouille en anglais? Oui 3 ou 4 joueurs, à 2 trop difficile et à 5 ça peut finir en ballade à moins d’ augmenter d’un cran le niveau de difficulté de l’histoire en cours si on veut plus de challenge, c’est un avantage dans Folklore de pouvoir adapter la difficulté des parties en modifiant certains critères afin de coller au mieux au niveau du groupe .
Je le joue toujours à trois personnages, je n’ai modifié qu’une seule règle que je trouvais très hard surtout au départ, celle qui sur une maladresse (D100)00-1(D10) brise ton arme, surtout en début de partie c’est la misère surtout quand tu te retrouve avec plusieurs armes brisées en plein combat (ça peut arriver, oui ça s’appelle la loose ) et que tu n’as pas assez d’argent pour réparer chez le forgeron (sans compter les rencontres qui peuvent survenir lors des déplacements pour retourner en ville).
Ma petite variante était que si on ne possédait qu’une seule arme au lieu qu’elle se brise et devienne inutilisable et ne permette plus d’attaquer jusqu’à réparation, le résultat des dégâts qu’elle faisait était divisé par deux (arrondi à l’entier supérieur en cas de chiffre à virgule) car elle était émoussée. Au cas où on possède deux armes par contre, la règle s’applique pour l’arme en main, on perd le tour et on pourra s’équiper de l’arme secondaire au tour suivant qui reprendra un statut d’arme unique.
Top la règle ! Je me mets un petit drapeau pour l’essayer.
Même si j’aime beaucoup que le jeu nous réserve des vacheries.
En fait on joue avec du matos dans les deux langues. J’ai imprimé tout ce qui concerne les héros dans la traduction de Quire, et surtout le journal d’histoires de la boîte de base (pas encore fini - on ne joue pas assez !) ainsi que les règles. J’ai imprimé et sleevé les cartes événements.
On utilise les pdf francisés pour les monstres, mais je ne les ai pas imprimés : j’avais systématiquement un problème d’impression avec. Enfin, on a gardé toutes les cartes en anglais.
Mon gamin a 12 ans, pour l’anglais ça commence à venir, doucement. Mais avec ce mélange on s’en sort.
En plus de l’extension Dark Tales qui est je trouve absolument nécessaire pour plus de diversité et surtout pour ses cartes rumeurs (sortes de quêtes secondaire), pour jouer dans les meilleures conditions et avoir encore plus de diversité les add-on à mon avis indispensables sont:
Folklore tracker pack : pour suivre la compta des points de vie parce que mettre la carte de point de vita en face de la flèche de vie de la feuille de perso sans bouger c’est pas réalisable, ils ont eu une idée de merde au départ .
J’ai pour ma part monté des petites aiguilles d’horloge pour suivre le truc, à noter qu’il existe une application de sauvegarde de toutes les caractéristiques de ta feuille de personnage qui vaut de l’or ici
-Folklore equipment pack aussi est nécessaire car ce sont les équipement propre aux personnages du jeu et franchement c’est quand même autre chose d’avoir les cartes d’équipement plutôt que de noter sur ta feuille de suivi ce que tu possède. Ca aurait dû être mis d’office dans le jeu de base à mon avis.
-World Event Deck qui ajoute encore plus cet aspect de monde persistant à Folklore, des évènements de divers natures (climatiques, festifs, environnementaux, …) viennent interférer dans le jeu. Ce serait moins indispensable que les deux premiers mais très sympa cependant.
Edit:
Puis un sabot de cartes ça me parait indispensable aussi
J’ai pas suivi le #mushroomgate. Mais cette histoire de champignons cela s’est fini comment ? Les boites en circulation, philibert ou occas, ont encore des fungi en elles ?
En fait c’était pas des champignons mais une bactérie. Ils ont envoyé les boîtes de remplacements. Si tu achètes d’occasion tu va peut-être avoir une des boîtes “champignons” que les gens ont gardés.
Demande un rabais si le gars il veut te vendre un pledge “champignon”. Tu jetes les boites en carton si elles ont les traces de bactéries (inoffensive d’après les tests qu’ils ont menés) et tu a un jeu qui marche bien. Le seul cas embêtant c’est la miniature box qui est pratique avec ces tiroirs. Mais si tu prends la version standees tu as pas ce pb.
Premier scénario joué: le jeu est beaucoup mieux calibré pour deux personnages. L’initiative apporte beaucoup au gameplay. Et le pack équipement est fourni.
Le jeu devient enfin correctement jouable. Mais ils ont mis du temps…
Je viens d’acquérir ce jeu et je m’interroge encore … ce jeu a tout pour me plaire sur le papier vraiment, mais quel sont ses défauts ?
L’équilibre ? Qu’apporte la V2 vs la V1 ?
Si quelqu’un a un avis ou sait où se trouve quelques avis, je suis preneur merci