Forest of Radgost - par Glama Games - Livraison décembre 2021

image

Pledge Divine dispo chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

1-7 joueurs / 45-90 minutes / 14 ans et plus

Coopératif, narratif (basé sur des paragraphes) sur fond de mythes slaves.
Dice-rolling, big map, card decks, character-development

Descriptif éditeur (trad. DeepL)

Dès que vous soulèverez le couvercle de la boîte de la Forêt de Radgost, l’une des mythologies les plus riches de la Terre éclatera au grand jour. Étalez la carte de la forêt sur la table, renversez les figurines, les jeux de cartes et les jetons et plongez dedans.

Nous avons modifié les règles jusqu’à ce que le jeu soit assez simple pour faire oublier aux enfants leur téléphone pendant une heure et demie. Puis nous l’avons bourré de contenus si riches et variés qu’il est garanti de garder les joueurs chevronnés collés à la table jusqu’à ce que la nuit se transforme en jour.

Nous le savons, car nous avons testé ces fonctionnalités de manière intensive dans des clubs de jeux de société et lors de réunions de quartier :

La prise de décision dans l’incertitude est le moteur du jeu, qui met au défi les joueurs sérieux sans forcer les joueurs occasionnels à trop réfléchir
Les nouveaux joueurs peuvent intervenir à tout moment - idéal pour les soirées de jeu où la moitié de votre équipe est en retard, ou pour permettre aux nouveaux venus de s’échauffer
Une composante « monde ouvert » basée sur des cartes et des mini-scénarios qui vous permet de faire des détours et d’explorer les bois - il faudrait des années pour en exploiter toutes les possibilités
Le jeu comprend neuf jeux de cartes qui améliorent considérablement le gameplay
Un jeu vaguement coopératif, permettant aux joueurs de travailler ensemble, mais laissant chacun d’entre eux se débrouiller seul
Les combos d’objets et les curseurs vous permettent de développer et de façonner votre personnage sans avoir à tenir compte de la fastidieuse notation au crayon et à la feuille
Mécanicien fraîchement arrivé qui évoque le sentiment d’être perdu dans un bois incapable de juger la distance ou la direction - toujours surprenant, rarement frustrant
Un mode nocturne pour secouer les choses et vous permettre de voir la forêt à travers les yeux de ses démons et de ses esprits
Pour que tout se passe bien, nous avons demandé l’aide de joueurs invétérés, d’universitaires slaves et de professeurs de mathématiques, mais avant tout nous avons consulté des enfants.

Pledges : jeu à $64 (53 €) ou en version figurines pour $99 (82 €). All-in (surtout cosmétique) à $129. Possible de prendre seulement les figurines avec un pledge à $49
Frais de port : en sus, estimés à $19-22
TVA : en sus. Sera ajoutée au PM avec les fdp. Soit environ 82 € tout inclus pour le pledge de base.

https://www.kickstarter.com/projects/727750349/1428746442

Autres liens : Site officiel (avec règles) - Facebook éditeur

1 « J'aime »

J’ai re-créé le sujet en me basant sur le webcache de google :

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:4u5IBpoiT2oJ:https://forum.cwowd.com/t/forest-of-radgost-par-glama-games-fin-le-3-mars/&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

J’ai une sorte d’impression de déja-vu.

C’est pas le jour de la marmotte ?

J’essaye de retrouver l’actu de @Thierry qui résumait bien (sans le reference/EB gate)

Le porteur de ce projet a multiplié les promesses qu’on sait tous difficiles, sinon impossibles, à tenir : de 1 à 7 joueurs, pouvant rejoindre la partie à n’importe quel moment alors que le jeu est essentiellement narratif (ou, en tout cas, reposant fortement sur une histoire lue), du plastique en quantité, du texte au kilomètre…

Dispo chez Philibert à bon prix comparé au KS pour le pledge de base me semble-t-il

1 « J'aime »

Quelqu’un a t’il pledge?

Je ne sais pas quelle est la question derrière mais c’est dispo en preco chez Philibert

Oui j’ai vu mais pas trop suivi la campagne.
J’ai regarde des videos mais même au travers de celles-ci j’ai du mal a entrevoir les possibilités qu’offre le jeu et si les joueurs ont commencé a le recevoir ça m’aurait permis d’en savoir plus.
J’aimerai aussi connaitre la qualité du materiel.

Oui jai recu le tracking, :crossed_fingers:

Super ! Tu pourrais me faire un retour du gameplay, du materiel et de ce que tu en penses globalement des que tu auras le temps?

1 « J'aime »

C’est possible.
Ça va certainement mettre un peu de temps.

1 « J'aime »

Ouverture prévue dans quelques semaines.
Étonnant ce petit paquet de sleeve.

1 « J'aime »

Le petit paquet est visiblement fait pour les tuiles carrées. Je vois pas tellement le but mais c’est gentil de leur part!
Première partie cet après midi :

Déjà Présence sur table énorme et nous avons joué qu’a 3 (heureusement)


Ensuite le livret de règles : beaucoup d’erreurs (de typo et mise en page surtout) quelques fautes d’orthographe (pas énormes) mais surtout quelques incohérences et oublis ( si vous réussissez faites ça, mais si vous échouez faites la même chose! On en déduit que c’était l’inverse)

A part ça : un peu long à mettre en place, une mécanique très simple mais un peu redondante sur les phases jour, soirée, nuit. On y a passé l’après midi car c’est narratif et clairement il y a beaucoup à lire.

De ce que j’ai lu et compris quand j’ai pledge (encore un énorme merci @Herve69100 :heart:), le monsieur souhaitait faire découvrir les mythes et légendes à son fils. Il a décidé de le faire sous forme de jeu et de partager ça avec nous.

La mission est un énorme succès ! Avant de démarrer la partie j’ai clairement mis en condition mes joueurs (femme et enfant de 10ans) que nous allions découvrir une culture inconnue, passer du temps à lire et se raconter des histoires. Ce n’est pas un jeu pour jouer mais pour découvrir quelque chose de nouveau ensemble de manière ludique! Ils se sont pris au « jeu »" et nous avons passé un moment super! Il est clairement écrit dans la règle de ne pas se prendre le chou sur les « points de règles » car le but est de ? De? Découvrir !

Bref : j’ai envie d’y retourner, il y a beaucoup de possibilités de rejouabilité, des minis extensions, une exclu KS qui semble stylée.

Point négatif c’est la taille du plateau, il faut une table énorme la mienne fait 90 et c’est juste pour être en face à face.

Point positif : la narration est fabuleuse! C’est beau c’est doux c’est terrifiant et très instructif !
Les illustrations sont de toutes beauté et l’ambiance est géniale, surtout si le narrateur met le ton

Excellente découverte pour ma part!

7 « J'aime »

Merci pour ce chouette retour.
Au dela du theme, en terme de gameplay et en quelques mots, il consiste en quoi?
Est-ce bien rejouable derriere si le but ultime n’est que la decouverte de la culture scandinave (si je ne dis pas de betise…)

Alors c’est assez basique en terme de gameplay :
Tu place les fig enfants à un endroit dans la forêt (ils sont perdus)
Tu choisis un personnage avec 4 compétences avec une valeur définie (encore ici c’est très beau, chaque perso à une biographie à lire pour un peu s’imprégner du roleplay)

À partir de la à ton tour tu lance de dés : 1 qui va te dire si aux embranchements tu tourne à droite, à gauche, ou si tu peux choisir. Et l’autre qui te dis de combien de cases tu bouges !

Ça peut être un peu lourd parceque toi tu les vois clairement les enfants mais le jeu te fais tourner en rond!

Pendant le déplacement tu peux rencontrer une créature mythique (que tu as placée de manière cachée/aléatoire) à certains embranchements. La encore faut aimer le hasard, car il est expliqué que tu sens qqchose rode… Mais quoi! Alors tu choisis une de tes 4 actions avant de connaître la bête ! Ensuite tu compare ton chiffre de compétence au sien et tu lis la section appropriée !

Je fais exprès de pointer la simplicité du mécanisme mais pour autant le déroulement n’en reste pas moins riche car pour répondre à la 2nde question sur la rejouabilité :

Cette action se produit si tu rencontre un jeton créature durant ton déplacement. Le reste du temps sur une case vide, tu peux explorer la forêt, tomber sur des objets (qui permettent de mieux appréhender certaines créatures mythique, des compagnons (humains ou non) qui vont améliorer nos stats, des surprises et dangers inopinés !
Les créatures mythiques sont parfois joueuses et aiment te donner des petites choses a faire avant de reprendre ton chemin. Du fait de ne savoir qui tu rencontre en premier lieux, tu va donc choisir peut être d’autres actions sur une même créature.

Il existe un paquet de cartes qui donne des quêtes personnelles ( en plus de retrouver les enfants) que je n’ai pas encore regardé. Rien que dans le livrets de règle il y a 3 ou 4 mini extensions pour rejouer avec de nouveaux buts. Et en fait c’est une introduction à l’imagination :

Il est fourni un petit set de dés avec des symboles. On nous explique qu’avec ces dès il sera possible de créer nos propre histoires ( il faut une âme créative et narrative!)

Moi j’ai envie d’y retourner!

3 « J'aime »

Super merci d’avoir pris le temps de répondre a ma question.
A voir ce que je fais quand il sera dispo sur philibert.
En tout cas j’y vois plus clair…

1 « J'aime »

Je viens de recevoir le mail d’expédition. C’est l’un des derniers projets remontant à l’époque où je backais beaucoup « à la gueule » des jeux sur lesquels je ne voulais absolument rien savoir, pour garder le suspense intact.

C’est pas très malin, surtout quand à côté on anime une chaîne qui a pour but d’inciter les joueurs à backer de manière éclairée… les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.

Du coup je vais au bout de mon délire, j’ai soigneusement évité le pavé de @Jamsbomb et j’attends de voir de quoi ça cause au moment du déballage. Au moins la VF avait l’air tout à fait correcte, preuve que c’est toujours possible, même sans démesure de moyens.

4 « J'aime »

Oui à part 2 ou 3 fautes genre « j’ai manger », il n’y a pas de quoi se plaindre. Juste la typo (ad-méttons) qui foire pas mal mais rien qui pénalise la lecture.

Au vu de ce qui s’est passé récemment, je préfère encore des bonnes vieilles fautes d’humain :slight_smile:

Tu l’as eu en avance, ou tu as juste étudié les règles attentivement ?

En avance je sais pas , mais oui je l’ai reçu semaine dernière ! Une seule partie qui a duré l’aprem, car beaucoup de lecture.

1 « J'aime »