Bonjour à tous !
Me voici ici, je ne connaissais mais alors pas du tout jusqu’à ce qu’un joueur (au Off du FIJ) me communique le lien de ce site pour parler de mon jeu qui sera en financement participatif fin de l’année (merci à lui s’il passe par là).
Qu’est-ce que « Forfort » ?
Un jeu d’affrontement de 2 à 4 joueurs où chacun-e va construire ses fortifications en respectant la contrainte de pose indiquée sur le donjon (qui n’est autre que la pioche personnelle).
Le but est d’être le premier à finir son fort mais vos adversaires ne vont pas se laisser faire. Construisez, attaquez ou faites les deux en même temps si vous le pouvez.
: 2 à 4 joueurs : 15 - 30 min : Affrontement direct, construction/destruction
Illustré par Chevalier Gambette.
Je trouve la pochette de la boîte très belle.
Pour ce qui est du jeu, je retrouve un peu de Oversiege dans le gameplay, même si y’a pas cette partie construction de fort.
Je suis allé voir la page BGG de Oversiege (2022), j’aime beaucoup le style graphique épuré et franc. Et de ce que j’ai compris, il y a de la destruction dans Oversiege comme dans Forfort, je crois que le thème implique cet aspect haha.
Je n’étais pas tombé dessus en faisant mes recherches d’existants. Je devrai peut-être me pencher davantage sur BGG pour regarder ce qu’il s’est déjà fait dans le thème médiéval avec catapulte, bélier, etc.
Bon après, on est dans de la destruction / réparation de fort. Il faut protéger son coffre.
Dans ton jeu, il faut être le premier à terminer la construction de son fort en mettant des batons dans les rouages des autres joueurs. Mais je trouve le gameplay assez similaire.
Il faudrait en savoir plus sur Fortfort, car en l’état difficile de savoir en quoi il se différencient réellement.
Merci à l’illustrateur ‹ Chevalier Gambette › de son pseudo (livre jeunesse et autres). La boîte est finie à 95%, reste plus que les cartes et les à-côtés. Il travaille en ce moment dessus, j’ai hâte.
Pour ce qui est des vidéos et autres infos, le mieux est de me suivre sur insta (corentin_brand_auteur) ou facebook (Les Éditions 12h12).
Pour la mécanique, je peux faire un résumé ici :
Chaque joueur possède un deck identique mélangé et placé devant soi, puis pioche 3 cartes. Il y a 8 emplacements autour de sa pioche personnelle (appelé « Donjon »).
Tour de jeu :
Avancer une Armée chez l’adversaire si il y a.
Jouer une carte Muraille sur un des deux emplacements du fort indiqué par les flèches du donjon. ou Défausser une carte en activant l’action (p.11) ou Passer son tour en défaussant une carte (sans activer l’action).
Piocher une carte.
C’est la fin du tour du joueur, on passe au joueur suivant.
Sur les cartes (voir l’image ci-dessous), des murailles sont représentées, droite ou en angle. Elles servent à construire son fort. Le ou la première qui le finit en entourant le donjon de 8 murailles gagne.
Il y a également des symboles représentées sur les cartes, ce sont les actions possibles que l’on peut activer en défaussant la carte Muraille sans la construire. Cependant, si dans son fort, on construit et crée une combinaison de deux mêmes symboles côte à côte, on active un effet plus puissant.
Dans le jeu, il y a de la chance par le tirage aléatoire mais celle-ci est réduite par les différentes possibilités à son tour. La meilleure action du jeu est le maçon qui permet de re-construire depuis la défausse une carte. Elle permet donc de faire des combinaisons bien souvent.
J’espère avoir été clair et concis.
Si vous avez envie de le tester, je serai à l’Alchimie à Toulouse, à Caen fin avril, et j’espère à Parthenay et PEL.
Simple et efficace. C’est un produit à caser impérativement dans les boutiques souvenirs des châteaux forts, entre les figurines Schleich et les épées en bois. La DA collera parfaitement !
Merci ! C’est ce que je recherche dans mes créations de jeux.
Et c’est exactement mon souhait, de démarcher TOUTES les boutiques de châteaux forts (et à côté de ça j’ai un autre projet bien sympa en tête mais celui-ci pour l’instant il reste secret ).
Pour la fabrication, je vais aller chez Fabryka Kart en Pologne (90% décidé. 10% d’hésitation…).
Vous verrez plutôt un Made in France pour les boutiques de châteaux ?
Si ton jeu ne contient que des cartes, il est possible de le faire fabriquer en France, chez Cartamundi par exemple. Pour ce qui est des tarifs … j’en ai aucune idée.
Il doit bien exister d’autres fabriquants en France.
J’y inclus des sabots de carte, 1 par joueur soit 4 (en cartons imprimés type punchboard bien épais). Pourquoi ? pour que la pioche ne bouge pas trop quand on pioche.
Je pourrai en effet en faire qu’un jeu de cartes avec une petite boîte, c’est vrai. Mais j’aime bien mettre aussi en avant l’illustration donc il faut qu’elle ait un minimum. Les sabots une fois montés rempliront la boîte et en feront un rangement idéal pour chaque deck.
J’avoue que c’est le tarif de fabrication qui me rebute un peu… (couplé à la qualité des cartes). Mais ça c’est un autre débat ^^
Perso, mais ça n’engage que moi car j’y ai accès, un jeu made in France avec un fichier STL pour fabriquer son insert m’irait bien
Mais je peux comprendre que ça ne satisfasse pas les masses, tout le monde n’a pas accès à une imprimante 3D…
Si c’est déjà en UE, c’est un bon point. Le made in France peut être compliqué si on vise une distribution par des boutiques.
S’il n’y a pas de plastique c’est déjà plus envisageable (et certaines boutiques sont sensibles au zéro plastique). Des compromis peuvent aussi être réalisés pour restreindre les coûts : le pelliculage (fine couche de plastique sur les cartes) peut être abandonné, comme le fait l’éditeur Yeast Games. De cette façon, si les cartes sont en noir et blanc on peut même vendre le jeu comme étant « à colorier soi-même » !
Et oui c’est surtout pour avoir un coup réduit pour pouvoir le proposer à la revente en boutique. Mais je vais me pencher dessus d’ici un ou deux mois.
C’est une chouette aventure l’auto-édition en réfléchissant à tous ces aspects !