Foundations of Rome - par Arcane Wonders - reprint et ext., livraison en juin 2023

D’après ce que j’ai compris, Rahdo ne fait pratiquement jamais de critiques négatives car il ne fait des vidéos que sur les jeux qu’il a aimés. Sa méthode de travail consiste apparemment à lire les règles de jeux et à y jouer seulement si la règle l’a inspiré. Ensuite, seulement, il tourne sa vidéo. Il est financé par Patreon, ce qui le rend indépendant vis-à-vis des éditeurs/distributeurs. C’est en tout cas ce qu’il affirme. Je n’ai aucun élément pour m’en assurer mais je le crois.

1 « J'aime »

L’idéal quand on fait ce genre de déclaration c’est d’avoir une vague idée de comment fonctionne Dice Tower et des liens entre Tom Vasel et Emerson Matsuuchi (le créateur du jeu). En l’occurrence, ils se connaissent très bien et Vasel apprécie beaucoup le style de Matsuuchi. Et il suit régulièrement ses créations, notamment en testant des protos. Sur ce jeu, c’est explicitement le cas et comme Vasel a beaucoup aimé, il colle le logo. Il a déjà collé le logo sur d’autres choses, comme l’excellent Onitama, par exemple, alors que le jeu était déjà produit. Il a aussi permis la réédition de Shériff of Nottingham. En gros, il passe des deals avec des éditeurs sur des jeux qu’il trouve dans un certain sens excellent (le sens peut varier en fonction du jeu).

Depuis au moins un an, il fait des preview payantes.

Et surtout, ce qui caractérise Rahdo ou ManVsMeeple c’est qu’ils pensent pouvoir faire une critique en ayant joué 2 fois (parfois une seule) à un jeu. C’est même théorisé chez MVM. Dans le top 10 de l’année de Rahdo, il a souvent des jeux qu’il a joué 2 fois. Je trouve ça pathétique. Qu’un quidam comme moi se dise après une partie « ce jeu c’est de la merde, je le revends », c’est normal. Que des personnes qui prétendent faire des critiques se permettent de faire ça, ça me laisse rêveur. Pas étonnant que Rahdo joue comme une brêle dans ses runthroughs et fasse une erreur par minute…

2 « J'aime »

As-tu un lien, steup’ ?

Il n’a jamais non plus été dit qu’il faisait des critiques, en tout cas moi je ne regarde jamais les vidéos pour ça. Le but est de présenter un jeu, ses règles, ça n’a pas à mon sens un autre intérêt les vidéos.

Nope, c’était dans une de leur vidéos chit chat mais je serais bien incapable de te dire laquelle. Ils ont défendu assez vivement l’idée que comme ils étaient des pros, une seule partie était suffisante pour se faire une opinion (c’est une arrogance…). Quand je vois que Vasel renonce parfois à faire des reviews parce qu’il trouve le jeu trop nul pour en faire assez de parties, je me dis que le succès de Dice Tower n’est peut être pas du au hasard (pareil, c’est issu d’une vidéo mais je ne sais plus laquelle). Pour Rahdo la source c’est lui même dans ses vidéos de top of the year. Je me rappelle avoir tiqué quand il a dit un truc du genre : c’est mon jeu le deuxième plus joué de l’année, j’ai bien du faire 10 parties.

1 « J'aime »

Rahdo fait les deux et de façon séparée. Présentation souvent merdique car il ne connaît pas les règles et joue comme une brêle, puis critique. On peut lui reconnaître qu’il dit souvent au début de la partie critique que celle-ci n’a pas d’intérêt :rofl:

Euh pourquoi tu cites Chinatown? C’est pour la grille du loto?

Y’a eu une partie filmée sur The Dice Tower. J’ai pas pu écouter car occupé mais visuellement, le plateau central avec les bâtiments, ça claque gentiment son poney

1 « J'aime »

Si tu organises un PG, ça peut m’intéresser malgré le tarif délirant. Idéalement il nous faudrait un PG boutique :slight_smile:

Bon, les règles sont quand même un petit peu plus subtiles que le résumé au-dessus…
Par exemple, pour l’action « gagner de l’argent », c’est en fonction du nombre de bâtiments « tunasse » construits ; et ces bâtiments ne scorent pas de PV. cqfd, il va falloir équilibrer moteur à tune et moteur à PV.
Les SG et l’extension Monument apportent quelques autres subtilités.
C’est clair qu’on est sur de la règle légère, et du jeu « gateway »/familial… Exactement ce qu’il me faut (cf « je cherche un jeu »).

C’est clair que peint, ça doit claquer ! Si j’avais les moyens…

Bon, je dois recevoir le 1° jeu de l’auteur sous peu, une splendide solde de Crossfire à 6€ !!! On verra ce que ça vaut.

J’attend la réponse pour le PG.

3 « J'aime »

Exactement ce que je me suis dit.
C’est beau, c’est simple, c’est direct un all in pour moi car je sais qu’il sortira facilement et souvent.

Non mais t’as pas l’temps de jouer toi : t’as une campagne à nous sortir rapidement j’te rappelle ! Allez hop ! hop ! hop !

2 « J'aime »

Malheureusement Crossfire c’est euh…
Mais tu l’as eu pas cher :sweat_smile:

J’entends sur les forums que beaucoup comparent le gameplay à ceux de New York 1901 et Chinatown. On a compris que Foundations of Rome n’apportait rien de révolutionnaire mais je me demande si les sensations de jeu ne peuvent pas se retrouver dans d’autres jeux déjà existants et donc moins chers.
Sinon, bien déçu que des SG ne s’appliquent qu’au pledge le plus élevé, surtout quand il s’agit de simples cartes. La lecture de la page KS me donne le sentiment d’être un poisson devant un bien bel appât.

Hahahhahahha
Justement, l’équipe de 4 Univers n’arrête pas pour être prête pour Cannes avec pleins de nouveautés qui déboitent!

Déjà chez moi :
-On mars : pas testé
-Dungeonology : pas testé
-le All in de TM : même pas ouvert!!! :joy:
-Il n’y a que la campagne de Gloomhaven qui avance 2 à 3 fois par semaine. :wink:

Pour Foundations of Rome, je me dis qu’au moins avec celui là, il arrivera bien après notre propre bataille.
En plus exclu KS et gros matos qui pique! Je ne pouvais pas louper le truc. :yum: :+1:

2 « J'aime »

Whouai 2000 backers pour ce jeu ? Des fois j avoue que je comprend pas ^^

Apres on s etonne qu il y ait autant de plastique sur Ks mais force est de constater que ca marche … meme quand le gameplay derriere a l air faiblard et que le prix est super élevé

La comme ca j ai l impression que c est le genre de jeu ou tu le recois tu joues une fois et tu te dis qu enfaite c est bof et tu le ressors plus, j espere me tromper pour ceux qui ont backé ^^

L’effet Wow! sans doute ?
Pour moi c’est un peu comparable à ce jeu :

https://www.kickstarter.com/projects/roxley/santorini-learn-it-in-30-seconds-play-it-for-life

Gameplay ultra simple de base (un peu moins si on ajoute les cartes des divinités), mais plateau et matériel attirant et tout plastique.
Alors certes le prix n’est pas le même. Mais Santorini coûtait quand même une cinquantaine de dollars, ce qui à mon avis reste cher pour un jeu à deux comme celui-ci (on peut y jouer à quatre mais en fait on joue en équipe, c’est un peu bancal).

Faut reconnaître que, de prime abord, on a vraiment l’impression d’être devant un Tetris 3D qui coûte une blinde. Mais :

  • Ça a quand même méchamment de la gueule ;
  • Leur campagne semble très bien menée pour le moment (et ils notent les suggestions des backers pour ce qui est des SG, ce qui signifie a priori qu’ils se sont gardé un budget pour choisir au moins un ou deux SG des backers, ce qui est toujours une excellente idée) ;
  • En plus, visuellement, ça a de la gueule, sérieux ;
  • Petit rappel que le manuel sera proposé en VF (en PDF), pour ceux qui sont allergiques à l’anglais ;
  • Et sinon, je sais qu’on en a pas parlé, mais je gardais ça pour la fin : vous trouvez pas qu’il a de la gueule ? :grin:

Bref, un projet 100% taillé pour cartonner sur KS. Un jeu Deluxe+++ surproduit à l’extrême en mode « produit unique », des gars qui répondent dans les coms, qui déploient leurs SG de manière intelligente (nouvelle fournée ce soir, normalement, car le temple de Jupiter sera bientôt atteint) et qui semblent à l’écoute des backers, bref, gros score à attendre à l’arrivée (et, tout comme Oath et Return to Dark Tower, pas sûr qu’ils souffrent tant que ça durant le ventre mou, à voir.

En revanche, les boîtes d’un mètre cube, c’est pas forcément les plus simples à ranger… :grin:

2 « J'aime »

Moi je suis aller voir j ai pas trouvé que ca avait tant de gueule que ca ^^ t as plein de batiment blanc et pas grand chose autour niveau DA, pour ceux qui peignent ca peut donner un truc cool sinon …

Et puis bon, ca a de la gueule … si le jeu est pas bon c est les backers qui vont faire la gueule x)

Non j ai vraiment l impression que pour ce que promet le jeu niveau gameplay tu prends un little town et c est surement plus court plus fin et plus interessant et plus facile a ranger en plus, ca a moins de gueule par contre indéniablement ^^

Meme les jeux de CTG sont moins cher si on prend pas les extensions … et pour le coup ya un gameplay enorme derriere et le matos a une vrai « utilité » (subjectif ?)

Perso j adore le matos deluxe (gametrays, piece en fer, neoprene ect …) mais j ai jamais trop compris le truc avec les figurines a profusion de toute façon =p chacun sont truc, j espere que vous en aurez pour votre argent :upside_down_face: