Foundations of Rome - par Arcane Wonders - reprint et ext., livraison en juin 2023

Ça dépend des ados :wink:

1 « J'aime »

Tu peux trouver les règles en francais sur le site d’arcane wonders.

https://www.arcanewonders.com/wp-content/uploads/2021/05/Foundations-of-Rome-Core-FR_Web.pdf

1 « J'aime »

Les miens le prennent pour une punition de faire une partie avec moi… Foutu console de jeu!!! :face_with_symbols_over_mouth:

C’est l’avantage de ne pas en avoir. Ni de télé pour la brancher, d’ailleurs. Ni de PC sous windows.

1 « J'aime »

Bof. Y’a assez peu de rapport. Les temps de jeux console de mon fils sont limités à certaines plages horaires qui sont les mêmes que celles durant lesquels ont peut jouer au j2p ensemble. Il préférera pourtant toujours le jeu ensemble que de jouer tout seul sur sa console (alors qu’il adore ça, vraiment).
Et par ailleurs, les jeux vidéo c’est cool aussi. Et en tant que parents c’est bien aussi de pouvoir jouer avec ces enfants à ça.
Si vos gamins sont pas intéressés par le jeu de plateau, faut pas non plus les forcer mais je pense pas que ça ait de rapport avec le jeu vidéo en lui-même.

3 « J'aime »

La famille n’a pas aimé en fin de compte.

1 « J'aime »

bah ouais @kakawette hésite pas a le mettre en vente ici aussi.

C’est ici qu’il faut vendre son exemplaire ? :smiley:

1 « J'aime »

Yes. C’est pas que c’est pas aimé, mais ça a pas super emballé non plus surtout du côté de ma fille.
A la revente donc oui.
200€ fdpin sur Okkazeo, disons 190 ici.
Emperor pledge avec sundrop

1 « J'aime »

J’ai vu qu’il y avait pas mal de cartes dans la boite. Savez-vous si leurs traductions se trouvent quelque part svp?

1 « J'aime »

Petite partie ce jour qui me rappel par son aspect règles simples et beau matos les versions collectors de ticket to ride.
J’ai commencé le petit coup de peinture pour améliorer l’ensemble.
Vraiment très sympa et effet wahou à la sortie pour chaque joueur.
Un vrai plaisir.

3 « J'aime »

4 parties de mon côté, on aime beaucoup. Effectivement, ça claque !

J’ai l’impression qu’on est pas dans le pur et dur polyominos , je me trompe ? On dirait pas un doublon de L’île des chats par exemple .

Ça n’a effectivement rien à voir avec l’île des chats. Ici le but est de faire des combos de placement avec ce qui nous entoure (entre autre). Et on modifie les bâtiments posés en les améliorant. + la mini interaction sur les réservations et la montée en population.

1 « J'aime »

J’ai pas encore ma boîte, mais le copain qui l’a reçu et testé le truc me dit que les coordonnées sur la grille du plateau, ça casse un peu la belle immersion que le reste du matos apporte.
A la vue des photos ci-dessus, je pense un peu pareil. Des bâtiments magnifiques avec des « E7 et C8 » de bataille navale…

J’ai prévu le même petit coup de peinture que toi… Ravi de voir que ça marche sur le sundrop. Va falloir que je m’y mette.
Pour info (pour plus de réalisme), les tegulae et les imbrices (les tuiles) ne sont pas uniformes en couleur, mais ça varie du beige au rouge en passant par l’orangé (très peu sont rouges même en proportion). On retrouve ces mêmes variations de teintes sur les tuiles canal des villages provençaux typiques actuellement si tu veux mieux te rendre compte…

Première partie à 2 hier avec mon fils, on a bien aimé (partie simple sans les Bâtiments). Plus stratégique qu’il n’y paraissait au premier abord. Un peu long peut-être, mais bon…
Le coup du calcul des points pour de population nous a un peu surpris, mais j’imagine que sinon la stratégie full populace serait trop forte ?

C’est sûr que le fond des coordonnées aurait été transparent, ça aurait été mieux, mais en jeu ça ne dérange pas tant que ça

1 « J'aime »

Merci, je vais regarder ça mais j’avoue que le but était simplement de mettre 3 ou 4 points de couleurs pour embellir un peu l’ensemble.
Je modifierais les toits pour les prochaines tuiles. :wink:

Deux parties à deux avec le grand ici. La première sans la moindre extension, la seconde avec les monuments et les rôles. Bilan : une victoire partout, et un jeu très sympa et assez rapide.

À tester dès qu’on pourra avec toutes les extensions (sauf la volonté du Conseil, ofc) et à quatre, où il devrait être moins calculatoire et plus opportuniste.

Visuellement, sur la table, c’est très sympa, en tout cas. Beaucoup moins coloré que Tang Garden, mais bien plus de volume. Une surproduction invraisemblable par rapport au type de jeu que c’est (Santorini fait super toc à côté), mais on le savait avant tous d’y aller, alors, pas de souci (et très bel apport du Sundrop, aussi). :wink:

1 « J'aime »

C’est un point très important d’ailleurs. On peut complètement changer notre « moteur » en s’appuyant là dessus.

Autre truc que j’aime beaucoup. Tu peux faire chier les adversaires en allant piquer au milieu d’une de leur « zone », mais ça te fait perdre un marqueur et ça te ralentit. On a joué une partie assez agressive à 2 sur ce modèle et on s’est retrouvé avec pas mal d’emplacements non construits à la fin, contrairement aux parties moins agressives.

Si tu joues en caméra zénithale, oui. Mais en vrai après la première ère, il y a déjà pas mal de bâtiments et tu dois même te lever pour retrouver les coordonnées des cases entre les bâtiments. Ça ne nous a pas frappé du tout, donc.

Pour avoir joué ma première partie en me trompant sur cette règle, je confirme que sans elle, on fait directement du full population. C’est aussi ce qui se dit sur BGG.

1 « J'aime »

Mon grand m’a battu là-dessus sur notre première partie. Alors que j’avais une confortable avance à la fin de l’âge 2, il a totalement changé son focus en écrasant ses bâtiments commerciaux pour les remplacer par des HLM. Double conséquence : mes marchés super bien placés à l’âge 2 se sont retrouvés complètement taris ou presque en fin de partie, et il m’est passé devant d’un peon sur la piste de population, soit un différentiel d’une vingtaine de points qui fait un peu mal dans les dents. :sweat_smile:

1 « J'aime »