Foundations of Rome - par Arcane Wonders - reprint et ext., livraison en juin 2023

Ah 3ème année, moi j’ai arrêté de pledger les jeux euros, souvent moins bons que ceux du commerce (manque le filtre de l’éditeur) pour me tourner vers des trucs plus fous et plus gros (Feudum, Turbulences) mais moins nombreux…
Sur celui là, c’est surtout le thème qui me parle, mais bien d’accord avec toi sur cette surenchère de plastique (j’en ai parlé sur Oath récemment).

Je viens de voir la taille de la boîte en vrai, la vache !!! Il faut que j’en revende plusieurs pour faire rentrer ça…
Par compte, bravo aux auteurs de enfin penser à des boîtes qui se rangent à la verticale (bon là, c’est un cube, alors ça a moins d’impact…)

1 « J'aime »

Ben, je pense que c’est la maturité … alors moi je suis tout jeunot dans les KS mais, mon âge fait qu’il faut que je ressente un rapport qualité/prix et gameplay/rejouabilité. Alors j’ai conscience que c’est un peu la quadrature du cercle mais du coup, cela me fait prendre beaucoup de recul. Alors si je rajoute le mode solo et français. … ben là ça va me limiter pas mal … par contre c’est bon pour le portefeuille :joy:

Yes, la boite m a rappelé celle de Dice throne S2. En terme de mise en place, le meilleur design que j ai jamais vu. A peine 1mn top chrono. Et oui, au bout de 3 ans, je deviens hyper sélectif après trop de deconvenu (vive okkazeo)… peu de jeux apportent vraiment un plaisir ludique en rapport à leur prix et leur promesse. Et c est bien souvent les jeux retail, beaucoup moins chère, qui sortent le plus souvent. Certes, y a le plaisir quand tu reçois le bel objet KS apres une si longue attente…mais après quelques parties, on se rend compte que ça a coûté bien chere par rapport à ce qui était fantasmé. Pour moi, Y en a peut-être que 20% qui ont tenu leur promesse, c est à dire gagner une place définitive dans la ludothèque. Du coup, diète cette année en espérant remonter à 80% de bons choix! Je croise les doigts sur The great race et ISS vanguard…et 1 ou 2nprojets surprise évidement, KS oblige.
Et pour celui là, je me dis que quand t as besoin d autant d’artifice pour vendre un jeu, autant de plastique, c’est que la mecanique doit pas être si fameuse que ça…mais bon, j ai pas lu les règles…c est trop chere de toute façon…

1 « J'aime »

Bon, ben on est sur les mêmes attentes … Malhya, the road et rocketmen en plus.

Les règles pour le coup sont simplissimes:

  • On a un plateau de X cases par X cases (dépend du nombre de personnes qui jouent) noté comme pour une bataille navale.
  • Chaque joueur commence en possédant 6 cases aléatoires.
  • A chaque tour les joueurs doivent faire le choix entre collecter de la monnaie, acheter un terrain disponible (genre la case B6) dans une rivière ou construire un bâtiment.
  • On gagne des points en fonction des bâtiments posés.
  • Et le jeu se termine au troisième tour.

Voila.

1 « J'aime »

Et ben. … bonjour le game play !!

1 « J'aime »

Probablement un truc du gabarit de Fonders of Gloomhaven ?
https://www.kickstarter.com/projects/1350948450/founders-of-gloomhaven

C’est justement ce qui m’attire. Ce sont bien souvent les jeux les plus simples qui sortent le plus, et celui là, de ce côté, me fait un peu penser à Ticket to ride.
3 possibilités à chaque tour et tu dois optimiser au mieux avec ce qui t’es proposé.

En espérant qu’il y ai un PG qui se monte et qui rende la note un peu plus raisonnable, parceque malgré tout là ça fait bien cher.

par contre, une fois peint, ça devrait bien claquer :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il est mauvais ou qu’un bon jeu doit avoir forcément un livret de règles de 50 pages avec une FAQ tellement j’y comprends rien. Juste que j’estime que quand je paye, je ne paye pas que le contenu de la boite mais aussi le game designer, l’illustrateur etc… et que pour des jeux de cette somme j’attends soit une mécanique renouvelée, soit un twist, soit des histoires… pour moi quand on a un gp simple autant continuer dans cette voie avec un matos joli mais simple aussi. Il aurait été à même 50 balles avec un budget réduit en matos et des jolies tuiles bien dessinées j’aurai hésité à le prendre. Là j’ai l’impression qu’on me vend de jolies vessies en plastiques pour me les faire prendre pour des lanternes ^^.

3 « J'aime »

:smiley:

Je comprend tout à fait ton point de vue, mais s’il avait été à 50€ avec des tuiles, on l’aurais vu comme un X-ième jeux dans le style sans plus d’intérêt que les précédant.
Sur celui-là c’est clairement l’esthétique qui me fait craquer. Il serait à 30€ de moins je ne me poserais aucune question.

2074_chinat
Chinatown_large02

A chaque fois qu’on y joue, on se marre bien…

J’ai plus ou moins la même ancienneté que toi sur KS (j’ai commencé avec la réédition de T7C). Par contre, depuis le début je tempère mes achats car j’ai une contrainte de place forte, mais je deviens quand même de plus en plus exigent (parce que la contrainte place devient de plus en plus forte, et que la contrainte temps commence à importer). Par contre, parmi mes jeux les plus joués, il y a du KS (T7C, AE: Legacy et TS: Quest).

N’est-ce pas là le cœur du problème, justement ?
Avec le zillion de jeux qui sortent chaque année, les éditeurs se doivent de se démarquer d’une manière ou d’une autre.
Allez, je le dis : trop de jeux tue le jeu ?

2 « J'aime »

Est-ce que je suis le seuil ici à avoir fui (avant même de voir le prix ahurissant qui n’a fait qu’accélérer ma course) à la vision du logo « Dice Tower Essentials » ? Avant même que le jeu n’existe, un média de jeu le promeut et lui donne un blanc-seing … ? Avec bien évidemment une tonne de pub et de recommandations qui seront faites comme quoi ce sera le meilleur jeu de l’univers, encore plus mieux que le meilleur jeu de l’univers de la semaine passée ?

Le fait que je n’aime vraiment pas le style Dice Tower (à grands coups de amazing, best game ever pour chaque jeu qui a payé chroniqué) n’aide pas, certes.

3 « J'aime »

moi ce qui m’a fait fuire c’est image avec une enorme grille de loto au milieu…

Tu confond avec Rahdo :wink:

Et c’est pas leur première, ils l’avaient déjà fait pour Shériff of Nottingham et d’autres

1 « J'aime »

Sur le « amaziiiiiing », sur le « payé pour dire amazing », sur les deux ?

Bizarrement, Rahdo est regardable, ce qui est au delà de mes forces pour Dice Tower. Par contre, un logo « conseillé par Rahdo » sur un jeu qui n’est pas encore sorti, je ne sais pas si ça existe, contrairement à ici. Le logo « rahdo », y’en a, mais sur des jeux qui ont déjà vécu, tout comme il y a des logos recommandation par plein de gens (tric trac, bgg, dice tower, …). Là, on parle d’un jeu qui n’existe pas encore, et qui est coproduit par un très gros média de jeux, qui va donc le pousser à mort. Pareil, les critiques dithyrambiques présentes sur le KS par d’autres auteurs, on peut imaginer que ce n’est pas totalement désintéressé : « ah, vous coproduisez un jeu et vous voulez que je donne un avis ? Fôk, si je dis que c’est une merde, vous ne parlerez pas de mon prochain jeu, donc je vais dire que c’est le meilleur auquel j’ai joué ! »

Je n’aime pas trop ce mélange des genres…

Allez, on va mettre un peu d’animation :slight_smile:

Vous avez vu ? Y a des boobs !

Bah, personnellement, si je compare Rahdo et DT, j’ai déjà vu Dice Tower critiquer (parfois assez violemment, cf. Dead Throne) des jeux alors que ça n’a jamais été le cas chez Rahdo. Alors, c’est possible que je n’ai pas regardé les bonnes vidéos de Rahdo, mais du coup, le coup du « c’est le meilleur jeu de l’univers, encore plus que le meilleur jeu de l’univers de la semaine passée », je le ressens bien plus chez Rahdo que chez DT.

Quand au logo « DT essential », ce n’est parce que le jeu n’est pas officiellement produit et sorti en retail qu’ils n’y ont pas joué. Bien au contraire même à mon avis.

Et pour le coup des critiques dithyrambiques, je ne comprends pas trop le problème. On en trouve sur tous les KS, pourquoi c’est plus gênant ici?

2 « J'aime »