Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Des gens intéressé par un PG Nord / Lille ? :slight_smile:

5 « J'aime »

Peut être mais j’attends de voir le tarif en groupir. (Si le pas de calais est accepté bien sur! :wink: )

Voilà…
A nouveau, peu importe les raisons qui ont amené à fixer ce prix : vu que maintenant on a des vrais prix TTC, on peut comparer.

Et beaucoup de ceux qui sont passés sur KS pour gagner 20€ sur un jeu, des SG, etc… Vont maintenant tiquer car c’est quasi le même prix voire plus cher qu’en retail sur des offres de jeu comparable.

Reste au final, à gamme de prix comparable, la seule question qui a du sens au niveau participatif et qui revient aux fondamentaux : est-ce que ce projet me plaît, est-ce que j’accepte la part de risque et est-ce que je suis prêt à mobiliser ces sommes pour a à 2 ans…

Le pledgeur a mûri en gros ! :slightly_smiling_face:

Et le raisonnement va s’appliquer à tous les futurs projets pour une grande partie des backers français qui sont arrivés sur KS en voyant de la lumière.

Pour moi, si les éditeurs français veulent s’en sortir sans avoir à toucher le marché US , ils vont devoir réfléchir leur projet en définissant ub prix TTC afin de pouvoir se comparer aux prix retail.

S’ils touchent le public US, ils ont pas besoin de nous ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors j’ai passé presque 2h à rattraper les 400 messages de la demi-journée passée, et voilà mon avis en vitesse :

  • D’abord, waw j’adore le design des boîtes, c’est sobre et beau comme j’aime, comme la DA, et aussi la mise en page de la page KS est top, faut le dire, sans doute ma préférée depuis que j’y suis.

  • Le prix… C’est en effet cher, espérons un bon deal en PG, mais je crois que c’est les prix malheureusement. Et au final, ça marche, donc on peut se plaindre, mais comme d’autres l’ont dit, KS continuera sans nous.

  • Les SG, et l’animation de campagne, je m’en fous en fait, vu que je vais souvent vérifier l’offre finale, donc quand tout sera tombé. Mais même si c’est juste de la poudre aux yeux, je pense que le modèle SG est plus efficace. Impossible de savoir, mais c’est mon avis.

  • La deluxification, c’est pour moi un peu l’ADN de KS. Je trouve que si on veut faire un truc contenu, ben en effet le retail est là. Et surtout, quand on regarde les campagnes où 2 versions sont proposées, et quasiment tous les backers prennent la deluxe, pourquoi se prendre la tête à faire une version de base ?

Personnellement, je ne sais pas si je vais pledger, je trouve le jeu beau, intéressant, et le prix réaliste, mais j’ai trop backé ces derniers temps, et je ne sais pas si j’aurai le public pour tester plusieurs 4x. Bon courage à l’éditeur pour sa campagne !

6 « J'aime »

Compare ce qui est comparable. Dans Éclipse et TI4, pas de campagne et pas de solo (à vérifier j’ai un doute) donc Fractal à 115€ TVA+fdp compris reste moins cher. Et pour le moment aucune visibilité sur la vie boutique de Fractal, ni de son prix.

Yep !

1 « J'aime »

8% d’après le PG Grand Est

Je ne suis pas persuadé qu’il ait « mûri », comme tu dis, vu qu’il n’est pour rien dans le changement de situation. On la lui impose, elle n’est pas la résultante d’une réflexion personnelle (ou peut-être un peu des deux, va savoir, mais l’impulsion est clairement extérieure, pour le coup).

Reste qu’avant, en gros, on venait sur KS soit (a) pour trouver des jeux ultra-deluxe en mode démesure qui n’avaient aucune chance de voir le jour autrement, ou (b) pour la « bonne affaire » (qui était parfois toute relative, hein). Or, l’option (b) semble clairement avoir disparu depuis le mois dernier… :wink:

5 « J'aime »

Même si tu arrives au même prix au final, tu compares un jeu (a) existant, pour lequel on peut le tester/savoir ce qu’il vaut et vendu en boutique, et (b) un jeu qui sortira d’ici plus d’un an, dont tu ne sais pas s’il te plaira ou non, et que l’éditeur te vend en direct, autrement dit, avec une marge nettement plus conséquente.

Même en retirant la campagne et le solo, y’a toujours pas photo, je suis désolé. Aujourd’hui, si tu mets les deux en balance avec un budget limité, quelle raison sensée as-tu d’acheter Fractal plutôt qu’Eclipse ? Réponse : aucune.

7 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait un thread dédié car in fine on pollue quand même pas mal celui du projet.

2 « J'aime »

Après une nuit de réflexion j’ai décidé de pledger Core + Aftermath. C’est cher mais je n’ai pas de 4x dans ma ludo et la promesse d’un temps de jeu contenu + campagne a fini de me convaincre. Malheureusement je pense qu’on est dans les prix pour ce type de jeu.

Je ne joue pas en solo mais je me tâte encore prendre les automas pour simuler un 3eme joueur / faciliter une éventuelle revente.

Et oui on ne parle pas assez du jeu, et surtout du jeu a deux ! :innocent:

5 « J'aime »

Tu compares surtout un jeu proposé pré-covid avec un qui est proposé « COVID », bref tu compares des patates et des préservatifs, ça va rien donner de bon.

6 « J'aime »

Personnellement, je ne me suis pas pose la question des stretch goal, le jeu me plaît, il nous plaît en famille, on en a parlé en famille et il nous paraît plus logique d’aider l’éditeur à faire un bon jeu en pledgeant à partir du moment où son tarif nous semble approprié et accessible.
Après il faut réfléchir sur ses investissements KS, et être raisonnable.m mais là c’est plus difficile, :grin:
On est super ravi d’avoir participer, avec un all-in a tarif contenu pour ce que j’en vois avec le marché actuel.
Les paillettes dans mes yeux c’est le jeu en lui-même, pas les SG.
Mais je comprends que certains soient d’un avis différent.
Petite question, un tapis de jeu 60/60 ça suffit pour tout installer ou faut voir plus grand ?

3 « J'aime »

Pareil j’ai pris l’automate pour le solo mais aussi pour les partis à deux ou trois joueurs.
A voir si ce sera viable dans ces configurations.

On est pris en otage.

2 « J'aime »

Pour la boite de base, beaucoup de matos, les figs,… donc je ne jugerai pas sur les prix de cette boite de base(trop cher pour moi).

PAR CONTRE : La boite de l’IA comprend 54 cartes, un plateau doublelayer et 7 morceaux de plateau de faction. On est sur un prix de 36€ TTC, je veux bien qu’on me dise « les prix sont tendus au max, on peu pas descendre plus bas » mais là j’y crois pas un instant.
C’est le prix d’un Sub terra(même un petit peu moins cher 31-32) qui comprend 60-70tuiles, 6 meeples, une trentaine de cartes, 8 plateau joueurs, 70 jetons cartonné (comme les tuiles) et 1 dé.
Je suis peut être fou, mais j’ai quand même l’impression de me faire bien enfler sur l’extension de l’IA…

10 « J'aime »

Aucune effectivement, dans ce cas, je m’orienterai même vers de l’occasion. Après c’est pas parce que le jeu est en boutique que tu as forcément la possibilité de le tester avant, tous les jeux que j’achète en boutique, je ne les ai pas testés, j’ai juste lu les règles. De même pour les KS.

En fait ce qui me gêne ce sont les discours :

  • c’est trop cher ! → on est dans la gamme de prix pour ce type de jeu (je ne parle que de la boite de base, solo et campagne sont des plus)
  • l’éditeur se gave sur le dos des backers car il ne passe pas par la boutique → déjà on ne connait pas le prix potentiel boutique donc difficile de comparer, et surtout on a aucune notion des chiffres de BGI, donc comment peut-on annoncer qu’il marge plus?
    En plus je pense que BGI a calculé son prix de revient sur un tirage de XXX jeux, quand tu passe en boutique, le tirage est potentiellement plus gros, donc baisse du cout de revient. Et pour caricaturer, est-ce qu’il vaut mieux gagner 50x20€ (par KS) ou 500 x 2€ (en boutique)? No sé…
3 « J'aime »

Autant, je suis en total accord avec tes prises de position ici, autant, à te lire sur les derniers jours je dirais plutôt que la condescendance se situe plutôt dans ta volonté de positionner les influenceurs - éditeurs vs le reste du monde.

11 « J'aime »

Pour comparer à TWI, qui est un jeu que j’adore, je ne l’ai pas acheté car 150 euros pour un jeu qui sortira très peu, je n’ai pas franchi le pas.

Donc ici je me pose la même question sur Fractal (et sa campagne). Ça sortira plus facilement, le jeu a l’air chouette à la lecture de règles, l’éditeur a fait ses preuves sur une première campagne parfaite (et livrée dans les temps !).

Donc pour le moment j’ai pris pour soutenir la campagne, et on verra bien ce que ça donne (sachant que je sais qu’il y a de grande chances que « j’oublie » de retirer mon pledge dans les tous cas, faible que je suis…).

2 « J'aime »

Je suis très hypé par ce jeu. Depuis son annonce je lui ai réservé une place sur mon étagère. Faut dire qu’ayant backé d’X-odus, qui est vraiment une tuerie, et étant très sensible à des DA qui tuent et du matos de qualité, je suis clairement la cible parfaite!

Par contre comme vous le tarif du All-in m’a refroidit d’instant-pledge. Mais après une nuit à y réfléchir, je pense que réfléchir « All-In » est un peu con et surement la cause de la déconvenue. Après tout, est-ce que j’ai besoin du mode Legacy? Probablement pas : je doute de réunir une table assez accro pour une campagne complète. Et depuis que je réfléchit à pledger en ne considérant que la boite Core, ça commence à débloquer mes shakra …

5 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi. La boite de base c’est déjà très bien!
La question c’est le solo. Au moins ca donne la garantie de sortir le jeu …quand tu veux…

Clairement la promesse d’un 4x à durée courte avec un potentiel solo et un design superbe, c’est bon à prendre!
De toute façon plus de comparaison avec le super Voidfall 3x- long et euro expert , surement à prendre aussi si les finances le permettent …

5 « J'aime »