Fractal vs Voidfall

Mon impression sur les différents jeux cités (pas forcément basée sur le fait d’avoir joué mais les nombreux avis que j’ai lus) :

  • TI4 : probablement le plus complet et plus intéressant, qui donne bien l’impression du jeu de civ dans l’espace. Mais ça peut être long… Très long…

  • Éclipse : la composante gestion intervient plus, et le jeu est plus léger qu’un TI4. On m’a même dit que c’était un jeu de « comptable », je suppose donc que la composante civ est moins présente. Mais plus court à jouer. Par contre, j’ai pas du la réponse à la question : la nouvelle version est-elle meilleure que l’ancienne ? Et comme souvent j’ai l’impression que les améliorations ne valent pas de doubler le prix. Donc jeu plus abordable financièrement si on se contente de la V1 d’occasion.

  • Xia : j’ai lu moins d’avis dessus, mais le mot que je lui associe est « chaotique ». D’autres diraient « liberté ». On peut apparemment faire un peu ce qu’on veut. Moi je sais que ça ne me conviendra pas, d’où mon intérêt moindre.

  • Fractal : j’ai le sentiment qu’on va plus se rapprocher du 4x, mais avec une durée moindre. Pour certains ce sera un défaut, vu que le 4x DOIT durer longtemps, mais il sortira plus souvent chez la plupart des gens. La partie combat fait partie du 4x, mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit surreprésentée, il y en aura juste plus que sur un Éclipse.

  • Voidfall : c’est plus un 3x qu’un 4x vu l’absence d’exploration, et certains diront que c’est un 2x vu l’absence de combats s’il est bien joué (comme les combats sont complètement déterministes, tu protègeras toujours correctement tes zones par rapport à une potentielle attaque adverse, sauf si tu veux les abandonner). Ça en revient donc plutôt à un gros euro plutôt qu’un jeu de civ, mais ça n’est pas un problème si on le sait, il semble plutôt bon dans le genre.

Et donc ça dépend ce que tu recherches. Le plus abordable reste Éclipse V1 pour moi, mais il a une composante gestion plus importante. La meilleure expérience 4x devrait être TI4, qui sortira cela dit moins souvent, et Fractal se pose alors comme une alternative plus accessible (sans oublier le mode campagne, assez unique pour ce genre de jeux). Quant à Voidfall, il joue dans une catégorie différente pour moi en étant plus un euro.

13 « J'aime »

Merci pour ce retour @MathemW

vu que tu as l’air de connaitre pas mal certains de ces jeux et même avoir des retours concret sur fractal (plus que moi en tout cas), dans ces jeux, les quels permettent de vivre hors le militaire?
genre être dans son coin et viser une solution politique, commercial, industrialisation, technologique et arriver tout de même à impacter le jeu ?

Après on peut sortir du spacial si tu/vous avez des autres jeux en tête.

Je peux te répondre pour TI4 : même avec la meilleure volonté du monde et des gens plutôt sympas autour de la table, faire l’impasse sur le militaire c’est faire l’impasse sur la victoire. Tu peux vivoter, et te contenter de défendre les système autour de ta planète de départ, mais tu as besoin de troupes pour coloniser et tenir les systèmes qui vont te rapporter des points de victoire, au minimum.

Tu gagnes des points de victoire en validant des cartes objectifs publics ou secrets, et bien que quelques unes de ces cartes soient moins agressives que d’autres, le fait que tous les aspects du jeu soient liés entre eux fait que c’est rigoureusement impensable de rester replié sur ta planète de départ et espérer que ça se passe bien. Par exemple certaines cartes objectif te permettent de scorer si tu dépenses 8 ressources, ou 8 influences, en soi c’est pas un objectif particulièrement axé sur le militaire. Mais pour avoir 8 influences à dépenser il faut contrôler les planètes qui vont te donner ces ressources, donc forcément avoir amené tes gusmen dessus, avoir des vaisseaux pour les couvrir un peu, etc. (pour te donner une idée des objos publics tu peux aller voir ici ) Et tu constateras que ces objectifs sont tirés au sort au fur et à mesure, on ne sait pas ce que le jeu va nous demander pour gagner.

Cela dit, la guerre ne se fait pas toujours de mauvaise grâce (il arrive souvent qu’on se fasse la guerre en se disant : je te laisse aller me péter la gueule ici, en échange tu n’opposes pas de résistance si je viens là), et c’est pas forcément le plus avancé militairement qui va s’en sortir le mieux. Mais ça reste une composante importante du jeu et un joueur qui n’aurait pas du tout envie de se développer militairement, il a meilleur temps de pas jouer à TI.

6 « J'aime »

Dans ceux proposés, je pense que Éclipse est celui où on se tape le moins dessus. Dans d’autres univers, je ne pourrais malheureusement pas t’aider. Scythe a été cité, il y a très peu de combats en général, mais ce n’est pas vraiment un 4x (cela dit, je suis fan).

attention, je n’ai pas dit que je ne voulais pas faire de combat.
Je ne veux simplement pas que tout le sel du jeu soit uniquement sur cette phase.
Donc je ne suis pas fermé.

Pour info le topic :

Jeux de civilisation et autres 3,4X

2 « J'aime »

Marrant comme tout le monde semble vouloir ignorer/enterrer Hyperspace de Petersen Game. Je n’aime pas l’éditeur mais le jeu à l’air d’être un 4x sympa qui tient sous les 3h. Je n’ai pris que 12 Civs sur 25 possibles suite à des retours de joueurs sur TTS, ce fût un choix compliqué.
J’ai mis un $ sur Voidfall qui à l’air d’être un gros euro avec de l’interaction, un matos grandiose et la patte de O’Tool. Pour moi il ne rentre pas dans la catégorie des 4x.

1 « J'aime »

Personnellement je ne connais pas, mais si tu veux développer, je suis intéressé.

Perso testé chez l’ami Pit, beaucoup aimé.
C’est très moche (mais ca, c’est un sujet récurrent chez Petersen Games qui devrait comprendre que les graphismes des années 80s ce n’est plus possible) par contre en terme de gameplay vraiment cool.
J’hésitais avant d’y jouer, après j’ai fait un all in.

Du coup ayant déjà TI4, Eclipse et bientôt cet Hyperspace, pour moi Fractal VS voidfall c’est ni l’un ni l’autre.

Hyperspace sort en vf ?

Non ce n est pas prévu pour l instant.

Hyperspace sort tout court?

2 « J'aime »

Même si ça fait un bail que je n’ai pas joué ni à l’un ni à l’autre mais je suis tout à fait d’accord sur ta comparaison TI4 / Eclipse. Chez nous c’est simple : si on commence dans l’après midi on peut partir sur TI3 (on n’a pas le 4), si on ne peut jouer que la soirée c’est Eclipse car on est certains de pouvoir finir.

1 « J'aime »

Tout simplement peut être qu’il n’est toujours pas livré/sorti et qu’avec les problèmes de retards récurrents chez Petersen Games (compter 2 à 3 ans minimum entre la fin d’un KS et la réception supposée) + les soucis liés au COVID ce n’est pas avant 1 an voir plus, pour que plus de joueurs puissent y jouer et faire bcp plus de retours

Globalement dans ceux que tu cites je dirais les 3 premiers (mais ça va être tendax)

Sinon, il y a HEXplore it Vol4. Je n’ai pas regardé s’il y avait « void » dedans, mais il y déjà un ´X’ et un ‘4´.
Comment çà je n’ai rien compris ?

2 « J'aime »

Attention, dans TI4, on ne peut pas se passer du militaire mais on peut très bien gagner en ayant fait très peu de combat.
Un joueur faible militairement se fera attaquer car il permettra aux autres de gagner des points de victoire à peu de frais.
Un joueur fort militairement n’ira pas forcément à la baston à chaque poussée d’hormone mais sa puissance militaire sur le plateau le protègera et lui permettra d’argumenter et de négocier sans avoir forcément à lancer ses troupes dans la bataille. Ce système de dissuasion/menace est un élément essentiel du jeu et conditionne souvent les accords commerciaux (« tu négocie avec moi car nous sommes de bons voisins sinon je vitrifie tes planètes défendues par des gueux »).

5 « J'aime »

Est-ce qu’on connaît les tailles de boîte pour s’aider à se décider ? :-p

Si on compare les méfaits passés des deux éditeurs : X-Odus (qui est encore dans ma pile de la honte spéciale Covid) a une taille très compacte. Alors que les derniers jeux Mindclash vous defoncent la kallax.

Est-ce qu’on peut s’attendre à une continuité la dessus pour les deux ?

De memoire, 11,33,38 pour la core fractal, c’est qqpart sur le fil pg groupé

Le proto de void fall a Essen semble a vue de nez du même ordre qu’un TI4. Plus petit qu’un anachrony infinity box, plutôt comme cerebria et son extension.

1 « J'aime »