Frais de douanes et achat d'occasion

Hello,
Je voudrais acheter des bouquins d’occasion aux USA sur Abebooks.com.
Savez-vous à quoi je m’expose comme frais supplémentaires ?

Ça dépend d’où ils expédient. Si c’est de là bas, selon la valeur des marchandises, tu t’exposes à la totale : droits de douane, TVA à l’importation, éventuelles taxes spécifiques.

C’est vraiment la règle génerale que je te donne, il y a peut être des exceptions liées aux livres.

Jusqu’ici, c’était rien du tout pour des livres d’occasion. Et j’en ai vraiment acheté un bon nombre (une bonne cinquantaine, voire plus) sur abebooks. Souvent la valeur déclarée par le vendeur est revue à la baisse pour éviter les déconvenues. Après, cela affecte surement l’assurance éventuelle, mais je n’ai jamais eu aucun souci. Et je ne sais pas si les choses viennent de changer ou pas.

1 « J'aime »

Merci.
J’ai oublié de préciser que c’était de l’occasion dans le corps du texte, ça change quelque chose ?

Et tu dis « selon le montant » c’est à partir d’un seuil?

Merci! Tu achetais des gros montants ?

Non, ça ne change rien. Je ne suis pas assez pointu sur la question mais dans certains cas tu ne subis une taxe qu’à partir d’un certain nombre d’articles.

C’est une matière vaste et complexe, mais dans tous les cas tu as assez peu de chances de passer au travers des droits de douane et de la TVA, surtout si ça vient d’un particulier.

1 « J'aime »

Ça ne vient pas d’un particulier je pense. C’est une boutique sur abebooks…
En fait je m’en fous de payer, j’aimerais juste savoir quoi :sweat_smile:
C’est pénible ce flou artistique

C’est possible de savoir ce que ça va te coûter en allant sur le site de la douane, mais sans connaissance préalable ça risque de piquer un peu…

1 « J'aime »

En général non, plutôt moins de 20$. Mais ça peut monter à 80/100 si le truc est rare. Et ça ne change/ait rien à l’affaire.
Après je ne parle que de livres d’occasion (souvent achetés à des bouquinistes pros).
Bref, l’espoir est permis : tu nous diras :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok :slight_smile:
Moi c’est des bouquins à moins de 20$ donc c’est vrai que c’est pas grand chose …

J’ai trouvé des infos sur le site d’abebooks. Je comprends que tout est prévu.

Ce topic vient vraiment d’être créé ? J’ai cette impression de déjà-vu qui est tellement forte ! :astonished:

1 « J'aime »

J’ai commandé récemment, depuis le Royaume-Uni, les taxes se sont ajoutées au cours du procédé de paiement, donc j’ai rien eu en plus.

1 « J'aime »

Pour les livres je ne crois pas qu’il y a pas de droits de douane (j’ai check vite fait à priori c’est 0%), donc si c’est que la TVA a 5,5 c’est pas trop violent… plus les frais de dédouanement suivant le transporteur (ou le voleur suivant les cas)

2 « J'aime »

Dans ce cas là ça rend la transaction plus accessible.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je vais voir si j’essaie, c’est plutôt rassurant en tout cas :slight_smile:

J’ai récemment acheté /reçu quelques livres de abebook US et UK, sans souci

1 « J'aime »