Freedom Five : A Sentinel Comics Board Game - par Arcane Wonders - Livraison novembre 2021

Bon j’ai craqué aussi.
Le jeu a l’air simple et bon.
J’aime bien Sentinels.
Belle value de la boîte Deluxe et pas 10 tonnes d’add-on où on a l’impression de rater qqc.

Pas forcément, nous discutons avec l’éditeur pour une VF.
Pas en format KS avec tous les SG par contre, ça ils nous ont bien précisé que c’était pas possible, mais à voir pour la suite.

2 « J'aime »

Ce serait donc la version retail du KS?

Heureusement qu’il n’y a pas de VF, c’est ce qui me retient de craquer.
Pour j’ai Reckoners en ligne de mire en fonction des taxes et fdp au PM.

1 « J'aime »

Oui, la boîte retail puis des extensions, un peu à la façon de CMON je pense…

Certains d’entre vous ont testé sur TTS ?

Pas testé sur TTS, mais ils ont ajouté la version tabletopia !

Perso j’ai craqué et je suis super hypé par le jeu !

1 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle. C’est un projet sur lequel il ne faut pas compter avant 2022 ?

@kyldan : il faudra signer d’abord, mais à mon avis ça arrivera quelques semaines après la livraison KS… Si c’est une production jointe.
Donc « si ça se fait » ce sera en effet pour 2022…

@briciius : totalement d’accord, ça m’a fait le même effet… :wink:

En plus si j’ai bien compris, les KSE sont plutôt « cosmetic » donc en fait avec une version retail + extension, tu te retrouves avec un jeu joliment complet, presque comme le projet KS qu’on voit actuellement

Ça serait bien d’avoir un planning ou un frise chronologique pour vos futures sorties, parce-que là ça commence a faire pas mal de bon jeu dans votre besace !!

:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oui. Grosso modo, en ne passant pas par le KS actuel, tu « perds » pour le moment les figs, les meeples améliorés et la solution de rangement (plus le sac et les tokens mastermind améliorés en éléments mineurs). Le reste est censé être trouvable dans des extensions retail (3 masterminds, 4 villains, 2 héros, 7 scénarios).

1 « J'aime »

Un peu cher les 2 héros en add-on… 1/4 du prix de pledge deluxe ça pique.
Et le premier héro choisi par la communauté je me demande si c’est pas du troll pour plomber l’add-on.
Me fait pas rêver The Scholar en super hero…

$25 pour 2 héros avec leurs grosses figs pré-peintes, ça ne me choque pas plus que ça. Et on sait bien que c’est sur les add-on que les KS se font de la marge.

Et pour être précis, ce ne sont pas de ces 2 héros là dont je parlais dans mon message précédent, mais de Chrono-Ranger et Guise, vu qu’on faisait la différence entre ce qui serait en SG pendant la campagne et add-ons retail.

Pour le Scholar, même si je n’ai pas voté pour lui, vu les commentaires au début du vote, j’étais quasi-sûr qu’il gagnerait. Il a l’air d’être apprécié par les fans de SotM. Et je pense que dans le lot de ceux qui ont voté pour lui, il y en a plus d’1 qui ont projeté dessus le fat Thor d’Avengers Endgame, ce qui ajoute à sa popularité.

1 « J'aime »

C’est surtout un clin d’œil à The Big Lebowski. The Scholar est sympa a jouer dans le jeu d’origine. J’aime bien jouer avec Lifeline et Benchmark aussi. Ils ont une gestion des équipements qui est chouette. Ce sont clairement les plus intéressants des personnages proposés.

Au temps pour moi, je pensais que c’était un perso créé juste pour le KS je ne connais pas assez bien le jeu d’origine :slight_smile:

Dans l’idée c’est un personnage qui se concentré sur le soin. Son pouvoir de base c’est de se régénérer.
Puis tu peux le jouer de façon differentes: comme tank, car il peut diminuer et encaisser des dégâts puis se soigner. Mais aussi comme attaquant car il peut faire des dégâts à chaque fois qu’il se soigne.
En plus il peut régulièrement aider les autres persos (heal ou buff). Bref, il est assez versatile. Mais la contrepartie c’est qu’il doit jeter des cartes à chaque tour pour profiter de ses buffs. Et il risque donc, si on le joue mal, de finir à poil.
Je ne sais pas ils vont l’adapter dans Freedom Five mais si ils font quelque chose de similaire ça peut être chouette.

Oui, complètement. Le limited release indique que les éléments SG seront dans des extensions…
De mon côté j’ai plaidé pour un système de préco boîte retail + figs à prix « discount » pour palier l’interdiction de crowdfunding, pas de réponse pour l’instant.

2 « J'aime »

Super nouvelle! J’en serai, aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Retour de partie:
Testé hier à deux joueurs sur Tabletop simulator.
Nous avons joué un seul personnage chacun: moi Legacy et mon camarade Tachyon.

clarté des règles:
Alors, les règles sont plutôt claires et les aides de jeux bien fichues. On sent vraiment l’influence de Pandémie sur le jeu: les pions henchmen sont l’équivalent des pions de maladie de Pandémie et ils poppent un peu partout. Je trouve que c’est le point de règle le plus flou; je ne suis pas sur qu’on ait bien joué les « éclosions » quand on doit rajouter un 4eme henchman sur un lieu.

points positifs
Chaque tour de joueur commence avec une phase durant laquelle on joue son super-héros sous son identité secrète. Les actions que vous pouvez faire ne sont pas les mêmes suivant que vous ayez revêtu votre costume ou non, et comme on ne peut pas revenir en arrière le timing de transformation est intéressant: « il faudrait que je fasse ça, mais comme je suis sous ma forme de super-héros je ne peux plus… Argh! »

On retrouve bien l’ambiance de Sentinels of the Multiverse: Tachyon fonce sur le plateau et dégomme les méchants comme peut le faire The Flash, Legacy est un peu plus bourrin que dans le jeu d’origine où c’est plus un personnage de soutien. De plus la partie jouée est toujours introduite par une bande dessinée, qui nous indique le set-up mais aussi comment les choses/les règles changent durant la partie. J’ai bien aimé tout ça car ça donne vraiment l’impression d’être dans un jeu de super héros plutôt que d’enlever des pions bleus, jaunes ou rouges parce qu’il y en a trop.

Les actions que les joueurs peuvent faire à chaque tour sont nombreuses et variées. Il y a une huitaine d’actions de base comme dans Pandémie, mais chaque super-héros a en plus son paquet de cartes Abilities qui lui est different et oriente son gameplay. Mais aussi, chaque joueur a des petits objectifs aléatoires (un peu comme des side quests) qui donnent des bonus si ils sont accomplis. Il y a vraiment tout pleins de choses qui peuvent être accomplies et cela amène de la discussion autour du plateau.

Le fluff écrit sur les cartes est bien sympa et donne une bonne ambiance au jeu: "un bâtiment a pris feu et vous pouvez entendre les cris des gens coincés à l’intérieur ! "

points qui m’ont posé problème
C’est long. Bon, c’était bien sûr une partie de découverte, et on a joué sur TTS, ce qui n’est pas au top de l’ergonomie (il y a beaucoup de manipulation de meeples/tokens/cartes) mais je pense surtout que le jeu peut devenir longuet entre deux de vos tours si vous jouez à 4 ou 5 joueurs. Mais j’avoue que les joueurs ont quelques possibilités d’aider les autres en dehors de leur tour de jeu, ce qui vous permet de rester actif malgré tout.

Le jeu nous a paru très dur au début (mais j’avais mal interprèté un point de règle). Il faut clairement s’aider et se regrouper pour dégommer les Super Villains: ils sont bien costauds et régénèrent leurs points de vie après chaque attaque ! De plus, à part le mastermind du scénario qu’on a joué dont les points de vie s’adaptent au nombre de joueurs, les villains ont des points de vie fixes: c’est donc bien plus long et difficile à deux joueurs qu’à plus.

Le plateau est fixe. J’ai peur que les parties se ressemblent un peu. Mais clairement, impossible de savoir sans jouer un autre scénario.

Un des trucs que j’aime le moins c’est la façon dont les henchmen poppent sur la carte. Dans Pandémie, on sait plus ou moins où les choses vont se passer et cela permet une planification efficace. Ici c’est totalement aléatoire: on pioche une carte qui nous dit ce qui se passe et où). Pour le coup, il y a cette impression de constamment courrir après le jeu et c’est un des trucs que je n’aime pas dans les jeux Co-op comme Ghost stories ou Yggdrasil.

Enfin, il n’y a pas d’information cachée. Ce qui risque d’amener un problème de joueur Alpha. Mais il y a tellement de choses à faire que la discussion autour de la table reste nécessaire.

avis
L’un comme l’autre nous avons bien aimé. Nous sommes des gros joueurs de Sentinels of the Multiverse et l’univers est vraiment bien retranscrit. De plus, le jeu est vraiment plus sympa que Sentinels Tactics Flame of Freedom, le spin-off que Greater Than Games avait publié il y a quelques années.
Je pense que je vais pledger le jeu, mais je regrette vraiment le fait que le pledge avec Strech Goal soit si cher. Mais l’offre a l’air vraiment complète et semble apporter beaucoup de rejouabilité ( héros et scénarios supplémentaires)

Si il y a d’autres parmi vous qui on essayé la demo, avez-vous eu les mêmes sensations que moi ?