From the Moon - par La Boite de Jeu

Tiens, c’est cadeau.

image

17 « J'aime »

La plupart du temps c’est anti-thématique (pourquoi je pourrais pas faire cette action qui est « déjà prise »).
Le nombre de jeux qui sortent avec cette mécanique, c’est juste too much.

1 « J'aime »

Respect.

Bin parce que c’est écrit dans la règle ? :grin:

Considère plutôt que le « site » ou est ton ouvrier est exploité par toute une équipe et donc aucune autre équipe ne peut venir par manque de place, baille pas à son nom…

4 « J'aime »

Le seul ouvrier qui compte :

9 « J'aime »

La notion d’anti-thématique est quand même subjective. Récemment, j’ai joué à un Ameritrash encensé et j’ai été assez dubitatif sur le côté thématique :slight_smile:
C’était Nemesis et les aliens qui changent de PV à chaque attaque Oo
Les gars qui se réveillent de cryo qui savent plus les salles mais qui se rappellent de leur mission secrète Oo
J’avais un peu l’impression qu’une règle sur deux c’était TGCM :smiley:

11 « J'aime »

C’est sûr que si tu fais caca sur l’intro et le background…!

A côté de mon revolver, je trouvai une lettre avec des instructions laissées par mon employeur. Il y a quelque temps, le mécano du vaisseau avait déterré de vieux dossiers incriminant la corporation et il disait qu’une fois de retour sur Terre, il témoignerait contre elle. La compagnie voulait que je fasse en sorte qu’il ne revienne jamais.
Je savais que les membres de l’équipage avaient leur propre plan d’action et leurs objectifs de corporation. Je ne pouvais pas leur faire confiance.

Ca je ne peux pas défendre, ça m’agace aussi

Par contre dire que Nemesis n’est pas thématique, c’est moi qui suis assez dubitatif là !

3 « J'aime »

Bin oui, mais ce que tu quotes n’explique en rien pourquoi on ne se rappel pas ou sont les salles :sweat_smile:. Ou alors tu as oublié une partie ?
Sauf la tete, le cockpit, et le cul, les réacteurs. Ce qui, dans un sens, est aussi illogique. On ne devrait plus se rappeler de quels côtés ils sont.

Je suis assez d’accord avec @benwab sur le côté non thématique de ses points. Pour le reste, la thématique « Alien » est superbement bien rendue.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, @benwab n’a pas parlé de ça ? Mais des missions…

Mais si tu tiens à parler des salles, si tu te réveilles la tronche ds les fesses dans un immeuble, tu sais que la sortie est en bas et le toit en haut non ? :stuck_out_tongue:

Tout avait commencé comme d’habitude — je m’étais réveillé dans une brume froide au sein de l’hibernatorium, au centre du vaisseau. Nous souffrions tous d’amnésie temporaire à cause de l’hibernation et du voyage supraluminique. Chacun se souvenait encore de son nom, mais personne ne savait pourquoi il était là. Le vaisseau nous semblait étranger. Nous savions qu’à la poupe, il devait y avoir trois moteurs, et à la proue, un cockpit. D’instinct, nous connaissions aussi la position de deux nacelles de secours, au cas où la situation dégénère. Le reste était flou.

Je ne vois pas en quoi imaginer qu’en sortant de stase, t’es la tête dans les fesses mais te dire que les vaisseaux étant quasi tous foutu pareil (Pilotage à l’avant, moteur à l’arrière, nacelle sur les côtés) serait anti-thématique ? Pour peu qu’il soit fait avec une norme ISO et que ces points là soient donc indiqués sur un plan mural :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

#mode troll on
Disons qu’on se rappelle aussi de nos rôles mais pas de la salle qui est à côté. On sait aussi comment programmer un vaisseau pour aller sur Mars ou sur la Terre (peu importe son rôle) mais pas où sont les douches ou même s’il y a des douches dans ce vaisseau…

Mais même, pleins de minis trucs hasardeux où tu tires des cartes dans des paquets random. Globalement, j’ai eut l’impression que le jeu jouait à ma place, en randomisant toutes les actions et à la fin on regarde qui gagne ou pas parce que même là, on remet encore un petit random à base de mets tes cartes dans un truc qui te dit si t’es infecté, puis tire encore random et … ha t’as gagné ou ha t’as perdu…

Entre Nemesis et le 421, j’ai trouvé plus de strats au 421 :smiley:
#mode troll off

Edit : je vous avoue donc que ma partie de Nemesis fait partie des pires parties de toute ma vie en jeu de société. J’ai même essayé de me suicider (enfin mon perso) à mi partie pour arrêter de jouer… et j’ai même pas réussi (du coup j’ai gagné) :smiley:
Mais après, vu les bons retours sur ce jeu, c’est pas qu’il est nul, c’est juste moi qui suis passé à côté et qui ne suis pas le public des jeux de ce type (trop de hasard je suppose). :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est ce côté aléatoire même en remplissant ta mission t’es pas sûr de gagner, qui fait le sel du jeu. Chaque partie c’est un film digne d’Alien qu’on peut se raconter à la fin.

Le jeu n’est peut-être pas fait pour toi ou alors t’as joué avec des gens pas vraiment fun mais à toutes mes parties, ce sont des fous rires autour de la table, avec un goût de " reviens-y ".
Si on aime que les jeux avec du contrôle et que son kiffe c’est avoir l’impression de jouer avec des calculs dans une feuille Excel, ce n’est pas fait pour en effet mais il n’a jamais été vendu ainsi :smiley:

Après si on cherche les petites bêtes dans tous les jeux on en trouve, car en soit piocher des cartes pour savoir ce que le hasard nous permettrait de construire dans un jeu de Civ, c’est complètement idiot si on va par là aussi. " Suis-je trop couillon pour savoir ce que j’ai envie de construire ds ma ville ? "

3 « J'aime »

Ah c’est le Nemesis qu’on voit sur la couv du jeu ? et c’est un jeu pause d’ouvriers avec des zones impossibles a exploiter car déjà exploitées par des aliens ?
Quoi comment ça j’ai pas suivi le (hors) sujet ?

Ha non, non, il a parlait des salles :

Oui, sauf que dans un vaisseau, tu as des réacteurs inertiels (plus sur du mot), qui ne te font pas sentir la poussée du vaisseau. Donc savoir où est l’avant de l’arrière n’est pas possible. C’est bien différent du haut et du bas :wink:. Et encore sur Terre et dans l’espace c’est pas la même chose :upside_down_face:.

Ha là, oui ça explique la chose, mais comme le souligne @benwab, c’est complètement incohérent avec le fait de se souvenir de ta mission, sauf si on ne nous a pas tout dit !! #complot :thinking:

1 « J'aime »

Non faut juste savoir lire :stuck_out_tongue:

Et en quoi il est difficile de projeter le fait qu’il puisse exister un plan ISO de secours sur les parois ? Comme actuellement dans toutes les constructions accueillant du public (batiment, navire, etc).

Ce plan ne détaille pas l’intégralité du batiment, juste les points essentiels (Ascenseur, sortie de secours, moteurs, etc) et non pas où sont les couchettes et la cuisine

Oui je comprends l’intérêt du jeu de traitrise, pour moi, ça ne nécessite pas de jouer 3h, Cerbère le fait sur 40 minutes et galérapagos sur 25 :slight_smile:

Mais surtout, et j’imagine que c’est ce qui a tué notre partie, tous les joueurs avaient des missions concordantes… On est tous ok, on veut tous aller au même endroit… résultat, jeu bêtement coop à actions limités et random pour faire n’importe quoi « tu fais un bruit au hasard dans un couloir », tu tires au hasard, tu rentres dans une salle au hasard, tu as un effet au hasard, les aliens ont des Pv au hasard, tu gagnes ou perds au hasard, tu loot au hasard, tu pop des aliens au hasard, ils attaquent ou pas au hasard etc…

J’aime bien pas mal d’améritrash, là il y avait beaucoup trop de « au hasard » pour moi :slight_smile: Et c’est quand même loooonnnngggggg 16 tours (bon heureusement, j’en ai eut marre, j’ai tué 2 mecs qui avait la même mission que moi juste pour qu’on puisse se casser dans les capsules et finir le jeu avant le 16e tour)

edit : bon après je vais pas chercher à te convaincre, ce n’est pas le but. J’ai pas du tout aimé ce jeu là, ça ne remet pas en cause ses qualités qui sont d’ailleurs très largement partagées par la communauté. Je n’ai pas raison ou tort, j’ai juste pas été en phase avec l’expérience qui était proposée :slight_smile:

4 « J'aime »

Ha oui oups sur ce point. J’me disais bien que j’vais lu un truc dans se sens :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Jamais fait autant de tours lol, ça craque très souvent vers 8~10

Manque des joueurs qui aiment la confrontation et les coups de puputes du coup… Car si tu prends l’objectif corpo, faut du mort !

Après le hasard, ça … bah ouais mais tu peux l’adoucir avec des items justement

PS : Faut des jeux pour tlm, je ne cherche à convaincre personne aussi. On donne juste nos points de vue :wink:

PS 2 : et je vais mettre fin à ce HS car ce n’est pas le topic de Nemesis… Du coup @benwab pour remettre le thread dans le bon chemin… nous faut des nouvelles infos sur From The Moon :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Surtout sur la meca, de pose d’ouvrier, qui sera utiliser :heart_eyes:.

2 « J'aime »

Bon, on est d’accord avec @benwab une méca pas thématique c’est naze :), à moins de faire du jeu abstrait. C’est un peu comme dans les films d’Hollywood qui te décrivent plein de contraintes et qu’à la fin le héro s’en sort balec des contraintes posées au départ (flemme du scénariste caractéristique).

En plus des problèmes thématique-mécanique, je trouve que la pose d’ouvrier c’est un truc trop vu et revu (malgré les petites variantes à chaque itération). Pourquoi ce succès chez les auteurs ? Parce que la méca est hyperintéressante en termes de design : elle permet de ne pas trop se fouler pour équilibrer les différentes actions (ça va émerger tout seul) et générer un ersatz d’interaction là ou le reste du jeu pourrait en manquer (alors que tu contre-pick quasiment jamais avec cette méca, t’essaye juste de prendre les actions qui t’intéressent avant qu’on te les prenne).

1 « J'aime »

ah non ! la benwab pas d’accord ya pas plus immersif et thématique que nemesis , le changement de PV équivaut à une mutation et a une non connaissance des intrus , et la cryo tout est dans l’intro