Frosthaven - par Cephalofair games

D’ailleurs il n’a même jamais mis à disposition les PDF des cartes modifiées… (même si ça a été bricolé par d’autres).

1 « J'aime »

Le peu que j’ai lu de cette personne, je le trouve assez antipathique et plutôt très hautain. Je crois que le succès lui est monté à la tête et « l’échec » founders of gloomhaven ne l’a pas fait redescendre sur terre.

2 « J'aime »

D’un autre côté, les cartes modifiées de la V2 l’ont été parce qu’elles étaient jugées un poil trop fortes en V1. Moi, ça me va d’avoir des cartes plus puissantes ! :smiling_imp:
Et fondamentalement, ça reste des modifications à la marge, rien qui affecte le gameplay d’une des classes. Je n’étais pas au courant de cette anecdote, cependant.

Ça me fait penser à muséum qui revoit les règles et multiples cartes et on te dit, non mais le jeu V1 est jouable et c’est comme ça qu’il a été créé.
Du coup dans les 2 cas soit le jeu est fait tel que voulu et pas de modif soit il y a des trucs à modifier et dans ce cas-là il faut assumer et fournir les modifications à minima en pdf (ce que hgg s’est engagé à faire pour museum d’ailleurs).

C’est la « discussion » que j’avais essayé d’avoir à l’époque.
Mais pourquoi changer des trucs si c’est pas pour améliorer…

Sinon y’a Endogenesis pour lequel les backers V1 ont 100% des cartes réimprimées en prenant l’upgrade/extension lors de la seconde campagne :slight_smile:
Dommage que tout le monde n’en fasse pas autant non ?

C’était aussi un changement entre la v1 et la v2?

Oui il y a genre un cran de moins à chaque niveau.
Il a essayé de nous le vendre comme genre la version pour les vrais gamer…
Mais sincèrement la carte on s’en tapait contrairement aux cartes.

Exact, mais vaut mieux quand même 11000 inscrits que 100 ^^

1 « J'aime »

Disons que ca traduit un engouement que beaucoup de porteurs aimeraient. Meme si tu pledges pas, t’as des chances d’en parler et onc de faire venir des nouveaux ou simplement generer du traffic. Rien que ca ca leur donne plus de chance de choper du monde, a eux de transformer l’essaie apres.

Ton commentaire m’avait laissé penser que c’était un article de vent… et je n’avais donc pas cliqué…

Mais finalement, il y a des choses intéressantes dedans. J’aime bien son idée de scénarios accessibles seulement à certaines périodes. D’hivers plus difficiles.

Les différentes « monnaies/ressources », ça semble par contre plus de l’habillage qu’autre chose.

Et les herbes… intrigué je suis…

Ah non je plaisantais juste sur le titre de l’article :slight_smile:
Mais ça ne réponds pas encore aux critiques que je porte sur le jeu.

il répond à ton objection sur le fait de devoir rejouer un scenario perdu dans les commentaires de l’article:

Citation
Cephalofair on March 10, 2020 at 6:58 pm
I don’t have any plans to change the pass/fail mechanics. Creating extra content for failure creates a weird situation where now players are encouraged to fail to experience new content, which isn’t what I want.

Je ne dis pas que je suis d’accord avec lui.

1 « J'aime »

C’est pas totalement faux pourtant. Certains jeux si tu rates te proposent un scenario alternatif supplémentaire pour rejoindre le chemin principal.

Ah mon avis faut pas s’attendre à du neuf de ce côté là. Ce que tu reproches à juste titre au jeu y sera encore présent.

Bah avant de faire le scenar alternatif faut a oir le temps de faire la campagne 2 fois…

je cite la news " Frosthaven, suite de Gloomhaven (que quasiment personne n’a terminé mais c’est pas grave, il nous le faut absolument^^)."

Comment on définit « terminé » pour ce jeu ?

  1. Finir l’arc narratif principal ?
  2. Gagner tous les scénarios ?
  3. Finir le town records ?
  4. Trouver la solution de toutes les énigmes ?
  5. Avoir retire tous les personnages au moins une fois ?
  6. Monter la prospérité au max ?

Si il faut avoir réussi tout ça, alors oui je suis d’accord pas grand monde n’a du finir GH.
Mais si le 1 suffit, je pense qu’une majorité des joueurs ont du finir le jeu non ?
Je trouve ça un peu trompeur de dire que quasi personne n’a fini le jeu en fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Je serais très très étonné qu’un majorité des 140.000 boites vendues aient vu le scénario 51…

2 « J'aime »

C’est un problème d’être honnête ? Je pense qu’on est devant un cas typique ou le 80/20 s’applique. Et sur les 20% qui finiront la campagne, beaucoup n’y sont pas encore…

Je pense que sur ce genre de jeux, « terminer le jeu » a une signification différente pour chacun. De mon côté par exemple, j’estimerai avoir terminé le jeu si j’ai joué 1 ou 2 fois tous les personnages et fait tous les scénarios (on a prévu de faire deux campagnes et de faire ensuite les scénario qu’on n’aura réussi a débloquer dans aucune des deux). Mais ensuite je pense que je suis extrême dans la complétion. Chacun a son échelle à lui pour quand il a l’impression d’avoir fait le tour du jeu. Pour certain, il n’y a peut être même pas besoin de finir le scénario 51.