Frostpunk - par Glass Canon Unplugged

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Les Studios 11 bit et Glass Canon Unplugged s’associent pour sortir une adaptation du jeu vidéo Frostpunk en jeu de plateau.

Présentation détaillée

(extraits choisis de https://frostpunk.glasscannonunplugged.com/) :

Basé sur le jeu vidéo des créateurs de This War Of Mine, Frostpunk est un jeu de stratégie-survie-city builder à succès qui arrive maintenant sur votre table sous la forme d’un jeu de plateau !

Dans Frostpunk : The Board Game, les joueurs travailleront ensemble pour devenir les dirigeants de la dernière ville sur Terre. Il est de votre devoir de gérer à la fois ses citoyens et ses infrastructures. Quelles décisions allez-vous prendre pour assurer la survie de votre société ?

[…]

LES ACTIONS ONT DES …CONSÉQUENCES

Constructeur ? Explorateur ? Scientifique ? Législateur ou tyran ? Qui serez-vous ?

L’HISTOIRE JUSQU’À PRÉSENT

Au XIXe siècle, une tempête de verglas aux proportions apocalyptiques a dévoré le globe, coupant toute communication entre l’Angleterre et le reste de l’Empire. Privé d’options, le gouvernement a ordonné l’évacuation complète de la Grande-Bretagne. L’objectif était de se rendre sur les sites des avant-postes de recherche des British Science Expeditions, équipés de tours génératrices de chaleur, et de maintenir une certaine forme de civilisation en vie jusqu’à la fin de l’hiver… s’il y en a une !
[…]

Frostpunk : The Board Game est créé par un groupe de vétérans de l’industrie qui ont formé un tout nouveau studio - Glass Cannon Unplugged. Nous travaillons avec le designer de renommée mondiale Adam Kwapiński, qui est connu pour des jeux tels que Nemesis, Lords of Hellas, Heroes, Inbetween et Dark Ages.

FROSTPUNK : LE JEU DE SOCIÉTÉ VA DÉMARRER À L’AUTOMNE 2020 !


:snowflake: Chaque jeu solide a certains piliers sur lesquels repose son gameplay. Aujourd’hui, nous aimerions vous en dire plus sur l’exploration dans Frostpunk : The Board Game.

:snowflake: La ville dans laquelle vous vous trouvez est probablement la dernière sur Terre. Autour de vous se trouve un désert gelé sans limites qui était notre planète verte. Le sentiment d’isolement et de solitude ne s’aggrave pas beaucoup. Parmi vos citoyens, il y a un groupe de personnes dont la volonté est aussi forte que la glace qui les entoure. Ce sont les éclaireurs qui s’aventurent en dehors de la sécurité relative (:cloud_with_snow: le temps est un tueur impitoyable, bien pire qu’un ours polaire).

:snowflake: Dans un environnement de jeu qui se concentre tellement sur ce qui se passe à l’intérieur de la colonie, toute nouvelle du monde extérieur est une distraction bienvenue par rapport à la dure réalité d’une lutte permanente pour la survie.

:snowflake: L’exploration (du moins dans le scénario de base) n’est pas une mécanique qui est disponible d’emblée. La balise doit être construite afin de la déverrouiller et le pont qui lui est associé, permettant ainsi l’envoi des expéditions. Les cartes ont des fentes spéciales qui représentent le voyage effectué par les éclaireurs et la distance qu’ils doivent parcourir. Naturellement, la météo influence cela, donc en fonction de celle-ci, une exploration peut être ralentie ou se terminer plus tôt. Une fois l’objectif atteint, vous devez décider si vous souhaitez poursuivre le voyage ou revenir. Selon votre choix, la prochaine expédition peut commencer tôt ou tard, mais les ressources potentielles peuvent également être acheminées plus rapidement vers la colonie. Il s’agit d’un choix classique entre une récompense rapide ou une récompense potentiellement plus importante retirée à temps.

:snowflake: C’est pourquoi l’exploration, bien qu’elle ne soit pas le mécanisme principal du jeu, est cruciale. Elle constitue la seule sorte de connexion avec le monde extérieur, pour le meilleur ou pour le pire. Les éclaireurs apportent des nouvelles sur les changements de temps à venir, les animaux migrateurs, les établissements perdus et les personnes qu’ils ont trouvées en train d’errer dans la neige. Divers scénarios que nous avons prévus pour ce jeu ajouteront également leurs cartes d’exploration spéciales ou des jeux entiers séparés.

:snowflake: L’exploration en tant que mécanisme de jeu est également un autre excellent moyen pour nous de mettre l’accent sur la narration et de créer la chaîne de décisions que beaucoup d’entre vous ont tant aimée dans This War Of Mine : Le jeu de société. Pourtant, tout n’est pas dans l’histoire, les décisions prises lors de l’exploration sont tout aussi importantes sur le plan stratégique que celles prises lors de la répartition des ouvriers et des ingénieurs, elles peuvent avoir un impact sur votre économie, sur la quantité d’actions disponibles et enfin sur le nombre de pleurnichards à votre disposition.

:fire: Accepterez-vous un groupe de réfugiés malades trouvés par les scouts ? Avez-vous les moyens de les soigner ou votre ville sera-t-elle trop sollicitée ?

:fire: Quelle solution préférez-vous - des mots-clés ou des icônes ? Laquelle est la plus claire et la plus utile pour vous ?

Les éléments présentés sont toujours un WIP et ne représentent pas la mise en page finale ni la qualité finale.



Pledges : jeu à 75€ ou en Deluxe, avec figs, shades etc. pour 125€
Frais de port : en sus, estimés à 10€

Bilan : 18976 contributeurs ont engagé 2 496 308 € pour soutenir ce projet.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/glasscannonunplugged/frostpunk-the-board-game?ref=cwowd

Autres liens : L’annonce en vidéo - Site éditeur - Recensement pour PG - les fichiers partagés

13 « J'aime »

Effectivement, le jeu vidéo est top, je suis super curieux du portage en jeu de plateau.

3 « J'aime »

L’équipe derrière le projet a l’air quand même bien rodée dans l’exercice j’ai l’impression :smiling_face_with_three_hearts:
(je ne suis pas du tout objective)

1 « J'aime »

Même chose très intéressé par le projet

le pitch attire l’attention :smiley: ( je ne connais absolument pas le Jeu vidéo)

Très intéressé.
J’ai joué au jeu (qui est très difficile aussi…)
Hâte de voir cette adaptation.

1 « J'aime »

Un jeu de gestion excessivement dur, ou tout devient de pire en pire.
Mais franchement super chouette :slight_smile:

1 « J'aime »

Un peu dans le style de This War of Mine dans la difficulté mais avec plus de gestion

2 « J'aime »

J’espère que le gameplay à plusieurs sera plus pertinent que pour This War of Mine… qui est un excellent jeu solo ou duo.

1 « J'aime »

Dans le jeu, il y a des lois, et des ouvriers/ingénieurs etc
Pourrait être sympa peut être de représenter chacun un corps de métier, et de « voter » les lois.

Non, non, non, l’infirmerie, c’est nase, il nous faut un super ROBOT \o/

Oui attribuer des rôles clés serait top. Il y a trop peu de jeu de gestion coop… Orléans Invasions ? Que je ne connais pas.

Je ne suis pas sûre que ça puisse être le cas, si ça reste dans la même veine il ne devrait y avoir que peu d’intérêt à être plusieurs ou en solo :thinking:
A voir ce qu’ils vont nous proposer donc !

J’espère qu’il sera moins difficile que le JV !!!

1 « J'aime »

Hâte d’en savoir plus :grin:

This War of Mine est pour moi une perle du jeu vidéo.
Par contre le jeu de société était, pour moi, chiant à mourir.

A voir ce que donne celui la.

Tout le contraire pour moi, j’aime sans plus le jeu vidéo, alors que le jeu de société, c’est un pied d’enfer, je peux prendre mon temps, réfléchir à mes actions, profiter des histoires, du scénario etc

Pareil que @Legorn pour le coup, les goûts et les couleurs comme on dit… :wink:

Croise les doigts pour une VF :crossed_fingers:

1 « J'aime »

P’tain chier quoi ! Vous m’intriguez… Vous m’emmerdez, j’ai envie de tester maintenant.
Plus qu’à réinstaller Steam et trouver une clef Frostpunk à vil prix.

J’espère que le jeu de plateau aura plus de rejouabilité que le jeu PC. Autant ce jeu est génial, autant la rejouabilité est très limitée : une fois qu’on a compris les bons enchainements pour batir une ville la difficulté chute énormement et le theme (« il fait FROID ! nous devons SURVIVRE coute que coute !! ») ainsi que l’optimisation forcée par le compte à rebours limitent pas mal le côté créatif que des jeux de construction de ville peuvent avoir.

En tout cas ça sera une actu à suivre, l’univers est assez intéressant pour avoir envie de replonger dedans !