Frostpunk - par Glass Canon Unplugged

Trop de manip pour pas autant de fun a mon gout (même si j’adore les jeux un peu casse tête)
C’est typiquement le genre de jeu qui aurait mérité une version hybride
Mais a ce niveau là il fallait rester en jeu vidéo

Ma première partie n’a pas été réalisée dans des conditions optimales et le jeu demande un certain effort de concentration

Je lui redonne sa change ce soir et on verra maintenant que j’ai lu les regles

1 « J'aime »

C’est toujours mieux d’avoir lu les règles avant de faire la première partie :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’avais joue au jeu, en dilettante mais j’avais aimé le côté très tranché des décisions a prendre et l’univers post apocalyptique

Mais la … J’aurai peut être dû aller plus loin que le thème et le portage

1 « J'aime »

Je me permets de m’inscrire en faux par rapport à cette première impression. Cette adaptation Jds a le mérite de simplifier de façon notable la plupart des systèmes de jeu (moins de micro-gestion, un arbre technologique revu, corrigé et au final bien moins contraignant…) pour fluidifier le déroulé de la partie tout en maintenant une tension importante sur les ressources, une belle palette d’orientations stratégiques et des dilemmes éthiques toujours aussi déterminants.
Je t’accorde que les débuts sont certes un tantinet laborieux (la gestion du réacteur et les pistes de de population/ maladie notamment), mais une fois les règles maîtrisées, on enchaîne les tours de façon très intuitive, en s’imprégnant du thème et en se concentrant sur les décisions à prendre, ce qui est signe que l’aspect proprement mécanique finit par passer au second plan.
Rien à voir avec les usines à gaz que constituent certains portages bêtes et méchants de JV.
Cette adaptation Jds a même le mérite de corriger certains défauts qui avaient été reprochés au JV à sa sortie, comme le manque de variété des parties dû à la linéarité du city-building et à son aspect die&retry.

Bref, pour moins Frostpunk TBG est justement l’exemple-type de l’adaptation intelligente, à laquelle je ne reprocherais que sa dimension coop finalement superficielle et un peu plaquée sur ce qui reste fondamentalement une expérience solo.

12 « J'aime »

12ème partie, j’ai enfin eu ma première victoire. Ouf.

12 « J'aime »

Hello, je vends mon exemplaire version KS Deluxe + insert Hohyss+ cartes mode facile, si quelqu’un est intéressé, on peut passer en MP.

@Killmore

1 « J'aime »

Merci @noar d’avoir pensé à moi :slight_smile: mais @bibifock m’a vendu le sien :slight_smile:

2 « J'aime »

est-ce que le gameplay ressemble a this war of mine (que je n’ai pas aimé…) ?

Non, on est beaucoup plus sur un jeu de gestion avec des évènements qui vont popper pour faire avancer l’histoire. Mais ce sont le plus souvent des conséquences de tes decisions

Ils ont fait un effort également pour différencier les joueurs, contrairement à TWOM qui restait en jeu solo jouable à plusieurs. (Même si ça reste une légère différence)

La phase d’exploration (phase de nuit dans TWOM) n’a rien à voir en terme de GP, elle est beaucoup plus simple, une ou deux décisions à prendre et c’est fini.

Après, thématiquement, ce sont deux jeux issus de jeux videos du même éditeur PC, tu vas pas te marrer souvent

2 « J'aime »

Merci ! J’ai l’impression qu’il y a un adn commun. Le thème ne me dérange pas. Mais this war of mine, c’était juste pas fun : fouiller et crafter.

Un conseil, regarde un lets play histoire de te donner une idée :slight_smile: peut être pas entièrement mais au moins un tour de jeu :slight_smile: