Galactic Renaissance - par Matagot - livraison mars 2024

Drapal parce que j’aime bien Inis. C’est mon Blood Rage à 2j.

Moui. C’est la réponse que j’avais eue pour Room 25, pour lequel il y avait trop plaintes pour pouvoir nier le problème.
Difficile de comprendre pourquoi toutes les extensions du monde ne sont pas plus impactées que ça si c’est si simple, alors que Matagot a presque l’air de s’en faire une spécialité.

En fait la plupart des extensions du monde sont impactées. C’est juste que l’impact est souvent moindre (je suppose, j’ai pas comparé moi même les couleurs sur Inis).
Même sur Magic ou la colorimétrie est méga importante au point qu’ils ont des usines spéciales pour maintenir ces couleurs, il y’a quelquefois des différences de colorimétrie au sein d’une même impression entre le début et la fin (j’en avais déjà parlé quelque part sur ce forum me semble t-il).
Si grosse différence de couleur, je comprends que ça peut être chiant, mais à notre niveau économique on ne peut pas tout réimprimer dès que y’a ce genre de souci si l’impact en jeu est relativement minimal (oui je sais aussi que c’est pas la réponse que t’aimerais entendre, sache que je ne suis pas du SAV non plus, ni en charge de ce qui s’est passé sur Inis).

Bah écoute, c’est facile, au bout de trois parties :

  • moi : je joue ça !
  • eux : Ah tu fais chier, tu m’obliges a jouer ça qui te contre totalement ! Oui ça t’humilies, et tu vas être encore plus au fond, mais ça ralentit mon plan de jeu pour gagner en 4 tours et pas 5 quoi…
  • moi : ah y’a une carte qui fait ça ? Je l’avais pas encore vue et personne l’avait jouée. Fuck ma vie.

Et si tu connais pas toutes les cartes, t’as aucune chance de connaître les contres possibles.

C’est comme les mecs qui connaissent toutes les créatures mythiques de Cyclades et qui vident littéralement la pioche pour trouver LA carte pour qu’ils gagnent. Si tu sais pas que Pégase existe, tu n’as pas cette possibilité de jeu de la chercher. Bref, un jeu qui t’oblige à connaître tout le matos pour jouer au moins a armes égales ne m’intéresse pas.

1 « J'aime »

D’ailleurs ça en est où le reboot de cyclable ? Apparemment Bruno Cathala plancherait dessus …

Et envisager de faire un contrôle colorimétrique avant le lancement d’un print d’une extension, serait-ce de l’ordre du possible? Peut-être que je me méprends, mais à te lire, j’ai l’impression que vous (Matagot) considérez le problème comme général à l’industrie, sous-entendant qu’il n’y a jamais de contrôle colorimétrique, à l’exception de l’éditeur de Magic. :thinking:

J’avoue que ça me surprendrait beaucoup, vu que pour toutes les impressions groupées d’extensions fan-made auxquelles j’ai participé sur Cwowd, cette étape était systématique. Je comprends que cela ralentisse le processus de production si un écart est à corriger, mais ne pas le faire me semblerait pas très sérieux pour un éditeur installé. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Le pire pire que j’ai vu c’est sur une extension de Viticulture - pourtant Stonemeier c’est pas des rigolos. Ca avait également bcp râlé sur l’extension de Lorenzo.

Ben, il n’y a qu’à voir Hybris. Si tu ne fais pas de contrôle, ben tu te retrouve avec des differences notables, alors que tout était sous contrôle au niveau des fichiers transmis à l’usine.
Là encore, c’est dur, mais le professionnalisme d’un éditeur se cache dans les détails.

1 « J'aime »

J’ai ça aussi sur Terraforming Mars, où je peux à coup sûr dire l’extension de la carte en voyant le dos.

1 « J'aime »

Oui possible. De façon générale faut pas trop lire de sous texte avec moi je suis plutôt direct. Je dis que ce problème est général avec contrôle ou pas. C’est simplement de la technique. Est-ce que ca peut se régler totalement, non. Est-ce que ca peut se régler mieux, oui.

1 « J'aime »

C’est une @froh leak.

ef25868126c20df3800eb2f718021dba_400x400

Jean Blaguin, humouriste !

24 « J'aime »

C’est plutôt un don à la communauté. Un froh don.

20 « J'aime »

Cathala a dit que ca arriverait via financement participatif, mais pas de date il me semble

Il est sur une piste

5 « J'aime »

C’est plutôt une nouvelle information à prendre en compte mais qui n’apporte rien de nouveau au final :

Une froh màj blanche.

5 « J'aime »

Inis ?
image

Je pense pas que le soucis soit un défaut de colorimétrie pré-print, je travaille dans le milieu de l’imprimerie (conducteur de presse entre autres) et sur un tirage à des milliers d’exemplaires tu auras toujours certaines variances, d’autant que certaines couleurs sont notoirement casse bu**** à maintenir.

Après ce qui peut aggraver la variance c’est si la production de l’extension n’est pas faite dans la même usine ou sur la même presse que le jeu de base et évidemment la qualité du travail de l’opérateur aussi.

Mais normalement les écarts « graves » devraient être éliminés en contrôle post production, à savoir si c’est Matagot ou imprimeur qui a dit que c’était « good enough »

4 « J'aime »

Itis a petit munsterlander .

Et pas chez Matagot me semble-t-il.

J’aime beaucoup le visuel, à voir même si le prix des jeux devient juste hallucinant et donc un frein.