Game Design et outils numériques

Alors je ne savais pas trop où partager ça, mais je me suis pris un petit fou rire en voyant une pub TV Microsoft ce soir intitulé " Changer la donne pour la conception de jeux" et qui explique en quoi Microsoft Teams a permis de révolutionner le design … du Monopoly :

Et puis après ce petit fou rire spontané en voyant le spot, je me suis souvenu de ces enchaînements de parties test de Malhya sur TTS / Discord … en me disant que cette satanée COVID avait quand même mis un sacré coup de boost à l’utilisation d’outils différents …

Et je me suis demandé s’il ne serait pas intéressant de papoter de tous ces outils « digitaux » qui permettent de simplifier la vie / compléter les outils des game designers de nos jeux carton et plastique préférés …

Deux questions :

1. que vous inspire cette pub pour Microsoft Teams ?
  2. en tant que game designers ou playtesters, quels sont les outils un peu « disruptifs » que vous avez utilisé ou utilisez, et depuis quand ? (histoire de partager les bons plans / bonnes pratiques)
3 J'aime

Ha oui je comprend ton fou rire !
Monopoly, le jeu du FUTUR ! :joy:

Nous avons poussé l’innovation de notre dernier monopoly en proposant cette fois dans l’univers de Star Wars, une petite franchise pas très connu, mais peu importe, ce n’est pas la franchise qui fera vendre, c’est l’intérêt ludique poussé à son maximum grâce à l’optimisation que nous avons fait du jeu en modifiant les tokens originaux et en mettant des planètes au lieu des hôtels (j’en sais rien j’y ai jamais joué)

Pour ma part, même avant les confinements tout ça, je ne faisait que du virtuel car j’ai des amis assez loin et pour mes parties test de JDR j’utilise Roll 20
J’ai découvert Tabletopia et TTS cette année seulement en testant avec Malhya et Defcon 1 et ce sont des outils très intéressant que j’ai très envie de tester pour développer des jeux de société :slight_smile:

1 J'aime
  1. no comment :smiley:

2. Depuis le début du Covid on a basculé nos sessions de travail hebdomadaires en mode Tabletop + Discord. Je sais pas pour le disruptif mais on utilise git / gitlab pour versionner et héberger nos ressources. On a un bot sur Discord pour créer nos issues plus vite pendant les parties. Et enfin on génère automatiquement tout nos visuels de cartes à partir de fichiers textes (yml) avec du code maison (typescript) afin de pouvoir mettre à jour nos assets rapidemment + quelques tests de cohérences dans les définitions de cartes.

3 J'aime

Déjà que c’est chiant de jouer au monopoly, mais alors accompagner des gens à jouer au monopoly par téléconférence, ça doit etre le summum du chiant.

3 J'aime

J’aime assez l’idée que finalement, les focus groups à l’ancienne puissent être en partie remplacés par ce type d’outils. Pas totalement parce qu’en terme d’interaction et d’observation, ça reste très différent, mais ça me semble être un moyen efficace de collecter facilement plus de retours.
Donc un très bon complément à des parties de playtest sur des salons ou organisées en présenciel.

Ça c’est un mec bien !
:+1: